Quand il s’agit de branding, certains propriétaires d’entreprises secouent la tête avec déception : c’est cher, chronophage et difficile. Ils ne savent pas exactement pourquoi une petite entreprise en a besoin et qu’il est possible d’obtenir de bons résultats avec un petit budget. En fait, il est possible de créer une image pour une entreprise avec un petit budget. Nous avons mis en avant les points principaux pouvant fournir à votre entreprise un positionnement profitable sur le marché.
Cet article a été rédigé par Dmytro Leiba. Il est expert en marketing chez Logaster, un créateur d’identité de marque en ligne. Dans ses temps libres, il aime lire sur les affaires / marketing / branding et partager ses connaissances avec les autres.
Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un branding ?
Qu’est-ce qui est le plus important pour une entreprise naissante ? Les clients. Il est nécessaire de bâtir un public fidèle, de créer, développer et conserver une base de clients. Une marque vous aidera dans cette situation : elle donnera à vos clients potentiels une idée de base sur la société, son produit et ses caractéristiques individuelles.
Créer une marque soi-même est un excellent exercice, même si vous décidez par la suite de vous faire accompagner par une agence de communication. En plus de l’identité, vous aurez d’autres avantages : connaître votre public, déterminer votre niche sur le marché et les valeurs clés de votre entreprise.
8 conseils pour créer sa marque avec un budget limité
Les grandes entreprises font appel à des agences spécialisées pour des services de développement de marque. Les marketeurs étudient le marché, les designers créent une identité et les analystes travaillent avec des données clés. Nous comprenons que ceci n’est pas à la portée d’une startup. Les recommandations suivantes peuvent être implémentées indépendamment et sans coûts élevés.
1. Créez une image que votre public comprend
Le succès d’une marque est le résultat d’une étude de marché réussie. Pour faire simple, vous devez comprendre qui vous êtes et pour qui vous travaillez. Imaginez que vous devez envoyer un cadeau de mariage à des proches. Si vous apprenez quelque chose sur eux et leurs intérêts, vous achèterez quelque chose d’utile. Si vous choisissez au hasard, votre cadeau sera inutile dans la plupart des cas.
Vous pouvez étudier le public sans faire d’analyse poussée. Les éléments suivants suffisent pour commencer :
- Keywords Everywhere est un outil d’analyse de mots clés fournissant des données sur le nombre de recherches. Vous pouvez déterminer les intérêts de base de votre public cible grâce à lui;
- Facebook Analytics et Google Analytics sont des services pour analyser les données des clients potentiels : genre, âge, lieu de résidence, etc.;
- Survey Monkey, KeySurvey ou encore LimeSurvey sont des outils pour créer des sondages et cibler précisément votre propre public;
- Statista est une ressource utile avec des données récentes sur différentes thématiques;
- Les réseaux sociaux sont des plateformes populaires pour interagir directement avec les clients et obtenir des données sur eux et leurs intérêts.
Effectuez des analyses, déterminez le profil de votre client, comprenez leurs besoins et la façon dont vous pouvez y répondre. A partir de là, vous pouvez créer votre image de marque. Pensez aux émotions auxquelles elle sera associée (formel, provocateur, détendu, classique, chic, cher, accessible, pour hommes, pour femmes, etc.).
2. Devenez unique
L’unicité d’une marque, c’est l’accent mis sur sa valeur de base. Si vous avez un produit unique, concentrez-vous dessus. Un type de service spécial (par exemple, un client est contacté personnellement par un cadre) doit être mis en avant sur l’image. L’image de marque, c’est comme le visage et la voix d’une personne. Elle doit être utilisée régulièrement sur tous les canaux de communication.
Par exemple, si votre entreprise a un excellent support, mettez cela en avant dans les communications avec les clients, les publications sur les réseaux sociaux et le site web. Donnez vos coordonnées et garantissez des réponses de qualité.
3. Créez un site web
Les jours où les coûts liés au développement d’un site web équivalaient à votre investissement total dans l’entreprise sont révolus. Les prix des développeurs n’ont pas forcément baissé, mais il existe des outils faciles à prendre en main comme WordPress ou PrestaShop qui permettent de créer un site ou une boutique en ligne sans connaissances techniques.
Beaucoup d’entreprises ont besoin d’avoir leur propre site web. Ce sera la source principale ou additionnelle des appels des clients, et la preuve de la solidité de l’entreprise.
Infomaniak semble aussi préparer une solution clé en main pour créer des sites et des boutiques en ligne…
4. Créez un logo sans recruter un designer
Le logo est le principal élément de l’identité de marque. Heureusement, vous n’avez plus à investir des centaines d’euros en services de designers. Vous pouvez créer votre premier logo pour le prix d’une tasse de café.
Il existe des générateurs de logos pour ça. Par exemple, Logaster suggérera des dizaines d’options d’images basées sur le nom de votre entreprise. Vous pouvez personnaliser vos préférences en design, par exemple le schéma de couleurs ou les polices. Vous pouvez ensuite télécharger le logo final dans le format et la résolution requis.
5. Personnaliser les couleurs et les polices de la marque
Il vous faudra une palette de couleurs unique pour votre logo, vos produits imprimés, votre site et vos profils sur les réseaux sociaux. Plus tard, le public associera ceci à votre marque. Voici quelques recommandations :
- les couleurs doivent refléter la personnalité et correspondre à votre produit et à votre public cible;
- il ne doit pas y avoir beaucoup de couleurs. La version classique est une combinaison de couleurs claires et neutres;
- abandonnez les nuances compliquées : vous aurez du mal à les afficher correctement à l’écran et à l’impression.
Pour le texte, vous pouvez choisir une police pour la marque dans n’importe quelle bibliothèque de polices gratuite. Suivez ces règles :
- La simplicité. Plus la police est simple, plus il est facile de travailler avec dans différentes tailles et sur plusieurs supports.
- L’unicité relative. Il est important que les concurrents les plus proches n’utilisent pas la même police.
- Le respect de l’image de marque. Par exemple, si vous vous positionnez comme étant un partenaire sérieux, la police doit être droite, nette et régulière.
- Une police – une marque. Ne vous laissez pas emporter par la diversité, vous n’avez pas à vous compliquer la vie.
- Une solution pour le long terme. Vous ne devez pas changer de police pour suivre les tendances de design éphémères.
Les designers créent des schémas de couleurs pour les éléments d’identité (entre autres) en combinant plusieurs familles de couleurs avec la roue chromatique. Pour cela, ils utilisent les templates suivants :
Les schémas de couleurs monochromes incluent différentes teintes et saturations d’une couleur de base. Elles interagissent bien, mais dans certains cas, le rendu est ennuyant;
Le schéma complémentaire est basé sur deux couleurs se trouvant à deux côtés opposés du cercle. Ce sont des teintes complètement différentes fournissant de la visibilité;
Le schéma analogue inclut trois couleurs placées côte à côte dans la roue chromatique. Elle ont des similarités tonales, donc une cohésion visuelle peut être créée sans l’ennui inhérent aux schémas monochromes.
Le schéma triade est le résultat de la combinaison de couleurs situées à différents angles d’un triangle équilatéral placé dans une roue chromatique. Il fournit de la variété et un équilibre visuel.
Vous pouvez utiliser des services spéciaux qui simplifieront la sélection de couleurs et de spectres : Adobe Color, ColourCode, Colrd, ColourLovers, etc.
6. Utilisez intelligemment les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont l’outil le plus pratique pour les entreprises. Vous pouvez y trouver un public composé de plusieurs centaines de millions de personnes, des opportunités de démontrer les avantages proposés par votre entreprise et d’entrer directement en contact avec les clients.
En revanche, travailler avec les réseaux sociaux peut prendre énormément de temps. Si vous en manquez :
- Privilégiez les plateformes dont le contenu est référencé par les moteurs de recherche : principalement YouTube et Pinterest. Votre contenu aura ainsi une portée durable, contrairement à Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.
- Limitez-vous à une ou deux plateformes max. en fonction de votre audience et de vos objectifs.
- Préparez et planifiez vos publications une fois par semaine.
7. Créez du contenu de qualité
L’information est un investissement sur le long terme. En créant du contenu maintenant, vous atteindrez des positions avantageuses dans les moteurs de recherche à l’avenir, bâtirez un public fidèle et rendrez votre marque plus célèbre.
Votre contenu peut être composé de :
- publications dans le blog de l’entreprise;
- d’articles d’expert par un représentant de la marque dans les médias;
- d’articles invité sur les réseaux sociaux et les blogs;
- de vidéos de formation sur YouTube, etc.
Une des conditions est que le contenu soit de haute qualité, unique et décisif pour les besoins de votre public. Essayez de prendre le temps de le créer. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un rédacteur professionnel. Qui est le mieux placé pour parler de l’entreprise et du produit ? Celui qui l’a créé et développé !
8. Utilisez des outils de marketing par e-mail
Installez une newsletter dès les premiers jours du site Internet de votre entreprise. Partagez du contenu de qualité ou des cadeaux à l’inscription. L’e-mailing est la manière la moins chère et la plus efficace d’informer des centaines de clients d’un nouveau produit, d’une promotion, d’une remise ou de changements importants au sein de l’entreprise.
Pour organiser vos campagnes, du développement d’un template à l’envoi et aux statistiques, utilisez un service comme l’outil newsletter d’Infomaniak.
3 exemples de branding à budget limité
AND UNION
La brasserie allemande a choisi une combinaison d’un design simple et d’une texture inhabituelle pour ses produits. Les développeurs ont essayé de détruire le mythe populaire selon lequel seules les bières à bas prix sont vendues en cannettes. Ils ont essayé de rendre le conteneur luxueux pour qu’il soit même dommage de devoir le jeter.
Flow XO
Le service de développement de chatbot se concentre sur les clients B2B. Lors du branding, l’entreprise a essayé de mettre en avant l’innovation et la simplicité. L’accent a été mis sur les couleurs douces. Le logo est combiné. C’est un nom d’entreprise avec un “XO” ressemblant à un poisson.
MavSocial
Ici, on a essayé de mettre l’accent sur le concept principal lors du branding d’une plate-forme en ligne optimisant le travail sur les réseaux sociaux. C’est un produit “tout-en-un” assurant un ensemble de tâches pour le client. Par conséquent, le symbole ressemble à quatre flèches pointant vers un point. Le schéma de couleur est une combinaison de teintes claires sur une couleur grise calme.
Conclusion
Il est donc possible de créer une marque intéressante sans investir des centaines et des milliers d’euros. La seule ressource dont vous avez besoin pour cela, c’est votre temps. Cependant, cet investissement en vaut la peine, car il peut augmenter l’avantage concurrentiel et la notoriété de votre entreprise.
Nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) : qu’est-ce que cela change ?
mercredi 20 septembre 2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.