Infomaniak reçoit les labels Swiss Made Software et Swiss Hosting, une marque de qualité et une reconnaissance de notre ancrage local profond. Nous cultivons une rare indépendance technologique pour proposer des solutions numériques sûres aux clients de l’Europe entière. Afin de concrétiser une véritable alternative technologique aux GAFAM, Infomaniak continue de s’investir dans le développement local et l’écologie, mais aussi dans l’économie circulaire et l’enseignement.

Le numérique : un secteur où la sécurité est prisée

La Suisse en tant que coffre-fort numérique de l’Europe progresse. Son rôle s’intensifie avec l’augmentation du volume de données, mais aussi avec l’attrait du marché pour des services cloud indépendants et souverains.

Pour nous, stocker ses données en Suisse ne signifie pas seulement plus de sécurité et de confidentialité. C’est choisir un partenaire de confiance et accessible, qui contribue de manière durable à l’économie régionale. Marc Oehler, COO, Infomaniak

100% Swiss made : infrastructure matérielle, logicielle et RH

Contrairement à la vaste majorité des hébergeurs, nos services et nos technologies ne dépendent d’aucune équipe de développement externalisée ou d’aucune autre juridiction, y compris notre console d’administration qui est intégralement développée par nos équipes en Suisse.

Infomaniak maîtrise tous les maillons de la chaîne, de la conception et la construction de l’infrastructure, au produit fini. Nous développons des technologies locales et contribuons à des projets open source au plus haut niveau. Nos clients ne sont captifs d’aucune technologie propriétaire et ont le contrôle de leurs données en toutes circonstances.

Une valeur ajoutée locale inscrite dans l’ADN d’Infomaniak

Infomaniak a toujours été une alternative locale qui développe ses propres services haut de gamme. D’abord en tant que magasin d’informatique, fournisseur d’accès Internet et aujourd’hui en tant que fournisseur de solutions Web. Nous avons toujours pensé durable, social et local. C’est l’ADN d’Infomaniak. Boris Siegenthaler, CEO, Infomaniak

Cet ancrage local offre de nombreux avantages à notre clientèle suisse et européenne :

La confidentialité et la sécurité

La majorité de nos services est exploitée de manière indépendante, exclusivement en Suisse. Infomaniak n’utilise pas de logiciels externes (cPanel, Plesk, RoundCube, par ex.) pour exploiter ses services phares, même pour faire l’interface avec son infrastructure. Nous sommes ainsi en mesure de garantir la confidentialité et la sécurité des données à tous les niveaux.

L’accessibilité et la disponibilité

Chez Infomaniak, on a toujours quelqu’un à qui parler. Notre service de support multilingue, localisé à Genève et Winterthur, est disponible 7j/7 par e-mail, et il est facile de nous contacter par téléphone ou par chat en semaine.

La réactivité sur le terrain

Notre ancrage local permet une grande proximité avec nos clients. Nous apportons rapidement les corrections et les améliorations que nos clients souhaitent en récoltant leur avis lors de nos échanges.

L’attachement aux langues régionales

Notre équipe parle allemand, français, italien, espagnol et anglais. Les produits, le site Internet et notre vaste documentation sont également disponibles dans ces cinq langues, 24h/24.

Infomaniak est un moteur de l’économie régionale et durable

À ce jour, l’entreprise occupe quelque 140 personnes dans les régions de Genève et Winterthour, dont la majorité sont des développeurs et des ingénieurs système hautement qualifiés qui développent une expertise reconnue dans toute l’Europe. Avec notre démarche écologique, nous souhaitons également inspirer et contribuer à une économie durable, vertueuse et de plus en plus circulaire.

Des datacenters écologiques intégrés aux infrastructures locales

Infomaniak conçoit ses propres datacenters écologiques afin d’atteindre ses objectifs de protection de l’environnement. Nous possédons une des infrastructures les plus écologiques au monde (PUE < 1.1) et notre futur datacenter sera implanté au sein d’un groupe d’immeubles pour alimenter directement le réseau de chauffage local. Notre but est simple : générer plus d’énergie que nous n’en consommerons à la base.

Engagement auprès de la communauté open source locale

Infomaniak contribue en tant que développeur ou comme sponsor à de nombreux évènements d’envergure locale et internationale dans le monde de l’Open Source, Linux, WordPress ou de l’écologie, etc.

Soutien à l’enseignement et aux étudiants suisses et européens

Nous prenons d’importants engagements pour promouvoir l’acquisition de compétences numériques. Nous offrons un hébergement Web gratuit à tous les étudiants. Nous sommes partenaires d’une nouvelle filière de formation en Suisse romande (Bachelor en développement Web et applications). Nous soutenons également l’EPFL Extension School et l’École 42, notamment.

Emploi et compétences numériques

Infomaniak emploie plus de 140 collaborateurs en Suisse. Ce sont autant de salaires qui alimentent l’économie régionale à longueur d’année. Grâce à nos collaborateurs, nous développons un savoir-faire numérique local de pointe. C’est la meilleure garantie de pouvoir maintenir une biodiversité technologique et de fournir aux entreprises les outils dont elles ont besoin dans un marché qui concentre de plus en plus nos données et l’expertise.

Transparence fiscale

Infomaniak ne pratique pas l’optimisation fiscale. Nous voulons être un acteur responsable et contribuer à l’économie locale.

Un militantisme sans cesse renouvelé

Nous complétons régulièrement nos engagements pour renforcer notre démarche sociale et environnementale. Récemment, Infomaniak a adhéré à la Chambre de l’économie sociale et solidaire (Après-Ge) et nous sommes en train de suivre le processus pour obtenir la certification B Corp.

Infomaniak va devenir une biocoopérative tech

Déjà détenue exclusivement par ses fondateurs et ses employés, Infomaniak ouvrira à terme également son capital à ses clients. Nous souhaitons qu’Infomaniak initie un cercle vertueux, au sein de la société et de l’environnement.

En savoir plus