La société Axium IT accompagne les entreprises dans l’adoption des nouveaux usages informatiques : Cloud, IoT, Data, Cyber-Sécurité. La société conçoit et gère des infrastructures IT dans tout l’Arc lémanique. En veille perpétuelle, ses spécialistes explorent sans cesse de nouveaux terrains pour proposer des solutions créatives et sur mesure. Après une évaluation poussée de plusieurs mois, Axium IT a décidé de placer Infomaniak Public Cloud au centre de sa stratégie IaaS :
« L’offre Infomaniak Public Cloud va permettre aux entreprises d’héberger leurs solutions de façon sécurisée et à budget maîtrisé. » Jean-Michel Renard, CTO d’Axium IT
Le rôle d’Axium IT : accompagner la transformation digitale des entreprises
Les spécialistes d’Axium IT couvrent un spectre allant du conseil, à l’exploitation d’infrastructures et des solutions informatiques au support utilisateur. Les enjeux sont bien sûr la cybersécurité, mais aussi l’UX et l’adoption des nouvelles technologies dans le cadre de la digitalisation des métiers.
« Faire que l’informatique soit toujours un levier de performance pour nos clients. »
La société suit un modèle actuariel (à l’image des assurances), elle travaille avec un réel transfert de responsabilités et la reprise des contrats existants. Elle inclut sa responsabilité environnementale dans son modèle économique.
« À notre connaissance, nous sommes les premiers à calculer l’empreinte carbone des solutions opérées pour investir systématiquement dans des projets écoresponsables en compensation. »
Offres IaaS : l’expérience d’un intégrateur sur le terrain
« Nous sommes très agnostiques lorsque nous parlons d’infrastructures IT. Nous avons des clients avec des infrastructures hébergées chez Microsoft Azure avec la contrainte d’engager des ressources 3 ans pour avoir des tarifs compétitifs ou Google Cloud Plateform lorsque le besoin se tourne vers de la scalabilité et l’automatisation. Dernièrement on s’est encore vu (malgré nous) proposer des serveurs on premise (sur site) afin de répondre à des besoins budgétaires au détriment de l’agilité, la haute disponibilité et la souplesse de gestion. Souvent, nous reprenons des infrastructures cloud avec une mauvaise gestion du capacity planning et de la consommation des ressources.
Dans ce contexte, nous savons qu’il y a un réel besoin du marché pour une solution IaaS indépendante laissant davantage de liberté aux clients. »
Le challenge
- Développer une nouvelle offre IaaS sécurisée et évolutive pour rester force de proposition auprès des clients d’Axium IT dans leurs choix technologiques.
- Proposer un rapport prix/performance inédit aux clients et prospects en incluant la contrainte environnementale dans leur infrastructure.
Pourquoi Infomaniak Public Cloud ?
« Nous avons accueilli le lancement du Public Cloud d’Infomaniak avec un très grand intérêt. Après une phase d’évaluation positive, nous avons décidé de développer une offre IaaS autour de cette nouvelle solution cloud. » De nombreux clients utilisent déjà les services d’Infomaniak.
« La croissance incroyable et maîtrisée de ces dernières années nous a attirés de plus en plus. » confie le CTO.
À l’issue de nombreux tests, l’équipe d’Axium IT a déterminé que migrer sur le Public Cloud d’Infomaniak permet d’économiser jusqu’à 80% des coûts d’exploitation. Au-delà de l’utilisation, Axium IT a la volonté de répliquer au maximum les services écoresponsables et durables :
« Cette offre IaaS permet aux entreprises d’accélérer le rattrapage de leur dette numérique avec l’infrastructure écologique d’Infomaniak. » précise Jean-Michel Renard.
La souveraineté des données étant devenue un enjeu majeur, le choix d’Infomaniak est parfaitement judicieux avec ses garanties d’indépendance et son implantation en Suisse. Dans cette continuité, Axium IT privilégie naturellement la collaboration circulaire avec des entreprises et des collaborateurs implantés localement.
Une première phase d’évaluation technique
Avant d’envisager créer une nouvelle offre, Axium IT a poussé l’exploration. « Autant dire qu’on a retourné la technologie de virtualisation OpenStack utilisée pour le Public Cloud d’Infomaniak et nous avons rapidement été séduits » :
- Prise en main aisée
- Déploiement d’images Linux en quelques secondes (sans exagération)
- Intégration d’images Microsoft Windows Server 2019 & 2022
- Intégration d’images d’éditeurs tiers tels que Fortinet / Barracuda
La solution d’Infomaniak n’a rien à envier aux acteurs actuels et la technologie OpenStack offre un large spectre de compatibilité. Nous sommes allés assez loin dans le testing. Nous avons par exemple créé des maquettes d’hébergement de toutes les solutions envisageables sur une infrastructure locale ou cloud Microsoft Azure / Google :
- hébergement de machines virtuelles de sécurité
- mise en place d’infrastructures Microsoft (Active Directory, Bases de données, Fichiers)
- virtualisation de bureaux (Citrix, RDS)
Au niveau des performances, nous estimons que le catalogue répond à 100% des besoins en ressources des sociétés de l’Arc lémanique dont nous connaissons les infrastructures : de 2 à plusieurs centaines de processeurs, du simple GB de mémoire au TB, des performances disques type SSD et une consommation réseau offerte.
Migration et mise en production d’un premier client dans la finance
Notre première mise en production pour la société HTTS Fund SA, opérant dans un secteur stratégique de la finance sur Infomaniak Public Cloud a permis de « packager » et d’automatiser tout le processus, nous permettant de déployer une infrastructure complète en quelques heures. Cette mise en production intègre plusieurs couches : un réseau SD-WAN avec 2 infrastructures distantes, des données synchronisées en temps réel et des serveurs de calcul financiers, avec différentes couches de sécurité et de contrôle auditables.
« Nous avons déjà basculé les VM de notre Centre des opérations sur Infomaniak Public Cloud. C’est notre principal outil de supervision de nos clients. On y gère par exemple la centralisation des sauvegardes, des logs et les mises à jour automatisés. Notre prochain projet vise à déployer une infrastructure sécurisée de développement sous Linux Fedora et Gitlab avec un contrôle d’accès par certificat. »
Comment s’est passée la mise en œuvre d’Infomaniak Public Cloud ?
« À notre niveau et celui des entreprises de l’Arc lémanique que nous connaissons, c’est un sans faute. Ça reste de l’OpenStack qui existe depuis 11 ans, autant dire que la solution est éprouvée et simple à prendre en main pour un consultant expérimenté. Nous avons reçu un superbe accueil et support de la part d’Infomaniak qui nous a proposé proactivement de nous former à OpenStack et nous accompagner sur nos premiers projets. »
Et avec les équipes d’Infomaniak ?
« Nous ne pourrions pas nous passer de l’ambiance et de la relation de confiance qui s’est nouée. C’est très particulier, car la Direction d’Infomaniak ne s’en vante pas, mais chaque personne rencontrée transmet une profonde bienveillance et une réelle implication dans les demandes et le suivi. La bonne humeur dégagée par les différents collaborateurs d’Infomaniak est toujours très communicative. »
Des points à améliorer ?
À notre niveau et celui des entreprises de l’Arc lémanique que nous connaissons, rien à signaler. Si on pense aux plus grands comptes et à leurs 100aines de VM, Infomaniak Public Cloud manquera peut-être d’une Marketplace.
La nouvelle offre IaaS d’Axium IT : sécurité, simplicité et maîtrise des coûts
Il faut rappeler qu’aujourd’hui les solutions comme AWS, Azure ou Google Cloud Platform demeurent trop complexes avec des milliers d’applications avec parfois des interdépendances. Il est très difficile pour une PME d’éviter une trop forte dépendance à son fournisseur de service.
« Notre offre IaaS avec Infomaniak Public Cloud permet d’offrir à tous nos clients une externalisation sécurisée et hébergée en Suisse de leurs données ainsi qu’une facilité de traitement et d’opération que ne permettraient pas d’autres solutions. »
Par la simplicité de l’offre, Infomaniak Public Cloud favorise une meilleure appropriation par les clients, tout en étant sécurisée et plus accessible. En baissant les coûts d’exploitation, Axium IT parvient à rentabiliser des migrations 100% cloud ce qui n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui. Les clients bénéficient de davantage de services également : tests d’intrusion périodiques, reporting analytique, capacity planning détaillé et projections budgétaires.
Infomaniak Public Cloud évolue
« Nous avons fait le choix délibéré de sortir un produit plutôt frugal en termes de fonctionnalités afin de favoriser la stabilité et les performances. Et ce choix à payé : aucune panne significative depuis son lancement. Maintenant, nous nous concentrons sur l’évolution. Notre feuille de route est dictée par les nombreux retours clients : nous nous focalisons sur le catalogue de fonctionnalités, celui-ci va significativement s’étoffer ces prochains mois avec l’arrivée notamment des instances Windows (serveur et desktop), de l’explorateur de coûts (qui permettra d’analyser très finement les charges liées à une infra cloud) et plusieurs nouveaux modules OpenStack (Designate pour la gestion des DNS, Manila pour les volumes partagés, Magnum pour l’orchestration de containers et bien d’autres encore). » Fabien Galli, Project Manager chez Infomaniak
Ressources
- Découvrir et tester gratuitement Infomaniak Public Cloud
- Étude de cas : Deeplink migre sa plateforme IA de AWS au Public Cloud d’Infomaniak
- Octree accélère l’adoption de la démocratie participative numérique avec le Public Cloud d’Infomaniak
- Interview : pourquoi choisir la technologie OpenStack pour son Public Cloud ?
- Pourquoi choisir Infomaniak plutôt qu’un acteur de la Big Tech ?
Alternative à VMware : migrer VMware Server vers OpenStack avec le Public Cloud d’Infomaniak
vendredi 11 octobre 2024