Avoir un site internet c’est bien —le rendre populaire c’est mieux ! Voici un Top 10 des pistes à suivre pour faire connaître votre site Web et attirer plus de visiteurs sur votre site WordPress.

1. Les petites annonces gratuites

Il existe des dizaines de sites de petites annonces, comme anibis ou le bon coin. Rédigez des petites annonces qui présentent vos activités/services/produits sans oublier d’indiquer le lien vers votre site en fin de message. La plupart des sites de petites annonces sont fréquemment consultés et vous amèneront un nombre conséquent de visiteurs ciblés si votre message est assez engageant.

2. La signature dans vos emails

Quel que soit le logiciel ou Webmail que vous utilisez pour gérer vos emails, il y a fort à parier que vous pourriez faire connaître votre site Internet en ajoutant simplement une signature qui mentionne l’adresse de votre site Internet au bas de tous vos emails sortants. Si vous utilisez le WorkSpace d’Infomaniak, il est très facile de créer des signatures pour vos différentes adresses email.

3. La création d’une page Facebook, Google+

Que vous fréquentiez ce géant du net à titre privé ou professionnel, Facebook reste l’un des sites les plus visités au monde. Ainsi, créer une page aux couleurs de votre site Internet semble une assez bonne idée pour optimiser le référencement de votre site. Attention cependant à prévoir le temps nécessaire pour mettre à jour régulièrement vos pages Facebook et Google+.

4. L’ouverture d’un compte Twitter

Bien que moins populaire que Facebook, Twitter reste un site qui attire un trafic plus spécialisé et ciblé. Surtout intéressant pour des marchés de niche, Twitter peut être intéressant pour promouvoir vos services/produits ainsi que pour suivre et partager des actualités liées à vos activités. L’ouverture d’un compte afin d’obtenir votre identifiant de type @monsiteinternet se fait simplement via cette page.

5. L’écriture d’articles de blog

Offrir du contenu de qualité lié à votre activité sous forme d’articles est un excellent moyen d’attirer de nouveaux prospects ciblés et de développer votre expertise tout en gardant contact avec ceux qui s’intéressent déjà à vous. Le secret du succès d’un blog réside dans votre capacité à susciter l’intérêt de vos lecteurs sur le long terme et de naturellement convertir ces prospects en clients via une newsletter.

Astuce: attendez d’avoir rédigé une bonne dizaine d’articles avant de publier les premiers. Cela vous permettra de trouver votre style et de garantir la régularité de vos publications en cas d’imprévus.

6. Le partage des articles sur les réseaux sociaux

Partager des liens vers les articles de votre blog sur vos réseaux sociaux est un excellent moyen de dénicher de nouveaux lecteurs et d’attiser la curiosité et l’intérêt de ceux-ci pour votre offre Internet. S’il n’est pas aisé de récolter des retours sur un blog naissant (par manque de visites), c’est exactement l’inverse sur les réseaux sociaux.

7. La mise en place d’une newsletter (lettre d’information)

Envoyer des newsletters, c’est un peu comme faire du publipostage à la différence que les destinataires peuvent s’abonner/se désabonner à tout moment. À vous de créer des articles de qualité et de maintenir votre lectorat dans l’attente de vos nouvelles. Les articles de votre blog ou les trouvailles que vous aurez faits sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments qui pourront constituer votre newsletter.

Avec l’outil de Newsletter d’Infomaniak, il est facile de créer une liste d’abonnés et d’envoyer des newsletters attractives. La newsletter est l’un des meilleurs moyens pour fidéliser et convertir une audience en clients.

8. L’inscription de votre site dans des annuaires

L’un des principaux facteurs pour être bien référencé est d’obtenir des liens externes vers son site Web. Un moyen rapide d’y parvenir est d’inscrire son site/blog dans des annuaires gratuits. Attention, quantité n’est pas forcément synonyme de qualité; veillez donc à ne pas utiliser certains sites qui vous promettent par exemple l’inscription dans 1’000 annuaires pour des coquettes sommes d’argent…

Trouvez une liste d’annuaires francophones ici.

9. Le bouche-à-oreille

Cette ressource est ancestrale et n’a pas fini de faire ses preuves. Le bouche-à-oreille est l’une des méthodes les plus efficaces pour faire parler de votre site. N’hésitez ainsi pas à ajouter l’adresse de votre site internet sur vos cartes de visite, sur la devanture de votre magasin et d’en parler dans les conversations avec vos prospects ainsi que dans les groupes (Facebook, Google+, …) et forums thématiques.

10. Le publireportage

Les magazines et quotidiens régionaux mettent parfois en avant les sites Internet des entreprises/personnes actives de leur région. Aussi, n’hésitez pas à faire parvenir du contenu unique et original aux journalistes dont vous trouverez les coordonnées au bas des articles qu’ils signent dans leurs publications ou sur les sites Internet de leurs médias.

Conclusion

Il existe une foule de petites choses à faire au quotidien pour attirer des visiteurs sur votre site. Dans ce Top 10, nous avons identifié quelques pistes et nous sommes conscients qu’il en existe bien d’autres. Nous avons volontairement écarté les actions payantes comme le SEM (Search Engine Marketing) qui consiste à créer des campagnes AdWords sur Google ou faire de la promotion payante via les réseaux sociaux.

Steve Raffner