Dans cet article, Infomaniak vous apporte son éclairage pour vous permettre d’apercevoir les possibilités offertes par les NAS Synology et vous aider à trouver la solution parfaite pour votre entreprise ou pour vous-même.

À l’heure du cloud, le NAS se maintient comme une solution de stockage de données très populaire au sein des entreprises. Par ailleurs, ils occupent une place toujours plus importante chez les particuliers. Qu’il s’agisse de PME, de professions libérales, de particuliers ou de grands groupes, la priorité est toujours la même : conserver la maîtrise absolue de ses données tout en rationalisant les coûts.

  • Les clients qui souhaitent sauvegarder leurs NAS Synology, serveurs et postes de travail se tournent vers Swiss Backup, la solution de sauvegarde économique et chiffrée, entièrement hébergée en Suisse.
  • Pour centraliser des données d’entreprise ou privées, les NAS Synology représentent une solution puissante et extrêmement polyvalente.

Qu’est-ce qu’un NAS ?

Ordinateur ? Serveur ? Disque dur externe ? Le NAS est tout cela à la fois et bien plus encore. Derrière cet acronyme mystérieux, qui signifie Network Attached Storage, se cache un appareil puissant dont les possibilités sont quasiment infinies.

Le NAS est un serveur intelligent de stockage de données connecté au réseau. Composé d’un boîtier, d’un ou plusieurs processeurs, de mémoire RAM et de plusieurs disques durs de grande capacité, il centralise les données pour les mettre à disposition des utilisateurs de façon sécurisée, où qu’ils se trouvent. Très répandus en entreprise, les NAS Synology sont particulièrement prisés pour leur rapport prix/performances et les fonctionnalités étendues auxquelles ils donnent accès. Les NAS sont également très largement adoptés par les particuliers qui détiennent des fichiers toujours plus lourds (photos, vidéos, films, séries, etc.).

Les NAS Synology sont notamment utilisés pour…

  • centraliser et stocker des données
  • sauvegarder des données
  • sauvegarder des postes de travail
  • partager des fichiers
  • collaborer à plusieurs sur des documents
  • synchroniser des fichiers entre ses appareils
  • faire de la surveillance vidéo
  • créer un media center
  • stocker & partager des vidéos, photos
  • héberger des sites et des adresses email
  • télécharger des fichiers torrent

Pourquoi les NAS Synology ont-ils autant de succès ?

Très faciles à utiliser

Avec les NAS Synology, la gestion des données en entreprise n’est plus l’apanage des informaticiens ou du service IT, mais des utilisateurs. Les NAS Synology se sont imposés comme une référence en proposant une expérience complète et extrêmement facile à adopter. Unanimement reconnu pour sa simplicité d’utilisation, leur système d’exploitation, “DSM” (Disk Station Manager), évolue continuellement avec les besoins des utilisateurs, professionnels et privés.

Aussi complets qu’économiques

Les NAS Synology permettent de faire des économies substantielles. Avec leur très grande capacité de stockage, ils permettent de sauvegarder des fichiers toujours plus lourds, à moindre coût. Compatibles avec toutes les plateformes (Windows, macOS, Linux, Android, iOS), ils permettent de répondre dans la plupart des cas à la totalité des besoins des entreprises en matière d’infrastructure de centralisation des données. Ils sont en quelque sorte le “couteau suisse” numérique des PME.

Des accélérateurs de productivité

En plus d’une grande autonomie, les utilisateurs augmentent leur productivité grâce à plus de 100 applications supplémentaires gratuites fournies par le “centre de paquets”, l’App Store de Synology. Les collaborateurs ne sont plus tributaires de la technique et peuvent se concentrer sur le plus important : la création de valeur ajoutée.

Vous l’aurez compris, les NAS Synology sont un “must” pour gagner en compétitivité tout en réduisant drastiquement les charges professionnelles liées à la gestion des données. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les différentes options qui s’offrent à vous et un aperçu du potentiel de ces précieux appareils.

Louer un NAS Synology hébergé dans un datacenter

Le stockage de données est une affaire de confiance et de compétences. L’hébergement hors site, dans les datacenters d’Infomaniak, présente de nombreux avantages auxquels les entreprises sont sensibles, mais aussi les particuliers. En louant son NAS Synology chez Infomaniak, on bénéficie de la sécurité et des performances d’une infrastructure de pointe, exclusivement localisée en Suisse.

Infomaniak offre des avantages incomparables par rapport à l’auto-hébergement :

Sécurité

Les NAS Synology sont hébergés dans des datacenters verts de type Tier 3+. Ils bénéficient d’une infrastructure de pointe entièrement sécurisée et redondante. Les données sont ainsi à l’abri de la plupart des risques matériels externes. Infomaniak propose une protection anti-DDoS professionnelle et est certifiée ISO 27001 pour sa gestion exemplaire de la sécurité.

Confidentialité

Infomaniak n’a pas accès au contenu des NAS Synology. Ceux-ci sont hébergés à l’abri des regards indiscrets, dans le respect absolu de la confidentialité et de la vie privée. Les données sont protégées par les lois suisses, parmi les plus contraignantes au monde.

Performances maximales

Infomaniak propose toujours les derniers modèles en renouvelant régulièrement sa gamme de NAS Synology. Les clients profitent d’une bande passante ultra rapide (supérieure à 1 Gbit/s) et d’un trafic illimité.

Maintenance garantie à vie

Le remplacement des disques ou de tout matériel défectueux est systématiquement effectué dans les meilleurs délais, gratuitement.

Facilité et discrétion

Infomaniak s’occupe de l’installation et les NAS sont rapidement prêts à l’emploi. Quel que soit le nombre de disques souhaité, les NAS hébergés chez Infomaniak ne font pas de bruit et ne prennent pas de place dans votre entreprise ou chez vous.

Accessibilité 24/7 depuis le monde entier

Infomaniak s’engage à offrir une disponibilité de ses services à 99,99%. Tous les NAS Synology bénéficient d’emblée d’un certificat SSL autosigné et sont assortis d’une adresse IP dédiée. On peut également facilement les lier à un nom de domaine avec un certificat SSL Let’s Encrypt.

Que peut-on faire avec un NAS ?

En entreprise ou dans le privé, les NAS Synology offrent d’innombrables possibilités à leurs utilisateurs. Nous avons choisi de vous présenter quelques cas d’usage pour vous permettre de vous familiariser avec ses fonctionnalités et d’en profiter immédiatement.

Synology Drive : l’alternative à Dropbox et Google Drive dans votre cloud privé

Avec Drive, vous retrouverez l’expérience d’un espace de stockage collaboratif en ligne pour synchroniser vos fichiers entre diverses plateformes. Gérez vos fichiers et dossiers d’équipe depuis le Web, votre ordinateur ou votre mobile…

Pour démarrer, rendez-vous dans le centre de paquets de votre NAS Synology pour rechercher et installer le paquet “Drive” :

Une fois le paquet installé, vous pouvez directement lancer l’application pour accéder à votre Drive en ligne et commencer à travailler.

Drive sur ordinateur

Pour synchroniser vos fichiers et dossiers avec votre ordinateur, rendez-vous au centre de téléchargements Synology pour télécharger le client (Windows, macOS, Linux). Installez-le sur votre ordinateur et lancez-le pour commencer à synchroniser vos fichiers.

Vous pouvez ensuite gérer vos fichiers et dossiers synchronisés avec Drive aussi facilement que les autres, depuis l’explorateur de fichiers Windows ou le Finder de votre Mac

Drive sur mobile

Gérez vos fichiers depuis votre mobile Android ou votre iPhone avec l’application “Synology Drive” :

En synchronisant les fichiers sur toutes les plateformes, Drive représente une solution aboutie en phase avec les flux de travail modernes. Sa simplicité d’utilisation favorise l’adoption par les collaborateurs tout en offrant un gain appréciable de productivité.

Synology Office : la suite collaborative privée pour éditer vos documents en ligne

Créez et éditez des documents simultanément à plusieurs. L’éditeur en ligne d’Office synchronise vos documents, feuilles de calcul et diapositives entre les membres de vos équipes de travail et leur permet de collaborer en temps réel. Les utilisateurs peuvent également commenter les documents et communiquer entre eux par chat. La suite Synology Office est une solution aboutie pour accélérer vos flux de travail et booster votre productivité.

Pour commencer à utiliser Office, rendez-vous dans le centre de paquets de votre NAS pour rechercher et installer “Office” :

Une fois installé et lancé, vous accédez au portail Web de Drive qui vous permet soit d’éditer des documents déjà existants (compatible Word, Excel et PowerPoint) ou de créer un nouveau document de votre choix.

Maîtrise totale sur vos documents

Synology apporte tout ce dont vous avez besoin pour le travail collaboratif dans le respect de la confidentialité. Vos fichiers restent en permanence stockés dans votre cloud privé. En outre, vous bénéficiez de l’historique des versions et vous pouvez renforcer la protection des documents en chiffrant vos données.

PLEX : un “Netflix personnel” pour diffuser vos films et séries sur tous vos appareils

Grâce à leur disque de très grande capacité, les NAS Synology peuvent stocker des centaines de fichiers vidéo en haute définition. Vous souhaitez certainement pouvoir les regarder depuis n’importe quel endroit ou sur n’importe quel écran ? Votre NAS vous permet de créer votre propre media center :

PLEX est une plateforme permettant de centraliser et d’accéder à tous vos flux multimédias dans une seule interface, disponible partout. Vous pouvez ainsi regarder vos films et vos propres fichiers vidéos mais également des Web-séries, des podcasts, des émissions de TV en direct, etc. Il suffit seulement de quelques clics pour faire évoluer votre NAS en plateforme de streaming multi-écrans.

Pour démarrer, rendez-vous dans le centre de paquets de votre NAS Synology pour télécharger et installer “Plex Media Server” :

 

Une fois le paquet installé, lancez l’application pour créer et nommer votre nouveau media center. Ensuite, ajoutez les fichiers et flux que vous souhaitez dans votre bibliothèque. PLEX se charge de réunir toutes les informations (métadonnées) pour présenter vos fichiers sous forme de vignettes interactives et vous permettre de naviguer facilement dans vos contenus.

Sur tous vos écrans

PLEX possède une application gratuite pour presque toutes les plateformes. Outre la compatibilité Windows, macOS, Android et iOS, PLEX peut être utilisé avec Amazon Alexa, Samsung Gear VR ou encore Apple TV, par exemple. Pour diffuser vos contenus sur le périphérique de votre choix, vous pouvez télécharger l’application correspondante à votre périphérique dans le centre de téléchargement de PLEX.

Alternative privée à Google Photos : sauvegardez et emportez vos photos partout avec vous

Les NAS Synology sont la solution idéale pour les photographes professionnels, mais aussi pour stocker et gérer les photos des entreprises et des particuliers. Les utilisateurs disposent d’un espace de stockage conséquent et extensible pour centraliser la totalité de leurs fichiers, quel que soit leur taille.

Présentez vos photos en ligne

L’application gratuite “Photo Station”, disponible depuis le centre de paquets de votre NAS Synology permet de gérer tous les aspects liés au stockage, au classement et au partage des photos.

“Photo station” permet de créer des albums intelligents selon des critères personnalisés, d’ajouter des filigranes de signatures, de créer des galeries partagées en ligne et même de collecter les retours de clients.

Pour commencer à utiliser “Photo Station” et collecter vos photos, installez simplement l’application depuis le centre de paquets de votre NAS Synology, puis lancez l’application :

DS photo pour mobiles

La force des NAS Synology réside également dans son écosystème d’applications mobiles pour accéder à de nouvelles possibilités. Non seulement vous pouvez accéder à vos photos depuis n’importe où, mais vous pouvez aussi sauvegarder et synchroniser les photos de votre smartphone.

Pour commencer à synchroniser vos photos sur mobile, il suffit d’installer l’application “DS Photo” pour Android ou iOS. Pensez à régler les paramètres d’upload afin qu’il ne s’active que lorsque vous êtes connecté à un réseau WIFI pour préserver votre quota de données mobiles de votre opérateur téléphonique.

Télécharger de fichiers .torrent 24/7 avec un NAS Synology

Votre NAS Synology est capable de récupérer et de télécharger automatiquement tout type de fichiers, y compris les .torrent. Ainsi vous pouvez récupérer des fichiers de taille importante sans encombrer votre ordinateur.

Pour offrir cette fonctionnalité à votre NAS, rendez-vous à nouveau dans le centre de paquets, puis téléchargez et installez l’application gratuite “Download Station” (client BitTorrent) :

Une fois l’application installée et lancée, vous pouvez directement ajouter un fichier .torrent à la file d’attente. Le téléchargement commence automatiquement et vous pouvez choisir de recevoir une notification par email lorsque celui-ci est terminé :

Si vous téléchargez des fichiers multimédias, vous pourrez bien entendu les utiliser avec PLEX pour les diffuser et les lire sur tous vos écrans.

Quel modèle de NAS Synology choisir ?

Infomaniak propose en permanence trois modèles de NAS Synology dont les configurations peuvent être ajustées en fonction des besoins en capacité (jusqu’à 40 To). L’usage que l’on souhaite en faire détermine le choix du modèle :

  • Synology RS217: NAS évolutif idéal pour tout type d’entreprise. Il est parfait pour le stockage de photos et le partage de fichiers notamment.
  • Synology RS816: NAS évolutif aux performances intermédiaires, parfait pour le transcodage et la diffusion de vidéos notamment.
  • Synology RS818+: NAS évolutif ultra performant indiqué pour le montage vidéo notamment.

La gamme des NAS Synology d’Infomaniak est continuellement renouvelée avec les derniers modèles disponibles sur le marché.

Si vous choisissez d’auto-héberger votre NAS, vous pouvez vous servir de l’outil de sélection de NAS proposé par Synology pour déterminer le modèle qui couvre vos besoins.

Pourquoi et comment sauvegarder un NAS ?

Vous vous posez peut-être la question : devez-vous sauvegarder votre NAS ? La réponse est oui. Vous devriez toujours avoir un plan de secours.

Le NAS occupe une place centrale dans la vie de l’entreprise. Il concentre la vaste majorité des données (postes de travail, clients, salaires, fournisseurs, facturation, comptabilité, documents, etc.). Sans ses données, les entreprises sont incapables de fonctionner.

Le NAS peut également contenir l’ensemble de votre vie numérique privée (mails, photos, vidéos, documents, etc.). De nos jours, ces données occupent une place toujours plus importante et font partie de notre patrimoine personnel.

Si votre NAS est hébergé chez Infomaniak

Grâce aux meilleures conditions d’hébergement et à la redondance des installations, le risque d’accident matériel est très faible. En revanche, des problèmes peuvent par exemple survenir à la suite d’une manipulation hasardeuse, d’une attaque par ransomware ou encore de la fuite d’un mot de passe sur le lieu de travail ou au domicile, etc. C’est la raison pour laquelle nous conseillons vivement de sauvegarder votre NAS. De cette manière, vous avez la garantie de pouvoir poursuivre vos activités, quoi qu’il arrive, sans interruption et sans dommages.

Si votre NAS est installé dans les locaux de l’entreprise ou au domicile

Le risque de pertes de données est élevé. Non seulement votre NAS ne bénéficie pas des meilleures conditions d’hébergement possible, mais il est exposé à davantage de menaces :

  • coupures d’alimentation
  • paralysies et attaques réseau
  • manipulations physiques
  • accidents, vols, vandalisme
  • mauvais entretien
  • inondations
  • incendies

Ces risques s’additionnent aux ceux d’attaques par ransomware, à la fuite de mots de passe ou encore d’erreurs de manipulations, etc. Pour ces raisons, il est indispensable d’avoir un plan de sauvegarde solide.

Swiss Backup : la meilleure solution pour sauvegarder un NAS et assurer la continuité de ses activités

Répondant aux plus hautes exigences de sécurité du marché, Swiss Backup est la solution de sauvegarde chiffrée la plus économique pour sécuriser votre NAS. Entièrement hébergé en Suisse, Swiss Backup s’active en quelques clics et permet de se prémunir contre l’impensable. Les données sont en permanence sauvegardées dans trois emplacements physiques différents, dans le respect absolu de la confidentialité des données.

Nous vous conseillons la lecture de cet article pour découvrir pourquoi Swiss Backup est la clé de voûte de tout vrai plan de sauvegarde et de continuité du service.

Davantage de fonctionnalités pour libérer le potentiel de votre NAS

Les NAS offrent pléthore de fonctionnalités et il est possible d’aller beaucoup plus loin à condition d’avoir les bonnes compétences et de toujours veiller à la sécurité :

Si vous souhaitez profiter de fonctionnalités sur mesure et que vous ne disposez pas des compétences à l’interne, nous vous conseillons de faire appel à notre réseau de partenaires. La plateforme partenaire d’Infomaniak vous permet d’envoyer votre demande simultanément à plus de 1000 prestataires. Vous recevrez des réponses et des devis sous 48h, gratuitement et sans aucun engagement.