Infomaniak est partenaire d’une formation locale pour devenir développeur junior et trouver rapidement un emploi dans la branche. En collaboration avec réalise, cette formation digitale professionnalisante favorise l’acquisition rapide de compétences opérationnelles. Sans diplôme ou expérience préalable requis, les étudiants sont plongés dans la réalité pratique de l’industrie lors de stages et ils travaillent sur des projets réels. Grâce aux jobs datings, les candidats à l’embauche ont même une chance de décrocher un poste chez Infomaniak.
Léo, embauché par Infomaniak après un stage
Pour Léo, tout est allé très vite. Nous étions en plein recrutement pour le support technique qui avait besoin de nouveaux spécialistes. Ses connaissances et son état d’esprit ont parfaitement collé à l’ADN d’Infomaniak. Très apprécié des équipes pendant son stage, nous lui avons proposé un CDI à l’issue de son parcours.
Un parcours à succès vers l’entreprise de ses rêves
Cela faisait plusieurs années que Léo avait des vues sur Infomaniak. L’aspect local, l’engagement durable et surtout le potentiel immense : Infomaniak le fait rêver. Désormais, il y travaille. Et ce n’est pas sans mérite.
Après 10 ans d’une carrière consacrée à la restauration, son employeur le lâche et s’ensuit une période difficile pour retrouver un emploi et redresser la barre. C’est dans ce contexte délicat qu’il saisit l’opportunité d’une formation en développement Web proposée par réalise. Pendant 6 mois, Léo apprend les rudiments du développement Web. Il en étudie les mécanismes, se familiarisant avec les technologies qui se cachent derrière les sites et applications mobiles. Il cultive également la mentalité et les méthodes d’un développeur, à la fois curieux et ingénieux.
En contact permanent avec les clients d’Infomaniak
Léo est maintenant un des spécialistes de notre support technique. Il a développé ses connaissances de sorte à devenir un collaborateur de référence pour certains produits spécifiques d’Infomaniak comme Infomaniak Mail et Swiss Backup, par exemple.
« Mon poste me donne une grande autonomie. Cela permet une vraie discussion avec le client pour prendre en charge sa demande de A à Z jusqu’à la résolution de son problème. C’est ce côté humain qui est très gratifiant. » – Léo, spécialiste du support technique d’Infomaniak
Un développeur pour traduire les demandes des utilisateurs
Un spécialiste du support technique qui possède un profil de développeur est une chance pour tout le monde. Léo est ainsi capable de faire le pont entre les clients et nos équipes de développement lorsque cela s’avère utile. Son point de vue de « traducteur » des demandes des utilisateurs aide à trouver de nouvelles solutions. Entre le côté technique et le côté humain, Léo est comme un poisson dans l’eau.
La #formationdigitale pour modifier les trajectoires
Le développement Web est une opportunité de carrière prometteuse. Née à la suite d’une enquête sur le marché du travail, #formationdigitale de réalise répond à un besoin : les entreprises genevoises ont un grand besoin de développeur.euse.s.
Co-construite avec des entreprises, cette formation pratique de 6 à 7 mois offre un large panel d’outils « clefs en main » et développe les qualités individuelles de tout bon développeur. Elle est indiquée dans les changements de carrière et nouveaux départs pour tous profils. Son contenu démontre les connaissances et compétences requises sur le terrain :
- travail en projets
- analyse
- scrum management
- peer programming
- veille technologique
- UX design
- coding
- autoformation
- recherche proactive de solution
- gestion du temps
- communication
Bien sûr, les élèves s’imprègnent directement des technologies du Web (serveurs Apache, domaines, bases de données, etc.). Ils apprennent les bases de Html & CSS, de Bootstrap et de php au travers de projets concrets comme la création d’un « mini Facebook », par exemple.
Une interface gagnant-gagnant
En plus de compétences qui leur permettront d’être immédiatement opérationnels en entreprise, les candidats bénéficient d’un encadrement pour accompagner leur stratégie d’accès à l’emploi. Cela comporte une sélection rigoureuse et un coaching pour placer les candidats en face des besoins des employeurs.
« La collaboration avec Infomaniak est précieuse. Elle fait partie d’une des entreprises les plus innovantes du secteur et nous permet de nous ajuster pour répondre concrètement aux besoins actuels et futurs des entreprises. » – Cécile Marguerat, Chargée de Communication & Relations publiques de réalise
Infomaniak continue d’investir dans la formation locale
En développant nos solutions en Suisse, nous faisons face à une situation de plein emploi dans le développement Web. Même si Infomaniak jouit d’une belle attractivité qui attire les candidats, il est important de veiller à former de nouveaux développeurs pour développer ce savoir-faire local.
Donner sa chance à tout le monde
En tant qu’entreprise en pleine expansion, mais aussi en tant qu’acteur d’une économie responsable, nous voulons permettre à tous les profils de travailler chez nous. C’est pourquoi nous sommes engagés à soutenir les programmes d’éducation comme la #formationdigitale de réalise.
Régulièrement, Infomaniak accueille les jobs dating de réalise pour rencontrer et recruter de futurs candidats. Infomaniak partage également sa vision du marché, ses besoins et son conseil avec réalise. Marc Oehler, CEO d’Infomaniak est membre de l’Advisory board de la formation.
Développer les programmes d’éducation diversifiés
Nous croyons fermement en la pratique comme méthode d’apprentissage et nous souhaitons qu’un maximum de candidats puisse s’y confronter. Pour ce faire, nous sommes aussi partenaires de l’EPFL Extension School et le programme MATRICE de l’Ecole 42. En savoir plus
Un hébergement Web gratuit pour tous les étudiants européens
Si vous êtes étudiants et que vous voulez passer à la pratique avec un projet perso, vous pouvez le faire gratuitement. Nous vous offrons un hébergement Web et Mail professionnel pour toute la durée de vos études. Saisissez cette opportunité ici.
Infomaniak met en service deux centrales solaires Meyer Burger fabriquées en Europe
vendredi 5 avril 2024