Infomaniak pérennise ses engagements sociaux et économiques en devenant membre de la Chambre de l’économie sociale et solidaire (APRÈS-GE). L’intérêt collectif, les principes d’économie solidaire et de respect de l’environnement seront inscrits de manière durable et contraignante dans les statuts de l’entreprise.

Infomaniak restera toujours indissociable de ses valeurs éthiques

Dans un système qui place le capital au-dessus de la planète et de ses habitants, nous prenons des mesures pour consolider nos engagements dans le temps :

  1. Nos principes éthiques seront incorporés dans l’ADN (les statuts) d’Infomaniak afin d’être indissociables à l’évolution de l’entreprise.
  2. La mise en oeuvre de nos engagements sera vérifiée par la Chambre ESS (APRÈS-GE).
  3. Tout changement dans les statuts devra être voté à la majorité du conseil d’administration.

Cette démarche garantie ainsi qu’Infomaniak soit toujours orientée vers une croissance durable et responsable.

Si les entreprises veulent tenir leurs engagements sociaux et environnementaux, elles doivent développer une véritable compétence écologique. Alexandre Patti, Energy Manager

Nous cultivons les principes d’une économie responsable et respectable

L’adhésion à la Chambre ESS (APRÈS-GE) valide nos engagements actuels. Elle nous contraint également à développer ces principes à tous les niveaux de l’entreprise, au travers de plusieurs axes :

  • Transparence : l’activité et les informations financières d’Infomaniak sont régulièrement examinées par APRÈS-GE.
  • Intérêt collectif : nos développements sont exclusivement tournés vers l’intérêt collectif.
  • Lucrativité limitée : nous revendiquons la transparence fiscale et adoptons une politique salariale équilibrée.
  • Respect de l’environnement : nous nous engageons à améliorer notre dispositif de mesures de protection de l’environnement, avec des échéances prédéterminées.
  • Gestion participative : les collaborateurs sont actionnaires de l’entreprise et participent aux décisions. Infomaniak est gérée de la façon la plus transversale possible.
  • Management social: nous veillons à développer des conditions de travail épanouissantes et égalitaires.

Faire appel au sens des valeurs pour construire l’avenir

En adhérant à la Chambre ESS, nous rejoignons des acteurs déterminés à porter l’Économie sociale et solidaire aussi loin et longtemps que nécessaire. Nous veillerons donc non seulement à créer de la valeur ajoutée, mais aussi de la « valeur sociale ajoutée » ainsi que de la valeur écologique ajoutée. Nous nous engageons dans des projets à fort effet de levier, comme :

Obtenir la certification B Corp

Nous sommes en train de suivre le processus pour obtenir la certification B Corp. Cette distinction nous confrontera aux standards les plus exigeants au monde sur les questions sociales et environnementales.

Concevoir et réaliser le datacenter le plus efficient et propre au monde

D’ici 2025, nous comptons réaliser le datacenter le plus écologique du monde. Ce dernier récupérera 100% de la chaleur produite pour chauffer un quartier d’immeubles, ce qui devrait nous permettre de faire encore mieux que l’efficience de notre datacenter le plus récent dont l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) est déjà inférieur à 1.1, soit l’un des plus bas au monde.

Devenir une biocoopérative tech

Notre souhait est qu’Infomaniak puisse appartenir à ses employés exclusivement. À terme, nos clients pourront aussi détenir des parts de l’entreprise. Le but ? Créer un engagement vertueux, durable et bon pour la société tout en minimisant au maximum l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Des valeurs militantes profondément ancrées dans l’ADN d’Infomaniak

Depuis 2007, Infomaniak développe et suit sa propre charte éthique et environnementale, l’une des plus contraignantes de l’industrie.

Nous développons un savoir-faire écologique reconnu, avec notamment :

  • Le datacenter le plus écologique de Suisse
  • L’augmentation de la durée de vie des serveurs en maintenant les performances
  • L’écoconception de tous nos produits et services

Ces innovations techniques sont complétées par un dispositif de mesures écologiques et responsables, dont :

  • L’utilisation exclusive d’énergies renouvelables sourcées
  • Le choix d’une caisse de pension éthique
  • Un fort encouragement à la mobilité douce avec jusqu’à CHF 1’500.- par an/collaborateur
  • La compensation de 200% de nos émissions résiduelles de CO2

Découvrez toutes les mesures qui font d’Infomaniak un hébergeur écologique de premier plan.

***

Cette étape consolide le socle sur lequel s’appuyer pour atteindre des objectifs encore plus ambitieux et continuer à nous améliorer. Nous souhaitons être un moteur du changement. En plaçant nos valeurs aussi haut dans nos priorités, nous leur offrons un ancrage solide et pérenne qui influence toutes nos décisions.

En savoir plus