Avec un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 40 To, les NAS Synology hébergés chez Infomaniak sont le moyen distant idéal pour stocker ou sauvegarder de grandes quantités de données et y accéder en tout temps, depuis n’importe où.

Chez Infomaniak, votre NAS Synology est hébergé dans un datacenter hautement sécurisé et bénéficie d’une infrastructure rapide et fiable. Outils puissants aux nombreuses fonctionnalités, les NAS Synology sont de véritables petits serveurs qui peuvent être configurés de façon totalement personnalisée. C’est la raison pour laquelle ils ont la préférence des entreprises désireuses de placer leurs données à l’abri tout en bénéficiant d’une grande disponibilité.

Protéger par chiffrement l’échange d’informations entre votre navigateur Internet et votre NAS est un aspect primordial pour la sécurité. Grâce à l’installation d’un certificat SSL sur votre Synology, l’ensemble de vos données y compris vos identifiants d’accès ainsi que toutes les communications transitent de manière chiffrée. La technologie sur laquelle repose cette sécurité est strictement la même que lorsque vous accédez à un site en « HTTPS ».

Par défaut, les NAS Synology d’Infomaniak bénéficient d’un certificat SSL non signé. Ce type de certificat n’est toutefois pas vérifié par une Autorité de Certification de confiance, ce qui déclenche des alertes de sécurité dans les navigateurs Web.

Pour éliminer ces avertissements et favoriser les bonnes pratiques en matière de sécurité, vous pouvez installer très facilement un certificat SSL signé par une Autorité de Certification reconnue par les navigateurs : Let’s Encrypt.

Installer un certificat SSL LE sur un NAS Synology

Dans cet article, vous découvrirez comment installer en quelques étapes un certificat SSL signé sur votre NAS Synology hébergé chez Infomaniak. En préambule, nous vous encourageons à suivre nos 10 conseils pour sécuriser l’accès de votre NAS Synology afin de bénéficier d’une sécurité accrue.

1. Lier votre nom de domaine à votre NAS

Le certificat SSL livré par une Autorité de Certification garantit la propriété du nom de domaine. Pour cette raison, il faut dans un premier temps lier votre NAS Synology à votre nom de domaine, dans le Manager Infomaniak.

Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez acheter un nom de domaine chez Infomaniak pour bénéficier des meilleures conditions et des facilités offertes par le Manager.

Pour lier votre domaine à votre NAS, rendez-vous dans le Manager à la section « Synology » pour accéder à son tableau de bord. Cliquez ensuite sur « lier un domaine », en bas à droite.
Inscrivez le sous-domaine de votre choix (nouvelle URL d’accès à votre NAS) et validez.

2. Installer le certificat SSL sur votre NAS

Avant toute chose
Pour bénéficier de la gestion des certificats Let’s Encrypt, votre NAS Synology doit être mis à jour afin de disposer de la dernière version de son système d’exploitation DSM (Disk Station Manager). C’est un prérequis nécessaire à l’installation d’un certificat SSL Let’s Encrypt et cela ne prend que quelques instants.

Pour effectuer cette mise à jour, rendez-vous dans la rubrique « Mise à jour » du panneau de configuration de votre NAS et cliquez sur « Mise à jour DSM ».

Installation du nouveau certificat SSL
Grâce à la mise à jour, votre NAS est prêt pour l’installation du certificat SSL Let’s Encrypt.
Pour commencer, rendez-vous dans le panneau de configuration de votre NAS Synology et suivez les étapes suivantes :

 

Dans le panneau de configuration, effectuez les actions suivantes.

 

Choisissez « Remplacer le certificat » et poursuivez.

 

Choisissez ensuite « Obtenir un certificat Let’s Encrypt » et définissez-le par défaut.

 

À cette étape, inscrivez l’URL d’accès que vous avez précédemment créée dans votre Manager Infomaniak et renseignez votre adresse email.

À ce stade, le nouveau certificat SSL Let’s Encrypt chiffre tous les échanges de données lorsque vous accédez à votre NAS via son URL d’accès en HTTPS. Vous pouvez dès lors configurer votre NAS Synology pour rediriger tous les échanges vers HTTPS.

3. Rediriger tous les accès vers HTTPS

Comme nous l’avons indiqué, vous pouvez configurer votre Synology pour rediriger systématiquement et automatiquement tous les accès vers HTTPS.

Pour cela, rendez-vous dans la section « Réseau » de DSM, puis « Paramètres de DSM » et activez l’option « Rediriger automatiquement les connexions HTTP vers HTTPS ». Lorsque vous aurez appliqué les changements, toutes les connexions vers votre NAS utiliseront le chiffrement offert par le certificat SSL Let’s Encrypt.

Le certificat Let’s Encrypt de votre NAS Synology sera automatiquement renouvelé tous les 90 jours.

En savoir plus