Infomaniak permet désormais de chiffrer ses e-mails avec HIN pour garantir la sécurité et la confidentialité de ses correspondances électroniques. Fondé en 1996 à l’initiative de la Fédération des médecins suisses (FMH), HIN est déjà utilisé par les autorités, les professionnels des domaines juridiques et par plus de 90% des acteurs du système de la santé en Suisse.

Une messagerie sécurisée adaptée pour les petites et moyennes structures

En Suisse, les professionnels liés à la santé ou qui traient de questions de santé doivent satisfaire aux exigences prévues par la loi pour protéger la confidentialité des informations, notamment :

  • Art. 13 de la Constitution fédérale
  • Art. 28 du Code civil
  • Art. 321, 320, 162 et 273 du Code pénal
  • Art. 321 du Code des obligations
  • Art. 7 de la loi sur la protection des données

L’hébergement Mail Infomaniak chiffré par HIN permet de respecter le secret professionnel et ces exigences légales sans nécessiter d’installation dans vos locaux. C’est une solution avantageuse pour les groupes de médecins, les permanences médicales, les cabinets d’avocats, les petites cliniques et les cabinets paramédicaux (dentistes, ostéopathes, physiothérapeutes, podologues, etc.).

Permettre le respect du secret professionnel

Comment obtenir une adresse mail chiffrée avec HIN

Deux cas de figure sont possibles :

  • Vous avez déjà des adresses mail chez Infomaniak : rendez-vous sur la page de HIN pour faire votre inscription. L’équipe HIN contactera ensuite Infomaniak pour diriger vos e-mails dans le réseau chiffré. Quand tout sera prêt, HIN vous enverra un e-mail de confirmation.
  • Vous n’avez pas encore d’adresses mail : commandez un hébergement mail Infomaniak avant de vous inscrire chez HIN.

Envoyer des e-mails chiffrés : comment ça marche ?

Habituellement, lorsque vous envoyez un mail, celui-ci transite “en clair” depuis le serveur d’envoi jusqu’au serveur de réception qui stocke l’e-mail pour le destinataire. S’il est intercepté en cours de route, il peut être lu aussi clairement qu’une carte postale.

Avec le service HIN, votre correspondance électronique chemine dans un réseau totalement chiffré. Les données sont illisibles jusqu’à ce qu’elles parviennent à leur destinataire final.

Vos patients ou vos clients n’ont pas besoin d’être membres de HIN

HIN garantit la confidentialité des échanges aussi bien à l’intérieur d’une organisation qu’à l’extérieur. Les membres de HIN communiquent sans rien changer à leurs habitudes, mais leurs mails sont chiffrés/déchiffrés en arrière-plan de sorte qu’ils ne peuvent être ni consultés, ni modifiés par des tiers.

Dans le cas où un mail est envoyé à l’extérieur de l’organisation, à un patient par exemple, celui-ci est également chiffré avec la mention « (confidentiel) ». Pour déchiffrer et répondre au message de manière sécurisée, le destinataire recevra un e-mail de notification l’invitant à s’inscrire gratuitement sur le site de HIN avec un code reçu par SMS.

Infomaniak défend le respect de la vie privée

En choisissant Infomaniak pour votre messagerie professionnelle, vos e-mails sont exclusivement stockés en Suisse et vous profitez de tout notre savoir-faire en matière de sécurité et de notre engagement en matière de politique de confidentialité.

La possibilité de combiner notre service de messagerie avec HIN permet aux professionnels liés à la santé ou qui traitent de questions de santé de respecter les exigences légales tout en bénéficiant de nos tarifs avantageux et de notre suite d’outils : Mail, Contacts, Calendar, SMS, kDrive, SwissTransfer et kMeet.

En savoir plus