Nous avons conçu 5 nouveaux plug-ins et add-ons pour les utilisateurs de Jelastic Cloud. Ils vous permettront de faire de l’analyse antivirus, de générer des graphiques en temps réel, de monitorer vos nœuds (conteneurs) avec des alertes et d’y accéder directement via SSH.

La Platform as a Service suisse pour développer, héberger et scaler vos applications facilement

Jelastic Cloud accélère le développement et le déploiement de vos applications. Cette technologie offre des avantages uniques par rapport à nos autres offres d’hébergement :

  • Choix de n’importe quelle technologie (Docker, Kubernetes, Node.js, Java, etc.).
  • Création d’infrastructures sur mesure (load balancing, redondance, etc.).
  • Paiement à la consommation des ressources réellement utilisées.
  • Redimensionnement dynamique des ressources sans interruption.

Curieux/se ? Testez Jelastic Cloud sans engagement 14 jours 👉🏻

Des extensions pour faciliter votre travail avec Jelastic Cloud

Nos paquets sont prêts à l’emploi et s’installent automatiquement.

Jelastic Clamav (antivirus)

Cet outil va scanner à la demande tous les fichiers présents dans un conteneur et détecter les codes malveillants, de mining ou des virus, etc. Il permet de s’assurer qu’un conteneur critique est parfaitement propre. Il permet aussi de déjouer les injections de code, par exemple. Lorsqu’un fichier suspect est détecté, il est automatiquement placé en quarantaine. Un rapport est produit pour l’administrateur de la plateforme.

En savoir plus sur ClamAV

Jelastic Grafana & Prometheus (visualisation de données)

Ce plug-in génère des graphiques personnalisés en agrégeant les metrics renvoyés par vos conteneurs, en temps réel. Grafana propose de nombreuses options de configuration et permet de remonter les données de son choix afin de produire des graphiques d’utilisation, décompter des inscriptions, monitorer la charge ou recenser les utilisateurs d’une base de données pour des utilisations liées au marketing par exemple. Le plug-in propose le choix entre la version Open Source et Entreprise (recommandée). La version installée par le plug-in est toujours la plus récente.

Le plug-in s’occupe de toute l’installation de Grafana et retourne une URL de connexion au tableau de bord Grafana avec les identifiants pour pouvoir l’utiliser immédiatement.

En savoir plus sur Grafana

Jelastic Zabbix Server (système d’alerting)

Si Grafana fournit d’excellentes représentations graphiques, Zabbix sert à mettre en œuvre un excellent système d’alerte. Il est même possible de coupler les deux (voir et être informé). Le plug-in Zabbix permet d’installer un serveur pour recueillir les alertes et messages envoyés par un agent, lui aussi installé par le plugin.

Une fois le serveur Zabbix installé, il ne reste plus qu’à renseigner l’IP du conteneur à monitorer. Il est possible de remonter tout type d’alertes, comme des emails, des SMS ou des push over. On peut créer des systèmes d’alerte personnalisés avec des scénarios avancés : si un serveur n’est pas joignable pendant plus de X secondes consécutives, envoyer une alerte, etc.

Il existe également un add-on Zabbix-Agent correspondant qui peut être installé sur n’importe quel nœud basé sur CentOS. Sur l’add-on, vous pouvez ajouter l’IP interne du serveur Zabbix ou une IP externe d’un serveur externe.

En savoir plus sur Zabbix

Jelastic SSH Direct Access

Cet outil permet d’accéder directement à ses conteneurs, sans passer par la passerelle publique de Jelastic. Utiliser SSH Direct Access permet ainsi de ne pas être affecté par des surcharges de l’interface Web, ce qui est particulièrement utile pour des transferts de fichiers volumineux. Il permet également un accès de secours à vos serveurs.

L’add-on fonctionne sur le modèle de clé privée/clé publique SSH. Après l’installation, une IP est attribuée au conteneur et on reçoit un email avec la commande à effectuer pour se connecter en SSH. Nous attachons une adresse IPV6, gratuite pour le client. Il est possible d’ajouter des clés supplémentaires, à entrer une par une dans l’interface de l’add-on. Pour se connecter, il suffit de rentrer sa clé, c’est facile.

Faire de Jelastic Cloud la PaaS suisse de référence

En confiant votre serveur Jelastic à Infomaniak, vous avez l’assurance de bénéficier de la version la plus récente de Jelastic et de notre savoir-faire en matière d’infrastructure Cloud.

Le but de ces contributions à l’écosystème de Jelastic est de vous permettre de vous concentrer sur vos projets plutôt que sur leur infrastructure.

Nous allons continuer à enrichir l’écosystème de Jelastic en fonction de notre propre usage et de vos besoins. N’hésitez d’ailleurs pas à nous faire part de vos idées et suggestions d’add-ons ou de plugins via Twitter ou notre support.

En savoir plus sur Jelastic