En 2021, nous avons lancé Infomaniak Public Cloud, une alternative indépendante à Amazon AWS et Microsoft Azure. Le lancement de notre offre de stockage et d’e-mail gratuite a séduit de nombreux nouveaux utilisateurs en Europe. L’écosystème d’Infomaniak s’est enrichi de nouvelles interactions et nous avons également initié le développement d’une IA indépendante et respectueuse de la vie privée. En 2022, nous allons nous focaliser sur l’expérience d’utilisation de nos produits existants et développer nos services aux entreprises. Le programme des évolutions à venir est dense et nous vous réservons de belles surprises !

Des nouveaux services dédiées aux entreprises

Infomaniak Suite : une offre unifiée et évolutive, tout compris

Cette suite de productivité dans le cloud inclura tous les outils en ligne d’Infomaniak (kDrive, Mail, Calendar, Contacts, kMeet, etc.) avec de nouvelles fonctionnalités dédiées aux entreprises :

  • Centralisation de la gestion des utilisateurs et des équipes
  • Paramètres unifiés par produit (sécurité, statistiques, préférences, etc.)
  • Nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion des droits et des partages
  • Système d’invitation pour les collaborateurs qui rejoignent une organisation

Les entreprises disposeront d’une solution unifiée pour centraliser toutes leurs données, collaborer en temps réel, communiquer et sécuriser leur travail dans un lieu sûr, géré de bout en bout en Suisse par une entreprise indépendante. Le service sera mis à jour en continu.

Partenaires et revendeurs Infomaniak : plus de flexibilité et de contrôle

Notre programme partenaires va être amélioré en profondeur pour simplifier l’achat, la gestion et le déploiement des produits. Nos partenaires pourront bientôt relier des comptes clients à leur compte partenaire, avec des droits spécifiques pour commander des produits en leur nom par exemple. Il sera possible de choisir entre une rétribution sous forme de remises ou de cashbacks. Nous allons également dynamiser la plateforme d’appel d’offres et l’annuaire des partenaires qui bénéficieront aussi d’une refonte.

Support entreprise

Le support est l’un des points forts d’Infomaniak et le restera. Les entreprises qui ont besoin d’un accompagnement et d’un support prioritaire avec un point de contact unique pourront bénéficier d’un support dédié avec des prestations sur mesure.

Les évolutions à venir

Nous voulons continuer à développer les services les plus adaptés à vos besoins, en entreprise. Pour y parvenir, nous recueillons chaque jour vos demandes et retours sur nos pages dédiées afin de prioriser le développement des services d’Infomaniak.

Hébergements Web

Cette année, nous allons déployer la nouvelle infrastructure qui permettra l’arrivée de nouveaux services d’hébergement Web dès 2023:

  • sauvegarde basique ou personnalisée
  • ajustement plus flexible des ressources
  • environnements de test et staging
  • meilleure gestion du niveau de sécurité
  • amélioration des statistiques
  • activation d’outils DevOps pour l’intégration continue
  • technologies à la demande (Node.js, Python, Ruby, MariaDB, Postgre, MongoDB, Couchbase ou encore Redis, etc.)

Tous les clients existants bénéficieront de cette nouvelle plateforme, y compris si vous commandez un nouvel hébergement Web en 2022.

kDrive

L’API publique de kDrive arrive prochainement

Les développeurs pourront très prochainement créer des interactions avancées entre kDrive et leurs applications via notre API, comme par exemple :

  • la création de sa propre interface de gestion
  • l’automatisation d’actions groupées ou simultanées
  • l’ajout de kDrive comme emplacement de stockage dans des apps externes
  • etc.

Presque tout ce qu’il est possible de faire depuis l’interface Web pourra être exécuté par API, ce qui ouvre une multitude de possibilités et d’intégrations.

IA, reconnaissance de texte OCR et indexation du contenu

Amorcée en 2021, notre intelligence artificielle va progressivement être intégrée au Webmail et kDrive. Elle introduira des fonctionnalités comme la labellisation intelligente des fichiers, la reconnaissance de texte OCR dans les images et l’indexation du contenu des fichiers.

L’indexation sera désactivée par défaut, votre activation étant requise pour autoriser nos scripts à passer en revue les fichiers de votre kDrive. Vous conserverez donc toujours la main sur la confidentialité. Nous travaillons également sur la gestion et la notification des commentaires pour la collaboration dans OnlyOffice.

Refonte intégrale de l’application pour Windows, macOS et Linux

Ce nouveau socle technologique est indispensable pour intégrer les fonctionnalités à venir et améliorer les performances générales de l’app et de la Lite Sync (prochainement) et l’interface utilisateur (dans un deuxième temps).

Une machine à remonter le temps intégrée à kDrive

Nous avons eu retour de nombreux utilisateurs lors de suppressions ou de modifications accidentelles de fichiers. La fonction “Time Machine” permettra le rollback pour restaurer l’état d’un kDrive à un état antérieur. Cette fonctionnalité renforcera la protection de vos données face aux menaces de crypto-locking des ransomwares, pour revenir à la version non chiffrée des fichiers, par exemple.

Stockage zero knowledge avec les coffres-forts

kDrive proposera une confidentialité absolue avec l’arrivée des coffres-forts. En détenant la clé permettant de chiffrer et déchiffrer vos données, vous serez seuls responsables de l’accès à vos données.

En utilisant ces dossiers chiffrés, Infomaniak ne pourra jamais accéder à vos fichiers, même en cas de requête d’un juge par exemple. Pour ces raisons, certaines fonctionnalités de productivités comme l’indexation ou la recherche seront nécessairement désactivées. En revanche, cette sécurité ultime ne se fera pas au détriment de la collaboration 😉

Découvrir notre service de stockage kDrive.

Le Webmail d’Infomaniak va continuer d’évoluer

Nous allons répondre aux demandes des entreprises et ajouter les fonctionnalités de productivité suivantes :

  • Les envois programmables
  • La possibilité de « snoozer » ou rappeler un message
  • Une recherche améliorée encore plus puissante et rapide
  • La possibilité d’ajouter des pièces jointes aux évènements
  • Le tri et l’organisation des emails avec des labels
  • Un outil de traduction intégrée au webmail
  • La prise de rendez-vous assistée
  • La gestion de salles de réunion

Notre but est que vous n’ayez plus besoin d’installer un logiciel pour gérer vos communications et votre emploi du temps. Tout doit être facilement accessible en ligne, sans compromettre votre productivité.

Une app mobile dédiée pour les mails

Nous attendons tous et toutes l’application Mail avec impatience qui va arriver cette année ! L’application kAuth pour la double authentification va aussi intégralement être revue pour simplifier son utilisation. Toutes ces évolutions apparaîtront systématiquement d’abord sur iOS avant d’arriver sur Android.

kMeet

Notre solution de vidéoconférence gratuite et illimitée intègre depuis peu la possibilité de créer des salles de réunion séparées. Vous pouvez aussi lancer des réactions ou des sondages en cours de visioconférence. Cette année, nous allons continuer à faire évoluer le service et renforcer la fiabilité et la qualité des communications.

Découvrir kMeet.

IaaS Public Cloud

Le Public Cloud a prouvé sa fiabilité depuis son lancement et va continuer à évoluer :

  • Instances allant jusqu’à 64 CPU et 256 Go de RAM (déjà disponible)
  • GPU Nvidia A100 (pour la recherche en IA)
  • gestion intégrée de licences Microsoft Windows
  • Nouveaux modules OpenStack (Designates, Magnum et Manila)
  • Déploiement de l’API Publique du produit

Les entreprises qui utilisent Windows Server pourront facilement migrer chez Infomaniak et réaliser d’importantes économies, tout en renforçant la souveraineté de leurs données. Enfin, nous allons améliorer la gestion des ressources via un explorateur de coûts et des alertes dynamiques.

Découvrir Infomaniak Public Cloud.

Swiss Backup

Swiss Backup est largement utilisée en entreprise et les responsables IT pourront prochainement avoir un œil sur l’ensemble de leur parc informatique avec Acronis pour vérifier si Windows ou les antivirus sont à jour ou encore prendre le contrôle des postes à distance.

L’API publique du produit sera prochainement disponible pour les développeurs qui pourront facilement connecter Swiss Backup à leurs propres solutions. Cette avancée permettra aussi de créer des plans de sauvegarde personnalisés pour les hébergements Web.

Découvrir la solution de sauvegarde cloud d’Infomaniak.

Billetterie Infomaniak

Même si vous n’avez pas encore un site Internet, vous pourrez facilement diffuser des évènements et vendre des billets. Le portail d’évènements Infomaniak rassemblera tous les évènements propulsés par la billetterie Infomaniak dans une interface valorisante que vous pourrez diffuser et partager sur les réseaux sociaux et vos communications.

Les plans de salle et les caisses enregistreuses mobiles vont aussi entièrement revus, et de nouvelles fonctionnalités très attendues sont aussi prévues:

  • la vente de bons cadeaux
  • la vente de goodies
  • la tarification libre

Découvrir la billetterie en ligne d’Infomaniak.

VOD/AOD (stockage de vidéos et podcasts haute performance)

L’API publique du produit est disponible depuis quelques jours pour les développeurs qui peuvent dès à présent concevoir leurs propres systèmes de gestion de contenu. Il est par exemple possible d’uploader puis de gérer directement vos médias au sein de vos applications sans passer par plusieurs outils externes. L’API bénéficiera d’évolutions permanentes en fonction de vos retours et pour ajouter de nouvelles possibilités.

Les évolutions suivantes sont également planifiées :

  • Suggestion de contenus similaires dans le player Infomaniak
  • Découpage des médias depuis le Manager Infomaniak
  • Incrustation d’un logo dans les vidéos (watermark)
  • Mise à jour et amélioration du plugin WordPress
  • Nouvelles interactions avec le service de streaming radio et vidéo

Découvrir la plateforme de vidéo/audio à la demande d’Infomaniak.

Streaming radio

La grosse nouveauté du produit va être la refonte complète du produit dans le Manager.

Les évolutions suivantes sont également planifiées :

  • Déploiement de l’API publique, comme pour nos autres produits
  • Support complet et intégré du HLS (déjà disponible sur demande)
  • Intégration du transcodage audio pour automatiser la génération de flux audio de différentes qualités, codecs et bitrate.
  • Fonctionnalité AutoDJ pour créer un vrai canal radio streaming directement à partir de fichiers déposés sur la plateforme, sans utiliser d’encodeur en amont.

Outil Newsletter

L’outil de newsletter nécessite une refonte complète pour incorporer les nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs. Cette réécriture en profondeur débutera fin 2022.

Vos besoins et votre satisfaction sont notre priorité

Cette année encore, nos équipes vont se dépasser. Avec un effort soutenu et des effectifs en hausse constante, notre alternative numérique devient une réalité en Europe. Main dans la main avec vous, nous voulons créer une offre solide dans le temps qui va pouvoir évoluer de plus en plus rapidement avec le développement d’Infomaniak. Vos demandes, vos retours et votre satisfaction sont donc notre priorité absolue.

Au nom de toute l’équipe, nous voulons vous remercier de votre confiance et de votre enthousiasme pour nos technologies indépendantes. Si vous ne connaissez pas encore notre écosystème et que vous souhaitez le rejoindre, créez votre compte Infomaniak avec une adresse mail et un espace de stockage gratuit.

Et pour ne pas rater les surprises que nous vous réservons, suivez-nous sur Twitter et Linkedin.