Première plateforme de réservation de cours de conduite, auto-ecole.app met en relation les élèves conducteurs avec les moniteurs de conduite dans toute la Suisse. La plateforme propose un service clé en main développé en collaboration avec des moniteurs diplômés. Elle gère automatiquement les horaires, les paiements, les réservations, le suivi des élèves et les factures. Afin d’assurer son développement, l’équipe d’auto-ecole.app a opté pour l’infrastructure d’Infomaniak avec Virtuozzo Cloud

« Pour une petite équipe de développement, il est vital de choisir des outils fiables, performants et évolutifs qui sont faciles à maintenir. Le choix de Virtuozzo Cloud nous permet d’assurer sereinement la croissance de notre solution. » Julien Suard, CEO d’auto-ecole.app

auto-ecole.app : le nouveau point de départ pour passer le permis de conduire

Gestion des rendez-vous, prospection, suivi des élèves, facturation, réponse aux questions, diversification de l’offre de cours : auto-ecole.app économise plus de 25 heures de tâches administratives par mois aux moniteurs d’auto-école.

Rien qu’en Suisse, 200’000 candidats au permis de conduire se forment chaque année pour gagner leur autonomie sur la route.

Développée avec des élèves conducteurs et des moniteurs, auto-ecole.app est la plateforme de référence pour l’apprentissage de la conduite. Les candidats au permis de conduire peuvent comparer les moniteurs et aussi bien réserver des cours de conduite ou de sensibilisation que de premiers secours ou de théorie.

Spécialistes de l’expérience utilisateur et du développement, Julien Suard, CEO et son associé Florent Poittevin, CTO décryptent le parcours des élèves et des moniteurs afin de lever tous les freins qui subsistent dans ce marché pour lui donner « un coup d’accélérateur ». Concentrée dans un premier temps sur la Suisse, la plateforme recense déjà plus de 1’400 moniteurs et 1’500 élèves ont déjà effectué 10’000 réservations durant son année de lancement.

Le challenge technique

  • Créer les environnements de développement et de production pour auto-ecole.app de façon autonome (sans posséder de compétences en administration d’infrastructure).
  • Maîtriser la montée en charge de l’application en modifiant la voilure et la configuration de l’infrastructure sans gaspiller le budget dans une réserve de ressources.
  • Mettre en œuvre un plan de relance d’activité (PRA) pour remonter facilement le service en cas de problème.

La décision : Infomaniak préférée à Microsoft Azure et AWS

Florent Poittevin, CTO @auto-ecole.app

Dans le panorama des acteurs cloud disponibles, nous avions déjà de l’expérience avec des services cloud de grande renommée. Nous avons été sincèrement déçus par Microsoft Azure qui présentait de nombreux bugs d’utilisation et une tarification élevée. Avec AWS, l’expérience fût catastrophique malgré l’aide d’un senior developer. La case formation avancée était obligatoire pour savoir comment l’utiliser et comprendre ce qui se cache derrière les 50 acronymes des services AWS.

Pouvait-on s’engager là-dedans en tant que start-up ? Pas de façon réaliste. C’est à ce stade qu’un collègue m’a parlé de Virtuozzo Cloud. Cette découverte a été une bonne surprise puisque sans aucune formation, nous avons pu mettre en place seuls l’infrastructure qui propulse le site et l’application d’auto-ecole.app.

Pour les utilisateurs (élèves et moniteurs), c’est aussi un aspect rassurant de savoir que les données sont stockées sur le territoire suisse sous la législation locale et ne partent pas à l’étranger avec des législations plus ou moins laxistes quant aux données personnelles.

Une infrastructure réalisée en toute autonomie

Virtuozzo Cloud offre un levier tout simplement incomparable. Nous avons créé l’infrastructure nécessaire à notre environnement de production et de préproduction en quelques clics et sans aide extérieure. L’architecture de l’app est simple et tout ce qu’il y a de plus classique. Elle comprend :

  • un proxy Apache
  • une base de donnée MySQL
  • une image docker contenant notre application .NET (serveur applicatif)

Tout cela a été mis en place avec le système de topologie d’environnement de Virtuozzo Cloud. De plus, la mise en place du SSL s’est faite facilement via le module Let’s Encrypt intégré. Une fois notre environnement de production monté, nous avons pu très facilement créer l’environnement de préproduction en dupliquant l’environnement complet, en diminuant les ressources allouées et en assignant une nouvelle URL. Voilà.

Tarifs attractifs. Paiement à la demande. Ressources scalables et dynamiques.

En termes de fréquentation, Auto-ecole.app est bien partie pour se placer comme la plateforme leader lorsqu’on cherche un moniteur de conduite en Suisse. Nous sommes très bien référencés et le trafic actuel offre un gain de visibilité inédit aux moniteurs inscrits. Il y a naturellement un effet boule de neige. D’où l’importance de la scalabilité et du prix.

« Le coût de Virtuozzo Cloud est extrêmement faible comparativement aux géants du Cloud comme Azure ou AWS. Nous avons même à disposition la visibilité du coût par période en fonction de notre configuration, selon que l’environnement soit en charge ou non. » Julien Suard, CEO d’auto-ecole.app

Pour garantir la croissance du service, nous pouvons mettre en place du load balancing en montant un nouveau nœud de serveur d’application et en configurant automatiquement notre proxy Apache. Jusqu’à présent, cela n’a pas été nécessaire, et nous avons uniquement eu besoin d’augmenter les ressources allouées à notre serveur d’application en lui assignant davantage d’unités de ressources pour compenser la montée en charge de notre service. Nous pourrons par la suite aussi ajouter à notre infrastructure un ElasticSearch afin d’améliorer les performances de nos recherches de cours.

« Plutôt que de provisionner des ressources pour prévoir les périodes de charge (et de payer un surcoût pour les périodes creuses), nous pouvons configurer l’ajout de ressources dynamiques automatiquement en cas de montée en charge soudaine. En résultent une économie financière et un aspect rassurant en cas de montée en charge. » Florent Poittevin, CTO d’auto-ecole.app

Disposant d’une équipe technique encore restreinte, Virtuozzo Cloud est vraiment pour nous LA solution idéale pour l’hébergement de notre service. Aujourd’hui, nous aurions du mal à changer de solution car cela apporte un vrai confort d’usage de par sa simplicité, son coût et sa flexibilité. En ajoutant à cela un support de qualité, nous ne nous voyons pas continuer sans Infomaniak.

Sauvegarde automatique avec Swiss Backup

Nous avions aussi besoin de sauvegarder nos bases de données plusieurs fois par jour afin de pouvoir remonter facilement notre service sans perte d’information en cas de problème. Techniquement, seule la partie base de données est nécessaire pour reconstruire notre service sans pertes d’information puisque les images sont également stockées en base de données.

Nous avons donc fait le choix de mettre en place des dumps récurrents de la base de données (copies) plusieurs fois par jour sur un volume dédié via un script appelé par cron. D’autre part, afin de garantir la possibilité de pouvoir récupérer ces dumps en cas de problème sur ce volume, nous avons mis en place une routine de copie sur Swiss Backup. Le système copie le nœud de base de données ainsi que du volume contenant les dumps.

Nous avons pu mettre en place ce mécanisme en quelques clics via l’intégration proposée dans Virtuozzo Cloud. Cette routine est exécutée plusieurs fois par jour avec une rotation des sauvegardes pour ne conserver les copies que sur une certaine durée.

Swiss Backup nous permet ainsi d’avoir un plan de reprise d’activité solide.

En savoir plus