L’année écoulée marque le franchissement d’étapes significatives du développement d’Infomaniak, à l’approche de ses 25 ans d’existence. Nous avons ouvert nos premiers bureaux à Winterthur, augmenté nos effectifs de 50% et lancé de nouveaux services en ligne tels que Swiss Backup, Jelastic Cloud ou le Gestionnaire d’invités. Toujours plus proche de vous, le service client d’Infomaniak est parvenu à stabiliser un taux de satisfaction record de 93%.

En 2019, la feuille de route d’Infomaniak va apporter de nombreuses améliorations ainsi que des innovations très attendues. Une alternative à Dropbox, la refonte complète de notre “Gmail”, un Générateur de sites Internet et le stockage de données haute disponibilité avec un NAS Synology : l’écosystème des services en ligne d’Infomaniak va considérablement s’enrichir pour vous offrir toujours plus de fonctionnalités et d’efficacité. Les services que vous utilisez au quotidien connaîtront eux aussi des améliorations majeures avec un soin tout particulier pour l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Cette année encore plus largement, les produits et services d’Infomaniak seront optimisés de façon continue sur la base de vos retours d’expérience et de vos besoins.

Panorama des nouveautés prévues en 2019

Lancement d’un Dropbox conçu et hébergé en Suisse

Infomaniak prépare l’avenir du stockage et de la synchronisation de fichiers en ligne avec l’arrivée de son alternative à Dropbox, entièrement hébergée en suisse. Fortement plébiscitée, cette solution 100% swiss made sera proposée dans le courant de l’année à des tarifs extrêmement compétitifs. La solution permettra de synchroniser ses données sur PC (Windows et macOS) et sera également disponible sur les mobiles et tablettes grâce à une interface Web optimisée. Les premiers utilisateurs profiteront en outre d’une offre gratuite conséquente.

Swisstransfer.com : le Wetransfer 100% suisse avec 20 Go gratuits

L’infrastructure haut de gamme d’Infomaniak va donner naissance à un service de transfert de fichiers lourds défiant toute concurrence : SwissTransfer.com. Ce nouveau service gratuit est entièrement hébergé en Suisse, dans le plus strict respect de la vie privée et de la confidentialité des données. Swiss Transfer permettra d’envoyer jusqu’à 20 Go de données en une seule fois, de protéger ses fichiers par mot de passe et de personnaliser le nombre de téléchargements ainsi que la date d’expiration des transferts.

Infomaniak étend les fonctionnalités de l’hébergement Web

Lancement d’un générateur de sites Internet

Très attendu, le générateur de sites Internet d’Infomaniak fera son entrée dans l’offre d’hébergements au cours de l’année. Le nouveau sitebuilder complétera les applications Web, CMS et thèmes WordPress professionnels déjà disponibles gratuitement. L’objectif du nouvel éditeur est d’offrir une expérience simple et efficace aux personnes qui n’ont pas le temps de se familiariser avec des CMS plus conventionnels. Tout un chacun pourra mettre en ligne un site Web optimisé pour les mobiles avec son nom de domaine et ses adresses email, en quelques clics seulement. Le sitebuilder bénéficiera d’une ergonomie particulièrement intuitive et ne nécessitera aucune connaissance préalable.

Infomaniak va supprimer les malware et réparer les vulnérabilités automatiquement

Avec l’objectif constant de rendre la sécurité accessible à tous, Infomaniak dotera gratuitement tous ses hébergements de Patchman : la référence des outils de détection de malware et de vulnérabilités pour les hébergeurs Web. Avancée majeure pour renforcer et simplifier la gestion de la sécurité de vos sites, cette fonctionnalité est complémentaire à l’analyse antivirus gratuite déjà proposée par Infomaniak. L’outil scannera les hébergements et vous préviendra automatiquement s’il détecte un malware ou une faille de sécurité, pour vous permettre de régler le problème. Sans action de votre part, Patchman apportera les correctifs automatiquement, sans affecter vos sites et applications. L’utilitaire permet de corriger un vaste éventail d’applications Web telles que WordPress, Joomla, Drupal, Magento, WooCommerce, PrestaShop, etc. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous avez l’assurance de faire bénéficier vos clients et utilisateurs des meilleures conditions de sécurité sans aucune dépense supplémentaire.

Lancement de WorkSpace 3, le Gmail suisse par Infomaniak

Votre WorkSpace va entrer dans sa 3ème génération : une version totalement réinventée et développée sur la base de vos retours. Chargement du Webmail, vitesse d’envoi, reprise des brouillons : les performances du WorkSpace vont considérablement être améliorées. Notre objectif est de proposer une alternative suisse et indépendante à Gmail en faisant la part belle à l’expérience utilisateur (UX) et aux fonctionnalités intelligentes. Mailbox, contacts, agendas, SMS : toutes les fonctionnalités WorkSpace font l’objet d’une refonte totale, front end et back end. Nouvelle interface responsive, nouvel éditeur Webmail plus puissant, nouveaux dossiers intelligents avec filtrage automatique des messages publicitaires et liés aux réseaux sociaux, envois différés, affichage des emails en conversations ou encore recherche améliorée : nous préparons le meilleur Webmail professionnel du marché.

Amélioration et évolution de l’outil Newsletter

L’outil Newsletter s’est rapidement hissé parmi les services les plus populaires d’Infomaniak. Promis à d’importantes évolutions, il tirera parti d’un suivi particulier dans le cadre du processus d’amélioration continue. Plus fluide, plus intuitive, notre solution d’emailing professionnelle bénéficiera d’une refonte de son interface utilisateur. Gestion des campagnes, gestion multilingue, présentation des statistiques : l’outil de Newsletter deviendra encore plus pratique dans son utilisation quotidienne.

Parallèlement, notre équipe continuera de collecter les souhaits et retours des utilisateurs tout au long de l’année sur une page dédiée pour préparer les prochaines évolutions de Newsletter liées à l’automatisation des envois, au futur éditeur de scénarios et à la fonctionnalité de tests A/B notamment.

Lancement des serveurs NAS-HD haute disponibilité

L’offre de NAS Synology hébergés dans nos datacenters en Suisse va être élargie pour proposer des serveurs redondants “haute disponibilité”. L’accès optimal aux données sera assuré par deux serveurs NAS conjoints montés en miroir (un serveur actif et un serveur passif) et par une mise en cache sur SSD. La redondance complète du matériel garantira une sécurité maximale et une disponibilité permanente des données, quelques soient les circonstances. Chaque serveurs NAS-HD bénéficiera en outre d’une adresse IP dédiée fournie par Infomaniak. Les NAS Synology haute disponibilité profiteront notamment aux entreprises qui mettent à jour leurs données à une fréquence élevée, comme c’est le cas de celles qui gèrent des bases de données relationnelles (CRM), qui effectuent un backup de leurs postes de travails ou de leurs serveurs, par exemple.

Lancement du nouveau service de streaming audio et vidéo

Nouvelle plateforme de streaming audio

La nouvelle version de la plateforme de streaming audio sera déployée cette année après une refonte totale de l’architecture du service. La plateforme répondra aux plus récentes exigences pour proposer le nec plus ultra des services de streaming professionnel. La première évolution majeure viendra avec le multi-bitrate streaming. Les serveurs d’Infomaniak pourront intégralement traiter le transcodage des flux de données, allégeant ainsi la charge du côté des clients. La nouvelle plateforme garantira une diffusion fluide des flux audios sur tous les appareils, en adaptant automatiquement la définition en fonction de la vitesse de connexion des utilisateurs finaux. Cette fonctionnalité permettra de créer des segments de flux pour l’intégration sur les nouveaux appareils du type Google Home ou HomePod d’Apple.

La deuxième évolution portera sur l’expérience d’utilisation avec une nouvelle interface : intégration au Manager, amélioration de la présentation des statistiques, nouveau lecteur HTML5, entre autres. La plateforme supportera également l’écosystème publicitaire Triton.

Évolution du service de streaming vidéo

La nouvelle version de la plateforme de streaming vidéo qui intègre le multi-bitrate streaming est en production depuis quelques semaines et va continuer à évoluer pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Tous les clients actuels seront progressivement migrés vers la nouvelle version dans le courant de l’année. Dans le même temps, nous intégrerons d’importantes nouveautés parmi lesquelles :

  • Lecteur vidéo compatible avec les normes VAST et VPAID
  • Diffusion en direct de vidéos à 360°
  • nouvelles statistiques plus performantes et détaillées
  • fonctionnalité timeshift (nDVR) pour mettre en pause ou revenir en arrière lors de la lecture du direct
  • fonctionnalité simulcast (diffusion simultanée) sur Facebook, Youtube, etc.

La fonctionnalité simulcast allègera considérablement les besoins en ressources matérielles pour l’encodage et la bande passante du côté des clients en leur permettant d’envoyer un flux unique, en haute définition. Ce flux sera automatiquement envoyé à la demande vers les plateformes externes comme Facebook et YouTube pour étendre la portée des diffusions.

Développement de la nouvelle version du service de vidéo et audio à la demande (AOD/VOD)

Le développement du nouveau service VOD/AOD est en bonne marche avec l’arrivée prochaine d’une console de gestion plus ergonomique, des statistiques plus claires et l’intégration dans le Manager. Le nouveau service VOD/AOD intégrera également les nouveautés suivantes :

  • sous-titrage personnalisable et multilingue
  • support des vidéos à 360°
  • intégration des derniers formats et codecs
  • vidéos multi-bitrate
  • annotations sur le lecteur lui-même avec des liens personnalisables
  • stockage des fichiers source pour archivage, post-traitement, etc.
  • refonte et nouvelle version des plugins CMS (WordPress, etc.)

Avec vous, la communauté d’Infomaniak grandit

La famille d’Infomaniak s’agrandit chaque jour un peu plus. Vous êtes toujours plus nombreux à échanger avec notre équipe sur nos réseaux sociaux et cela nous encourage à nous dépasser pour vous offrir le meilleur en toutes circonstances.

Cette année, nous vous réservons quelques bonnes surprises avec notamment de nouveaux Webinaires gratuits, des invités très spéciaux et des goodies exclusifs à gagner. Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre sur les réseaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram) pour ne rien rater du programme.

En 2019, Infomaniak s’engagera encore davantage auprès de ses différentes communautés d’utilisateurs en contribuant à plusieurs événements clés du monde de l’open source, partie intégrante de notre philosophie. Nous nous réjouissons de partager avec vous les moments forts de tous ces événements :

  • Swiss Cybersecurity days
  • Joomla Day Paris
  • Drupal Mountain Camp
  • Typo3camp
  • DebConf19
  • Forom

Tout est encore couvert par le plus grand secret, mais nous pouvons déjà vous souffler que l’équipe d’Infomaniak prépare activement les festivités pour célébrer avec vous notre 25ème anniversaire ! Restez attentifs sur les réseaux sociaux 😉

Expérience utilisateur centrée sur vos besoins

Améliorer le quotidien de nos utilisateurs est une priorité. Pour parvenir à vous proposer constamment la meilleure expérience d’utilisation possible, nous rassemblons les ressources dédiées à l’ergonomie et à l’interface utilisateur autour d’une cellule de veille renforcée. Tout au long de l’année, un minimum de 5 personnes assurera en permanence la liaison entre les clients et les différents chefs de projets pour remonter, prioriser et suivre les améliorations à apporter. Cette nouvelle organisation permettra d’intégrer et de développer encore plus rapidement les optimisations souhaitées par nos clients.

2019 s’annonce comme une année riche en innovations et améliorations pour Infomaniak. Cette roadmap 2019 ne peut bien sûr pas être exhaustive, elle évoluera au fil de vos retours et des avancées technologiques. Plus que jamais, nous sommes déterminés à demeurer l’un des hébergeurs les plus actifs du marché tout en plaçant les besoins des clients au sommet des priorités.

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier de votre fidélité et au nom de toute l’équipe d’Infomaniak vous souhaiter une très belle année 2019.