De plus en plus d’entreprises et d’institutions font le choix d’un hébergement totalement flexible avec notre plateforme en tant que service (PaaS), Jelastic Cloud. Elle permet de choisir ses technologies en quelques clics avec une architecture sur mesure et des ressources totalement extensibles.

Une refonte cruciale pour les activités du WWF-Belgique

Le site du WWF doit régulièrement répondre à des pics massifs de fréquentation lors d’actualités liées à l’environnement ou de catastrophes écologiques. Les terribles incendies survenus en Australie en 2020 ont par exemple à eux seuls généré 80% du trafic annuel. Le site du WWF doit être disponible en toutes circonstances pour informer et collecter les dons qui permettent l’action concrète sur le terrain.

Le site avait précédemment été construit à l’aide du CMS Silverstripe, dont la technologie est devenue obsolète. Il ne pouvait plus être modifié ni évoluer. La poursuite des activités nécessitait donc une refonte du site.

L’équipe du WWF-Belgique photographiée dans son élément naturel.

Un projet sur mesure développé par Walking Men à Bruxelles

L’agence bruxelloise Walking Men a été choisie pour accompagner le WWF dans toutes les phases du projet ainsi que dans le choix de l’hébergement.

De Silverstripe à Drupal 9

L’équipe de Walking Men a préconisé le passage à un nouveau CMS, Drupal 9, également utilisé par le WWF Suisse. Ce CMS permet des interactions sur-mesure avec des outils externes tels que les CRM ou les plateformes de gestion des dons par exemple.

En plus de la gestion des langues, le choix de cette technologie est également idéal pour gérer de nombreux types de contenus (Content Types) avec des templates dédiés et des taxonomies assez fines. Il garantit aussi une expérience de gestion de contenu conviviale.

Jelastic Cloud : le choix de la flexibilité et de l’efficacité

Pour le directeur technique de Walking Men, Nicolas Glinoer, Jelastic Cloud est plus avantageux et plus souple que les autres PaaS.

« L’interface de gestion est splendide et permet de jongler avec toutes les technologies. Avec Jelastic Cloud, nous avons pu mettre en place une infrastructure robuste et redondante sans devoir mettre les mains dans le cambouis de l’architecture réseau. Cela nous a permis de nous concentrer sur notre cœur de métier afin d’apporter toute notre valeur ajoutée au WWF ».

Jelastic Cloud offre toutes les conditions requises pour le projet du WWF-Belgique :

Scalabilité automatique pour répondre aux pics

Le nouveau site est réactif, quel que soit le nombre de visiteurs. Jelastic Cloud déploie automatiquement un grand nombre de micro instances en cas de charge. Ces instances supplémentaires garantissent la haute disponibilité des services. Le WWF-Belgique peut désormais lancer ses campagnes de dons en toute sérénité, même dans l’urgence, pour accompagner les enjeux d’actualité.

Maîtrise des coûts avec un tarif à l’utilisation transparent

Il n’est pas nécessaire d’opter pour un hébergement très gourmand avec le risque de ne pas l’utiliser à son plein potentiel. Même si le site doit mobiliser d’importantes ressources à certaines périodes, le WWF-Belgique ne paie que celles qu’il utilise réellement. La tarification de Jelastic Cloud est claire et transparente.

Pouvoir mettre en place une architecture rapidement et facilement

Jelastic Cloud a permis de déployer en quelques clics toute l’infrastructure nécessaire au projet, comme les loads balancers, les serveurs de bases de données, les serveurs d’applications, le cache, le backup, etc. Cette architecture peut évoluer aussi souvent que nécessaire, et il n’y a même pas besoin d’avoir un administrateur système. Tout se déploie automatiquement, en quelques clics, via la console d’administration de Jelastic Cloud.

Les développeurs peuvent créer des environnements à la demande

L’équipe de développement peut gérer les évolutions temporaires sur le site du WWF-Belgique ou différentes versions en créant des environnements de staging en quelques minutes. Jelastic Cloud est idéal pour déployer des environnements de développement, de production, de test, etc. Comme pour le reste, tout s’effectue très facilement dans la console intuitive de Jelastic Cloud.

Pourquoi avoir retenu Infomaniak ?

L’hébergeur précédent ayant été racheté par un plus gros, il ne satisfaisait plus aux critères écologiques du WWF. Pour cette refonte complète, le WWF-Belgique était à la recherche d’un hébergeur capable de répondre aux besoins techniques du projet mais aussi à ses exigences environnementales, pour minimiser son « digital footprint ». Les critères tels que le type de refroidissement des datacenters, les sources d’énergie et l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) étaient aussi déterminants que la performance et les coûts de la solution d’hébergement.

« Le fait que Infomaniak propose une large gamme de solutions qui correspondent à des besoins que nous rencontrons sans cesse (Dedicated Managed Cloud Servers, Jelastic Cloud, Very High Availability hosting, etc.) nous permet d’envisager une collaboration à long terme. La réactivité de l’hébergeur et l’expérience du service du support sont pour nous aussi des critères incontournables. » Nicolas Glinoer, directeur technique de Walking Men

Pour le WWF-Belgique, la démarche écologique d’Infomaniak a été un critère important. Pour Jessica Nibelle, porte-parole :

« L’ensemble des engagements d’Infomaniak, son excellent PUE, ses certifications ISO 50001 et 14001 se rapportant au management de l’énergie et environnemental ont été des critères favorables, tout comme le fait que Infomaniak possède ses propres datacenters. Nous avons également apprécié la transparence dont fait preuve l’entreprise vis-à-vis de ses engagements environnementaux, ces informations n’étant pas toujours faciles à obtenir. »

Jelastic Cloud : une alternative facile et attractive à AWS ou Google Cloud

Si vous avez besoin de déployer une architecture complexe

Jelastic Cloud permet aux PME et aux startups d’accéder facilement à toutes les technologies en maîtrisant leur budget. Extrêmement intuitive, la solution PaaS d’Infomaniak libère les développeurs des tâches liées à l’administration des serveurs et de l’architecture réseau.

De moins en moins d’entreprises, d’ONG et d’institutions sont en mesure de dépenser leur temps et leur énergie à déployer et administrer une architecture d’hébergement. La concrétisation des projets doit repasser en tête des priorités. Jelastic Cloud permet donc de réaliser d’importantes économies et d’accélérer la réalisation des projets.

Si votre site est sujet aux fluctuations de trafic

Jelastic Cloud est particulièrement puissant pour des entreprises exposées à une forte saisonnalité comme le e-commerce, l’éducation et l’événementiel. Cette solution permet de facilement garantir la disponibilité continue de vos services en redimensionnant dynamiquement les ressources de votre infrastructure selon vos conditions. Et vous ne payez que les ressources effectivement utilisées.

Une platform as a service (Paas) reconnue qui évolue en permanence

Jelastic Cloud propose des prestations haut de gamme dans un service plus facile d’utilisation, plus flexible et moins cher que les solutions des géants du Web. Exclusivement hébergé en Suisse dans nos datacenters écologiques, cette solution assure la souveraineté de vos données et s’intègre parfaitement à Swiss Backup, pour sauvegarder vos environnements automatiquement sur trois supports différents dans deux datacenters.

En savoir plus