Cette année, Infomaniak célèbre ses 25 ans d’existence. Pour devenir le pionnier du Web écologique, Infomaniak a tracé son parcours singulier en développant sa propre technologie indépendante. Ses services, utilisés par d’authentiques fleurons de l’économie, garantissent désormais la disponibilité de sites et applications parmi les plus populaires au monde. Aujourd’hui, Infomaniak est devenu l’un des développeurs leaders de technologies d’hébergement Web en Europe et l’un des rares acteurs du marché à pouvoir capitaliser sur plus de 25 ans d’expérience.

Pour les clients, les partenaires et l’équipe d’Infomaniak, ces 25 ans d’existence sont davantage un parcours qu’une histoire. Ce sont 25 années de rencontres, de discussions, de challenges et de projets collectifs. Ce sont 25 années de concrétisation d’une vision éthique et durable du commerce en général et du Web en particulier. Par l’intermédiaire de sa communauté et de ses collaborateurs, cette vision, si affirmée chez Infomaniak, se propage progressivement à d’autres entreprises, à l’heure où l’écologie et la protection des données personnelles deviennent une évidence.

Un parcours indissociable de l’histoire du Web

Si Infomaniak incarne aujourd’hui le savoir-faire digital helvétique à l’état pur, c’est parce la société a contribué au développement et à la propagation du Web lui-même. L’entreprise germe en 1994 dans une petite cabane de jardin, toute proche du CERN à Genève, d’où a été publiée la première page Web de l’Histoire (1990). À l’époque, des bidouilleurs informatiques amortissent leur passion en concevant et vendant des ordinateurs personnels. Puis, la machine s’emballe.

Tour à tour, Infomaniak connecte les 40’000 premiers clients genevois à Internet, développe le premier service européen de streaming radio sur le Web, devient registraire de noms de domaine accrédité par l’ICANN et se spécialise dans l’hébergement de sites Internet. La société concentre son ingéniosité pour développer un savoir-faire exclusif en Europe : le premier hébergeur Web premium est né.

Sous l’impulsion de son fondateur, Boris Siegenthaler et de ses collaborateurs, Infomaniak creuse son avance et son indépendance technologique. Aujourd’hui, ce parti pris lui assure la confiance de grands groupes et une rare autonomie face aux géants du Web.

Acteur de la souveraineté du Web européen et suisse

L’attractivité de la Suisse en tant que coffre-fort des données numériques est indéniable.

Infomaniak concentre tout son savoir-faire localement pour concevoir elle-même l’ensemble de ses services cloud, des datacenters les plus écologiques de Suisse aux produits finals qui évoluent avec leurs utilisateurs. Pour parvenir à développer ses alternatives à Gmail et Dropbox, Infomaniak attire et recrute les meilleurs talents du marché dans leurs spécialités. Fait rare, ces ingénieurs hors pair conçoivent les produits de A à Z en Suisse, en contribuant notamment à des technologies open source, au plus haut niveau.

Ce positionnement unique permet aujourd’hui à Infomaniak de proposer une alternative aux GAFAM avec une offre de services respectueuse de l’environnement et des données de ses clients.

Priorité à la protection des utilisateurs et à l’environnement

Faire circuler d’importantes quantités de données est en effet une compétence stratégique, mais également une immense responsabilité. Fidèle à ses valeurs et à sa vision des affaires, Infomaniak place la sécurité, le respect de la vie privée et la gestion responsable au-dessus de toutes autres considérations. Régulièrement récompensées, ces priorités sont encadrées par un spécialiste travaillant à temps plein chez Infomaniak.

Artisan du Cloud indépendant et respectueux de la vie privée

Tandis que certaines sociétés concentrent autant de pouvoir que les états, déploient massivement des technologies propriétaires pour prendre en otage les données de leurs utilisateurs, Infomaniak cultive son indépendance.

Webmail, sauvegarde de données (Swiss Backup), transferts de fichiers lourds (SwissTransfer.com), création de newsletters, billetterie ou encore gestionnaire d’invitations : l’écosystème de solutions indépendantes ne cesse de grandir.

Toujours avec un état d’esprit de startup, Infomaniak poursuit sa mue vers un modèle d’entreprise de services. Ses équipes s’attèlent à développer une offre digitale à 360° avec des outils intégrés et complémentaires pour simplifier la vie des entreprises et des professionnels indépendants.

Grâce à sa maîtrise technique, Infomaniak est aujourd’hui capable de mettre en oeuvre des technologies avancées dites de “virtualisation” permettant de s’abstraire des contraintes matérielles. Ces technologies permettent de déployer tous types d’applications dans le cloud, à l’échelle d’un individu ou d’un pays, en quelques secondes et sans faire exploser ses coûts.

Un seul mot

Merci.

Vos attentes, votre exigence et également votre attachement à Infomaniak nous honorent et nous obligent à toujours nous améliorer et nous dépasser. À l’occasion du 25ème anniversaire d’Infomaniak, l’ensemble des collaborateurs se joignent pour vous adresser leurs plus chaleureux remerciements.

Nous vous invitons à venir nous faire un signe sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin) pour partager quelques mots, une anecdote, un souvenir avec Infomaniak ou simplement votre emoji préféré 🤓 pour célébrer cet anniversaire.

En savoir plus sur Infomaniak