La Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) a choisi Infomaniak pour développer son infrastructure haute disponibilité. Cette collaboration stratégique permet de faire évoluer les sites de la RTBF depuis 2010 jusqu’à une audience de plus de 2 millions d’internautes par mois dont 10% à l’international. La profonde transformation des médias a nécessité d’adapter régulièrement l’infrastructure aux nouveaux modes de consommation. En remportant plusieurs appels d’offres, Infomaniak a permis à la RTBF de rester à la pointe de la technologie grâce à une approche privilégiant l’optimisation des coûts et l’indépendance.

Accompagner l’expansion des services Web de la RTBF

Le point de départ du projet est l’autonomie et la haute disponibilité de l’infrastructure IT. En tant que média national public, la RTBF doit assurer la solidité, la résilience et l’évolutivité de sa plateforme numérique. En Belgique, la RTBF est un pilier de l’information et de la culture. Elle rayonne dans toute la francophonie en diffusant ses programmes dans le monde entier, notamment grâce à ses plateformes numériques.

Pour créer son infrastructure IT, la RTBF a établi un cahier des charges très exigeant avec 100% d’uptime pour assurer la haute disponibilité et la propriété intégrale du code lié à l’infrastructure pour garantir l’indépendance de ses services Web.

Pour atteindre ces objectifs, la RTBF doit s’appuyer sur un partenaire solide qu’elle sélectionne lors d’appels d’offres réguliers (marché public européen).

Le challenge : répondre à l’explosion du Web et permettre les évolutions technologiques de 2010 à 2024

  • Construire l’infrastructure Web de la RTBF pour le framework software indépendant Cryo (CMS).
  • Garantir la haute disponibilité des services Web de la RTBF.
  • Fournir un accompagnement technique sur l’étendue du domaine : conseils en architecture, débuggage en lien avec les applicatifs, migrations, maintenance et évolution de l’infrastructure en général.
  • Faire évoluer l’infrastructure de la RTBF à partir de machines bare metal et fournir l’accompagnement adéquat pour permettre l’adoption de nouvelles technologies au fil des ans.

Le choix d’Infomaniak

Pour Luc Thunissen, Responsable applications et produits – RTBF : “Infomaniak est le seul prestataire européen à avoir pu s’approcher des exigences de la RTBF dans ses appels d’offres réguliers entre 2010 et 2024 visant à faire évoluer son infrastructure.”

  • Compétitivité : les tarifs globaux d’Infomaniak sont systématiquement largement plus compétitifs que les autres prestataires.
  • Fiabilité : l’infrastructure garantit un taux d’uptime de 99.99% par clauses SLA (service level agreement).
  • Évolutivité : Infomaniak fournit des prestations sur mesure pour faire évoluer la technologie de l’infrastructure. L’infrastructure as code (sa propriété) reste au sein de la RTBF.
  • Accompagnement sur-mesure :  le périmètre d’action dépasse celui d’un simple fournisseur d’infrastructure qui vérifie que tous ses voyants sont au vert. Les ingénieurs d’Infomaniak analysent le code poussé par l’équipe de la RTBF et recommandent des solutions ou des optimisations au cas par cas.
  • Support dédié 24/7 : les ingénieurs de la RTBF collaborent directement avec les ingénieurs d’Infomaniak et échangent proactivement des informations et des recommandations pour optimiser l’utilisation de l’infrastructure.

Mise en œuvre de l’infrastructure : les 3 étapes majeures

2010 – Création d’une infrastructure bare metal managée

En 2009, l’infrastructure de la RTBF en place présentait des limites : 4 machines Drupal, 1 machine DB et 2 front-end, gérant à la fois scripts PHP et assets statiques, ce qui réduisait les performances. Pour gérer l’augmentation du trafic, la nouvelle équipe d’ingénieurs de la RTBF développe alors « Cryo », un CMS sur-mesure optimisant le cache et l’édition des articles en intégrant des données externes à Drupal.

Entre 2010 et 2015, Infomaniak fournit l’infrastructure IT pour ce nouveau framework. C’est un marché public avec un renouvellement du cahier des charges. Dans cette phase, l’infrastructure est constituée à 100% de machines physiques managées par Infomaniak. Elle garantit la haute disponibilité avec 99.99% d’uptime (rarissime à l’époque). L’équipe sépare les fonctions en créant une « farm statique » dédiée (NGINX) spécialisée dans la distribution rapide des fichiers statiques. En parallèle, des serveurs (Apache) distincts sont configurés spécifiquement pour l’exécution des scripts PHP. Cette séparation permet d’améliorer la performance générale du système en optimisant chaque type de serveur. L’infrastructure est renforcée avec un cluster MySQL redondant pour améliorer la disponibilité et la stabilité de la base de données migrée d’abord sur Maria DB (puis Maria DB Galera). Le nombre de machines front-end est augmenté et un load balancer est mis en place pour répartir la charge entre les serveurs spécialisés.

2015 – Hybridation de l’infrastructure

Pour accompagner la croissance organique des services, de nouvelles machines achetées pour la RTBF sont régulièrement ajoutées à l’infrastructure et managées par Infomaniak. Pour augmenter la scalabilité, l’infrastructure évolue vers une architecture hybride. Infomaniak met en place une stratégie de recyclage des machines physiques provisionnées pour l’infrastructure initiale de la RTBF. Les ingénieurs transforment une partie de ces machines en de petits hyperviseurs pour générer des VM et des nodes virtualisés qui sont transférés à la nouvelle infrastructure.

“Le résultat est un premier pas vers la virtualisation qui offre une meilleure efficacité opérationnelle et un gain en flexibilité. Cette étape vers la virtualisation ouvre de nouvelles possibilités pour l’avenir de l’infrastructure : passer à l’orchestration pour les futurs développements applicatifs de la RTBF.” Michael Simonini, ingénieur DevOps – RTBF

2020 – Private Cloud managé : conteneurisation et architecture en micro-services

Les ingénieurs de la RTBF prennent conscience du potentiel d’une infrastructure entièrement virtualisée et développent une vision « API driven » qui centralise des flux de données comme Belga news ou les services météo. Une API multi-services est développée et consommée notamment par le site AUVIO qui regroupe toute l’offre audio-visuelle de la RTBF. L’API est au cœur de tout le système d’applications mobiles, smart TV, PlayStation, Tizen, Xbox, etc.

L’infrastructure, ayant été progressivement virtualisée, est prête à passer à l’étape de l’orchestration. Infomaniak fournit dans un premier temps des clusters VM avec le module d’orchestration Docker Swarm, puis des clusters Kubernetes managés. L’infrastructure sur-mesure de la RTBF devient un Cloud Privé managé.

Les bases de données gérées par la RTBF restent dans un cluster de machines physiques Maria DB Galera managé par Infomaniak.

En complément, depuis 2022, les ingénieurs de la RTBF font appel au stockage S3 du Public Cloud Infomaniak.

Résultats

L’infrastructure cloud de la RTBF est gérée et maintenue par Infomaniak. Elle est au service de 2.2 millions de visiteurs par mois avec des pics jusqu’à 7 millions de visiteurs (Journal Télévisé, Matchs de l’Euro, Demain nous appartient, Ici tout commence, Formule 1, Tour de France, Moto GP, Films, Jeux olympiques, etc.).

La RTBF bénéficie non seulement de ressources à la demande, mais aussi de l’expérience d’Infomaniak en matière de haute disponibilité :

“Le modèle de private cloud managé est parfaitement adapté à la RTBF, car nous ne sommes pas spécialistes DevOps. Avec l’évolution de produits comme kSuite, Infomaniak a déjà l’expérience du scaling de sa propre infrastructure avec des millions d’utilisateurs. Au final, nous avons les ressources dont nous avons besoin pour faire évoluer les services de la RTBF sans jamais avoir à gérer le pilotage de l’infrastructure qui n’est pas notre métier.” Michael Simonini, ingénieur DevOps – RTBF

RTBF bénéficie d’un conseil en toutes circonstances : la RTBF collabore étroitement avec les équipes de production d’Infomaniak via un support dédié. Même si elle est responsable de ce qu’elle déploie sur son infrastructure, Infomaniak met ses ingénieurs à disposition pour accompagner certains choix de déploiement, remonter le comportement anormal d’une machine ou désigner des process pour rollback si nécessaire. Infomaniak apporte aussi son expérience pour optimiser du code en lien avec l’infrastructure.

Un service Kubernetes managé depuis 2020 : l’orchestration des ressources permet de mettre en œuvre un service Kubernetes à la demande sur l’infrastructure de la RTBF, en conservant un contrôle indépendant. Cela offre à la RTBF des capacités de développement aux meilleurs standards du marché, notamment pour accompagner le passage aux microservices/multiservices avec la marketplace API par exemple. Cela comprend l’application RTBF info, la plateforme AUVIO et le CMS CRYO utilisé par tous les journalistes.

En savoir plus