Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent l’IA… tout en sachant qu’ils ne devraient pas lui confier autant d’informations personnelles ou sensibles. On y met des documents professionnels, des informations personnelles, des échanges confidentiels, des idées de travail, tout en se demandant ce que ces modèles vont en faire, où les données vont finir, et si elles ne seront pas réutilisées un jour sans notre consentement.

Avec Euria, Infomaniak propose une solution qui change la donne :

  • un assistant IA gratuit et exclusivement opéré en Suisse,
  • alimenté exclusivement par de l’énergie renouvelable,
  • qui respecte la vie privée et la confidentialité des échanges,
  • et dont toute l’énergie est récupérée pour chauffer des logements.

Une IA Éthique, Universelle, Responsable, Indépendante et Autonome.

Pourquoi Euria est une IA de confiance ?

L’assistant IA d’Infomaniak permet à tout le monde d’utiliser l’IA sans se poser des questions sur la confidentialité.

Euria a été conçue pour que la confidentialité soit une réalité, pas une promesse marketing. Les données ne quittent jamais nos data centers en Suisse et ne servent qu’à rendre le service demandé par l’utilisateur. Marc Oehler, CEO d’Infomaniak.

Contrairement aux IA commerciales américaines ou chinoises, vos données ne sont jamais utilisées pour entraîner des modèles. Tout reste exclusivement en Suisse.

Et pour les données ultra sensibles, Euria propose un mode éphémère :

  • la discussion n’est jamais stockée,
  • aucune trace n’est conservée,
  • rien ne peut être récupéré, même par Infomaniak.

Concrètement :

  • Un médecin peut reformuler des notes cliniques sans craindre une fuite.
  • Un avocat peut faire relire un document juridique confidentiel.
  • Une administration peut générer des rapports sans risque d’exposition.
  • Un chercheur peut uploader ses fichiers sources sans avoir peur qu’ils soient réutilisés par l’IA.
  • Il est possible de retranscrire des réunions enregistrées en toute confidentialité.

L’ensemble du traitement des requêtes, du stockage et de l’hébergement d’Euria est assuré exclusivement dans les data centers d’Infomaniak en Suisse, sans prestataires externes ni transfert de données à l’étranger. De plus, les discussions avec Euria sont chiffrées par Infomaniak à toutes les étapes pour garantir leur protection contre tout accès non autorisé.

Qu’est-il possible de faire avec Euria ?

Euria retranscrit les demandes vocales et les fichiers audio.

Au lancement, Euria permet déjà de formuler ses demandes à la voix, d’analyser des images, transcrire des enregistrements audio, traduire des textes, interpréter des documents PDF, Word, Excel, lancer des recherches Web, et de faire des raisonnements complexes.

Il est aussi possible de partager des discussions à des tiers, de retrouver tous ses échanges d’un appareil à l’autre et de les organiser dans des projets.

Tout cela à une vitesse impressionnante, parce qu’Euria détecte automatiquement si une recherche Web est vraiment nécessaire. Si ce n’est pas utile, elle répond avec ses connaissances internes, ce qui se traduit par des réponses presque immédiates et moins d’énergie consommée.

Comment est-ce qu’Euria chauffe des logements ?

Boris Siegenthaler (fondateur et directeur stratégique) et Julien Bonnat (Head of Datacenter) dans la salle des pompes à chaleur du nouveau data center d’Infomaniak qui revalorise toute son énergie pour chauffer des foyers.

L’IA consomme beaucoup d’énergie et chez Infomaniak, rien n’est perdu.

La chaleur produite par Euria est entièrement récupérée et réinjectée dans le chauffage urbain de Genève.

Euria démontre qu’une IA peut être puissante tout en étant plus soutenable pour la planète : 100% alimentée par des énergies renouvelables, sans eau gaspillée, toute l’énergie profite une seconde fois à la collectivité pour chauffer des foyers. Boris Siegenthaler, fondateur d’Infomaniak.

Concrètement, le data center qui propulse Euria permet, à pleine capacité, de chauffer jusqu’à 6 000 logements en hiver, de fournir 20 000 douches chaudes par jour et d’éviter la combustion de 3 600 tonnes de CO₂ issus du gaz naturel par an.

Est-ce que l’assistant IA d’Infomaniak est gratuit ?

Tout le monde peut utiliser Euria gratuitement et sans compte Infomaniak.

Pour le grand public, my kSuite+ débloque encore plus d’avantages dès 20 CHF/EUR par année :

  • Un usage intensif d’Euria pour les tâches quotidiennes
  • La rédaction d’e-mails assistée par l’IA,
  • 1 To ou 6 To d’espace de stockage kDrive pour ses documents et photos,

Les entreprises peuvent utiliser Euria dans kSuite Pro, la suite collaborative d’Infomaniak comprenant drive, mail, messagerie instantanée, visioconférence et la gestion collaborative des rendez-vous et contacts, le tout entièrement hébergés et développés en Suisse. Les entreprises bénéficient donc d’une IA rapide, souveraine, parfaitement adaptée aux données professionnelles sensibles.

Comment utiliser gratuitement Euria ?

Il y a deux façons d’utiliser l’assistant IA d’Infomaniak :

  • Depuis n’importe quel navigateur Internet, depuis la page euria.infomaniak.com
  • Avec l’application mobile Infomaniak Euria, disponible sur iOS et Android. Vous pourrez ainsi facilement écrire ou dicter vos demandes à l’IA, analyser des documents, des photos et retranscrire des fichiers audio directement depuis votre téléphone.

Une solution d’IA européenne dans un contexte géopolitique sensible

L’Europe dépend presque entièrement d’entreprises américaines ou chinoises pour l’IA et son numérique. Cela pose des enjeux de souveraineté, de confidentialité et d’impact écologique.

Infomaniak propose un autre modèle : une entreprise indépendante, contrôlée par ses employés, avec des infrastructures 100% locales, propulsées par de l’énergie renouvelable certifiée, dont la chaleur est intégralement revalorisée pour la collectivité, sans aucun transfert à l’étranger, et une conformité totale avec le RGPD et la LPD.

En savoir plus