Le 25 septembre prochain, les Suisses voteront sur l’initiative « économie verte » pour un développement durable et écologique. Cette votation touche l’ensemble de la population et est particulièrement importante pour les hébergeurs verts qui proposent des serveurs écologiques.

Infomaniak s’engage ardemment pour l’économie verte et l’entreprise a toujours été proactive dans la protection de l’environnement et le développement durable. Infomaniak est déjà inscrite dans la démarche de « l’économie verte » et privilégie les technologies efficientes en matière de consommation électrique.

Boris Siegenthaler, CEO d’Infomaniak, appuie cette démarche écologique et affirme que « la croissance d’Infomaniak démontre la viabilité d’un modèle de développement écologiquement et socialement responsable. L’initiative pour une économie verte va justement dans ce sens et c’est pour cette raison que je la soutiens. »

Quel est l’objectif de l’initiative « économie verte » ?

Son objectif est de développer une meilleure gestion durable des ressources naturelles dont nous disposons. L’initiative veut lutter activement contre le changement climatique, la déforestation et la surpêche.

Afin d’y arriver, l’économie du « tout jetable » doit impérativement se transformer en économie circulaire, laquelle mise sur le « durable » et la revalorisation des déchets comme matières premières. Le but est ainsi de réduire significativement l’impact écologique de la Suisse d’ici 2050.

L’initiative se focalise ainsi sur 3 axes:

  • protection climatique
  • efficience des ressources
  • importations « propres »

Infomaniak et son rôle dans l’économie verte

Depuis 2007 déjà, Infomaniak s’inscrit dans la démarche de l’économie verte par ses actions et ses engagements. L’entreprise écologique est un hébergeur vert qui promeut une attitude écologique et socialement responsable:

  • Énergie : 60% de l’énergie d’Infomaniak est d’origine hydraulique et 40% d’origines renouvelables.
  • Datacenters : tous les serveurs utilisés par l’hébergeur écologique possèdent une technologie « low voltage » et sont refroidis par l’air extérieur et non par la climatisation.
  • Mobilité : Infomaniak encourage vivement ses collaborateurs à se déplacer en transport en commun, à pied ou à vélo. L’entreprise verte octroie même des allocations à ses collaborateurs, somme dépendant du moyen de transport utilisé ainsi que la distance parcourue.
    Chaque année, Infomaniak participe à l’action « Bike to work – A vélo au boulot » avec plus d’un tiers des collaborateurs qui participent à la démarche verte
  • Responsabilité environnementale et sociale : l’entreprise qui dispose de serveurs écologiques affilie ses employés à une caisse de prévoyance qui se veut éthique et durable.
  • Achats : tous les achats effectués par Infomaniak privilégient les entreprises ayant une charte environnementale ainsi que des produits ou prestations eco-friendly.
  • Déchets : Infomaniak recycle tout ce que peut être recyclé. Tous les déchets sont triés et recyclés. De plus, l’hébergeur vert évite à tout prix d’imprimer – chez Infomaniak, il s’agit de favoriser la dématérialisation partout où c’est possible.
  • Compensation des émissions de CO2: Infomaniak compense l’intégralité de ses émissions de CO2 (transport des collaborateurs pour se rendre sur leur lieu de travail, fabrication et élimination des serveurs, électricité, climatisation, opérations, etc.) en soutenant des projets dirigés par la fondation MyClimate.
  • Management de l’énergie et de l’environnement: l’hébergeur vert est certifié ISO 14001 et ISO 50001 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) depuis avril 2015. Ces normes permettent de suivre l’amélioration de notre performance énergétique et fournissent un cadre de référence pour évaluer et anticiper les risques environnementaux potentiels liés à nos activités.

En savoir plus sur notre engagement écologique.