Solution clé en main, Swiss Backup permet de sécuriser facilement les données des postes de travail, mobiles et serveurs. Chiffrée et entièrement hébergée en Suisse, la solution d’Infomaniak garantit une sécurité maximale et le plus strict respect de la confidentialité des données. Grâce à Swiss Backup, on peut placer ses données en lieu sûr pour faire face à toute éventualité, à moindre coût, sans sacrifier sa vie privée.
Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser Swiss Backup pour sauvegarder facilement vos données professionnelles. Vous apprendrez également à automatiser la sauvegarde d’un NAS Synology et de vos postes de travail.
La sauvegarde de données pour les PME et les indépendants
Trouver la solution de sauvegarde de données idéale n’est pas facile. Pour les petites et moyennes entreprises de même que pour les indépendants, la difficulté est bien souvent de trancher entre une organisation « maison » avec des disques durs externes ou le recours coûteux à un prestataire IT spécialisé.
Swiss Backup offre une solution complète, sécurisée et économique pour assurer en permanence la sécurité et la disponibilité des données. Très facile à activer, la solution de sauvegarde suisse ne requiert aucune connaissance technique et peut être déployée en quelques minutes pour sécuriser l’ensemble des données d’une entreprise. Swiss Backup garantit non seulement l’intégrité des données, mais offre également un véritable plan de continuité du service en cas de problème. Votre entreprise ne cessera jamais de fonctionner à la suite d’un incident lié à ses données.
Swiss Backup est ainsi une solution de sauvegarde de choix pour les activités qui exigent un fort niveau de confidentialité, par exemple :
- les médecins
- les études d’avocats
- les cabinets de comptables
- les agences web
- les agences de communication
- les collectivités publiques
- les écoles
- les organisations non gouvernementales (ONG)
Sauvegarder ses données dans les règles de l’art
Garantir la sécurité du capital numérique des professionnels est une lourde responsabilité. Avec les nouveaux usages de l’ère digitale, il faut être capable de sauvegarder et restaurer les données où qu’elles se trouvent : ordinateurs Mac, Windows, serveurs Linux, mobiles Android et iOS, serveurs de stockage NAS, etc.
Choisir Swiss Backup c’est opter pour une solution à la fois simple, unifiée et robuste qui adopte les meilleures pratiques des services de backup professionnels :
- Compatible avec tous les systèmes (Windows, Mac, Linux, iOS, Android, etc.)
- Données stockées hors site (datacenter Tier 3+ sécurisé en Suisse)
- Confidentiel et sûr : chiffré par défaut et protégé par les lois suisses
- Accessibilité des sauvegardes garantie en permanence
- Processus de sauvegarde automatique (« activer et oublier »)
- Redondance : données copiées sur 3 disques de stockage
- Restauration des données : récupération facile et sans délai des données
- Ressources : ne provoque pas de ralentissement du matériel
Tester gratuitement Swiss Backup
Comment sauvegarder un poste de travail (Mac, Windows)
Pour sauvegarder un poste de travail, rien de plus simple : il suffit de se rendre directement dans le Manager ou de créer un compte Infomaniak, si ce n’est pas déjà fait.
Rendez-vous ensuite dans le tableau de bord Swiss Backup pour y créer un emplacement. Chaque emplacement correspond à un poste de travail. On peut créer autant d’emplacement que nécessaire pour sauvegarder plusieurs ordinateurs dans l’espace de stockage total de Swiss Backup.
Une fois l’emplacement créé, l’interface de Swiss Backup vous guide pour effectuer la mise en route jusqu’à l’activation d’Acronis, l’agent de sauvegarde sur le poste de travail.
Comment sauvegarder un serveur de stockage NAS Synology
Rendez-vous dans le tableau de bord de Swiss Backup pour y créer l’emplacement de sauvegarde du NAS Synology. Toutes les informations de connexion nécessaires à la configuration sont réunies directement dans la fiche de mise en route.
Rendez-vous ensuite dans le centre de paquets du NAS Synology pour installer et lancer l’application Cloud Sync. ll suffit ensuite d’ajouter les informations de connexion fournies par Swiss Backup et d’enregistrer les changements. C’est fait ! Votre NAS Synology sera désormais sauvegardé automatiquement.
Retour sur les questions posées durant le webinaire
Comment est facturé Swiss Backup ?
Le tarif de Swiss Backup est dégressif en fonction de la durée de protection souhaitée.
L’espace de stockage total et le nombre d’emplacements sont pris en compte dans la tarification.
Swiss backup est-il compatible avec le RGPD ?
À l’instar de tous les produits d’Infomaniak, Swiss Backup est parfaitement compatible avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données).
- En savoir plus sur la manière dont Infomaniak protège vos données personnelles
Les VM (machines virtuelles) sont-elles supportées ?
Swiss Backup est un produit qui va continuer à évoluer. Le support des machines virtuelles sera ajouté courant mai.
Peut-on remplacer un NAS Synology par Swiss Backup ?
Les NAS Synology offrent une infinité de services et de possibilités. Swiss Backup ne peut remplacer un NAS que si celui-ci est exclusivement utilisé pour la sauvegarde de données.
À quelle fréquence Swiss Backup permet-il de faire des sauvegardes ?
Il est possible de programmer la fréquence des sauvegardes selon un calendrier précis.
Swiss Backup peut-il remplacer Time Machine (Mac) ?
Oui absolument. Swiss Backup est une excellente alternative à Time Machine. Il est aussi idéal pour les utilisateurs qui recherchent un équivalent à Time Machine sur Windows. Par ailleurs, Swiss Backup offre davantage de garanties que Time Machine :
- redondance des installations
- redondance des disques de stockage
- sauvegarde hors site
- accès permanent et en déplacement
- chiffrement par défaut
Comment gérer les emplacements de sauvegarde de ses clients ?
La prochaine mise à jour offrira la possibilité de visualiser et d’administrer l’ensemble de ses emplacements de sauvegarde dans le même tableau de bord Acronis.
Swiss Backup est-il compatible avec les NAS QNAP ?
Selon nos informations, QNAP devrait à terme offrir la compatibilité avec la technologie OpenStack Swift Keystone 3, utilisée par Swiss Backup.
Peut-on utiliser un logiciel tier avec Swiss Backup ?
Oui absolument. Il est possible d’utiliser le logiciel de son choix dès lors qu’il est compatible avec la technologie OpenStack Swift Keystone 3. Infomaniak recommande les logiciels suisses Cyberduck et Mountain Duck.
Swiss Backup permet-il de faire de la synchronisation de fichiers ?
Oui. En attendant la sortie de notre alternative Swiss made à Dropbox ou Google Drive, les utilisateurs « avancés » peuvent choisir une configuration permettant de synchroniser les fichiers entre leurs appareils. Il faut pour cela créer un emplacement libre et utiliser Mountain Duck pour gérer la synchronisation via SWIFT.
Que se passe-t-il si mon ordinateur s’éteint pendant une sauvegarde ?
L’agent Acronis reprendra la sauvegarde là où elle s’est arrêtée.
Peut-on sauvegarder des smartphones ou tablettes ?
Oui. Il suffit d’installer l’application Acronis depuis l’app store ou le play store et de créer un emplacement adéquat dans le tableau de bord de Swiss Backup.
- Sauvegarder un mobile avec iOS (iPhone, iPad, etc.)
- Sauvegarder un mobile avec Android
Tester Swiss Backup gratuitement
Vous pouvez tester gratuitement Swiss Backup pendant 90 jours et sans le moindre engagement.
Rejoignez notre prochain webinaire
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram pour vous inscrire et participer gratuitement à nos prochains webinaires !
En savoir plus
Alternative à VMware : migrer VMware Server vers OpenStack avec le Public Cloud d’Infomaniak
vendredi 11 octobre 2024