Carac.TV est la plus grande télévision de Suisse romande. Elle est disponible partout où la RTS est diffusée et sur Internet. Ses 4 chaînes (Carac 1, 2, 3 et 4) s’appuient sur les solutions de streaming et de vidéo à la demande d’Infomaniak pour diffuser l’intégralité des programmes, des lives et des replays sur tous les écrans des utilisateurs. Carac.tv, c’est aussi un nouveau site Web et une API à la disposition des autres marques du groupe Media One qui gèrent One FM, LFM, Radio Lac et Rouge. La dernière étude MediaPulse révèle une forte progression de l’audience avec plus de 800 000 auditeurs par semaine.

4 nouvelles chaînes TV

Carac, c’est le nom d’une pâtisserie au chocolat typique de Suisse romande et identifiable par son glaçage vert, un attribut local revendiqué. Les 4 chaînes TV rougetv.ch, onetv.ch, lfmtv.ch, tvsuisseplus.ch ont fusionné pour former une entité unifiée, affirmant son identité suisse romande. La nouvelle structure Carac.tv a nécessité de tout repenser pour développer une plateforme et un site Web unique. Le projet devait améliorer la qualité et l’expérience des téléspectateurs sur tous les supports, mais aussi l’efficacité des processus internes des équipes TV.

Le cahier des charges de Media One était de :

  • Rendre disponibles les médias existants des anciennes chaînes.
  • Faciliter l’ajout et la diffusion des nouvelles vidéos.
  • Supporter la charge du trafic de plusieurs sites réunis.
  • Moderniser et démarquer l’expérience globale vis-à-vis des anciennes chaînes.

Les challenges

  1. Améliorer la qualité et la longueur des vidéos (+50 min), proposer la HD et le multi-bitrate pour s’adapter à tous les périphériques (TV, tablettes, mobiles, navigateur Web).
  2. Centraliser la gestion des médias, améliorer les processus internes et optimiser le temps nécessaire pour publier les vidéos dans le cadre du passage à la nouvelle VOD d’Infomaniak.
  3. Gérer dynamiquement la charge des serveurs liée au regroupement des chaînes pour assurer la disponibilité même en cas de fort trafic.
  4. Mettre en place une API pour alimenter les autres applicatifs et de se nourrir auprès des plateformes existantes comme les EPG (Electronic Program Guide), la touche programme des téléviseurs.

Pourquoi Infomaniak ?

Explications avec Alexandre de Raemy, directeur général de Media One Group :

Les produits d’Infomaniak sont à la pointe de l’innovation, ce qui nous permet d’être efficaces et de mener à bien nos différentes tâches dans le digital en toute sérénité et confiance. Travailler avec Infomaniak, c’est aussi avoir un support réactif et pour nous, une histoire de longue date, et d’excellents rapports humains et professionnels que nous entretenons ensemble depuis 30 ans.

La mise en œuvre

1. Héberger et diffuser des milliers d’heures de vidéos en direct à près de 200 000 spectateurs

Côté programmes, Carac.TV ne part pas de zéro. Avec près de 5 ans d’archives cumulées des 4 précédentes chaînes, de nouvelles grilles bien remplies, l’hébergement et la disponibilité sont le premier défi à relever.

Carac.TV devait :

  • Rendre disponibles les anciennes vidéos.
  • Diffuser les nouveaux programmes et lives en HD.
  • Adapter dynamiquement les flux en fonction des différents périphériques.

Derrière sa plateforme Web, Carac.tv a déployé le nouveau service VOD d’Infomaniak qui héberge l’intégralité de ses médias. L’équipe y dépose ses fichiers sources broadcast (extrêmement lourds) de plusieurs gigaoctets chacun. La nouvelle plateforme VOD gère désormais les vidéos longues et il n’est plus nécessaire de couper les vidéos en deux comme c’était le cas avec la plateforme d’avant. La nouvelle version transcode automatiquement chaque vidéo en divers formats multi-bitrate (1080p, 720p, 480p).

La nouvelle plateforme VOD d’Infomaniak nous apporte une vitesse exceptionnelle de traitement des vidéos brutes, les formats multi bitrate sont générés en quelques minutes, même si la vidéo originale dure 50 minutes et pèse plus de 10 GB.
Stefano Allocco, directeur technique – Media One Group

La plateforme de streaming vidéo d’Infomaniak adapte les flux live pour tous les périphériques, comme la vidéo à la demande. Les spectateurs bénéficient toujours de la meilleure qualité en fonction de leur appareil et de leur vitesse de connexion.

Pour la monétisation des contenus, Carac.tv dispose de plusieurs players adressables avec des publicités ciblées par catégorie de contenus (écologie, société…). Ces players intègrent la norme VAST avec des pre-roll ou mid-roll vidéos.

Les vidéos versées dans la plateforme d’hébergement vidéo peuvent également être utilisées par les chaînes radio du groupe pour alimenter leur site Web et illustrer leurs articles via le plugin WordPress d’Infomaniak.

2. Gérer dynamiquement les médias de 4 chaînes TV

Le site Web Carac.tv repose sur 2 éléments conjugués :

L’hébergement haute disponibilité du site et son API.
+
L’hébergement des médias et leur diffusion.

Les médias sont lus en direct depuis la plateforme VOD qui communique par des callbacks de l’API du site Carac.tv.

Gérer des médias de manière dynamique au sein d’un site pour 4 chaînes implique d’avoir à disposition un système central agile, performant et évolutif. L’équipe de développement a fait le choix technique de Jelastic Cloud et de Laravel.

Jelastic Cloud permet de rester serein si une activité ou un direct devait mobiliser bien plus d’auditeurs et d’internautes qu’en moyenne. Le serveur adapte dynamiquement ses ressources en fonction de la charge du moment.
Stefano Allocco, directeur technique – Media One Group

Dernièrement, la retransmission en live du Championnat hippique international de Genève a par exemple engendré un pic de visite du site et de visionnement des streams live TV, sans pour autant que les internautes ne ressentent quoi que ce soit lors de la navigation.

3. Automatiser l’alimentation du site

L’API a été pensée pour fonctionner de manière totalement autonome, dans un esprit de saisie unique et d’optimisation du travail des équipes TV pour qui l’alimentation d’un site n’est pas la première priorité.
Stefano Allocco, directeur technique – Media One Group

Il a fallu concevoir une nouvelle API avec une partie INGEST qui reçoit de manière automatisée les informations des divers systèmes de la chaîne. La partie OUTPUT (de l’API vers le site) répond aux besoins du frontend en tenant compte des impératifs : liens vers les fichiers média du service d’hébergement VOD, dates de validité de contenu, player à utiliser, vignette et d’innombrables autres paramètres.

En résumé :

  • Le site gère les données en XML.
  • Le service d’hébergement VOD gère le stockage haute disponibilité des médias.
  • L’API réunit les deux.

L’intelligence mise en place permet à l’équipe de saisir une seule fois les données de chaque média et la plateforme est capable de les exploiter automatiquement et dynamiquement.

Voici le parcours d’une vidéo chez Carac.TV :

  1. Reportage terrain et montage.
  2. La vidéo au format broadcast (1080p, 15 MB, H.264) est chargée dans l’outil de diffusion TV (WinMedia).
  3. On renseigne la description de la vidéo dans le système avec des champs explicitement liés au site Web.
  4. Estampillage « OK pour diffusion Internet »

Ensuite, tout le processus est entièrement automatisé :

  1. Les flux se séparent.
  2. La vidéo brute part d’un côté, dans l’hébergement VOD.
  3. Les informations partent de l’autre, dans un fichier. XML.
  4. Le service VOD génère automatiquement les différents formats et résolutions.
  5. Le service VOD fait un callback à l’API Carac.tv.
  6. L’API de Carac.tv puise dans la base de données qui possède tous les paramètres et variables pour réconcilier la vidéo avec ses données.
  7. Le front-end du site s’alimente par l’API pour afficher chaque vidéo à sa place et dans le bon player.

Résultat : une qualité vidéo optimale, une disponibilité sans faille et une mise en ligne très facile

Carac.TV peut s’en féliciter : la transition vers les 4 nouvelles chaînes TV s’est déroulée sans perte d’audience (env. 200 000 téléspectateurs au lancement). Le site apporte de nettes améliorations :

  • Les spectateurs bénéficient d’une haute qualité vidéo sur tous leurs appareils.
  • Le site Carac.TV est performant, même avec de forts pics d’audience.
  • L’audience est monétisée grâce aux publicités dans les players par typologie de contenu.
  • L’API, la gestion dynamique des vidéos et le système INGEST simplifient tout : l’équipe TV peut se concentrer sur les tâches les plus utiles aux programmes. Les autres projets du groupe Media One utilisent tous les médias sans aucune difficulté ni contrainte technique.

En savoir plus