Pour la maison ou en entreprise, Infomaniak propose des services d’intelligences artificielles aussi puissants et plus compétitifs que ChatGPT qui garantissent la protection des données grâce à un traitement de bout en bout en Suisse. La plateforme IA d’Infomaniak propose en continu les modèles open source les plus puissants du marché pour transcrire de l’audio, générer des images ou encore booster ses tâches quotidiennes.
Des services d’IA souverains pour les données sensibles
« Avec notre plateforme IA indépendante, notre objectif est de permettre aux organisations publiques et aux entreprises d’exploiter la puissance des meilleures IA open source du marché sans risque et compromis sur la sécurité et la confidentialité des données. » Marc Oehler, CEO d’Infomaniak
Les IA propriétaires comme ChatGPT sont une boîte noire. Il est impossible de savoir par où passent les données, si elles sont sécurisées, comment elles sont et seront utilisées et sur quelle durée. D’autres utilisateurs pourraient potentiellement faire émerger des données privées sur la place publique, totalement par hasard ou en questionnant l’IA.
La plateforme IA d’Infomaniak garantit la sécurité des données sensibles en respectant les réglementations suisses et européennes :
- Toutes les informations échangées sont exclusivement utilisées pour répondre aux besoins immédiats des utilisateurs, sans aucun stockage ni journalisation des requêtes.
- Les données transitent uniquement au sein des infrastructures cloud indépendantes d’Infomaniak, assurant ainsi une confidentialité totale.
- Les modèles d’IA open source offrent une transparence complète, permettant aux ingénieurs du monde entier de vérifier les algorithmes et les jeux d’entraînement.
Pour le grand public, les entreprises et les développeurs
Pour démarrer, il suffit de commander AI Tools. Un million de crédits gratuits permettent de tester le service sans engagement pendant un mois pour à ce jour :
- Générer des images en haute qualité
- Booster ses tâches quotidiennes
- Transcrire de l’audio en texte
Les services IA d’Infomaniak peuvent s’utiliser de deux manières :
- Via la Web App : le fonctionnement est similaire à ChatGPT. Depuis le tableau de bord ksuite.infomaniak.com, il suffit d’ouvrir AI Tools et de choisir l’IA de son choix pour lui adresser ses demandes. Le chatbot d’Infomaniak permet de créer des agents conversationnels personnalisés, de transcrire des fichiers audio et de générer des images de très haute qualité.
- Via API : les développeurs et les entreprises peuvent intégrer les modèles d’IA de leur choix dans leurs applications et environnements de travail. Pour faciliter la migration, les modèles proposés par Infomaniak sont compatibles avec les standards d’OpenAI. Voir la documentation API 👉
Dans les deux cas, le service est facturé à l’usage avec des tarifs plus compétitifs que ceux des principales références du marché.
L’IA d’Infomaniak est également intégrée à kSuite qui regroupe tous nos outils de productivité en ligne :
- La messagerie instantanée kChat inclut une alternative souveraine à ChatGPT pour booster ses tâches quotidiennes.
- Le Service Mail permet de rédiger, répondre et améliorer ses e-mails en un clic, tout en garantissant une confidentialité totale de ses données.
- Des fonctionnalités intelligentes seront également déployées dans kDrive et kMeet.
100% de l’énergie utilisée par l’IA est revalorisée
La plateforme IA d’Infomaniak est entièrement hébergée en Suisse, dans un nouveau data center qui revalorise 100% de l’énergie utilisée par l’IA pour chauffer 6000 foyers à l’année. Les modèles d’IA ont été optimisés pour privilégier l’utilisation des ressources CPU, moins énergivores que les GPU.
Déjà récompensés à plusieurs reprises pour l’efficacité énergétique de nos infrastructures, nous utilisons exclusivement de l’énergie renouvelable locale pour toutes nos activités. De plus, nous créons nos propres centrales solaires et compensons à double la totalité de nos émissions de CO2 : 100 % localement via un projet de conservation d’une réserve forestière dans le Jura, et 100 % au Nicaragua avec un projet de reforestation communautaire.
En savoir plus
Alternative à VMware : migrer VMware Server vers OpenStack avec le Public Cloud d’Infomaniak
vendredi 11 octobre 2024
Infomaniak met en service deux centrales solaires Meyer Burger fabriquées en Europe
vendredi 5 avril 2024