En tant qu’hébergeur écologique, la préservation de l’environnement est au centre de nos préoccupations chez Infomaniak: datacenters écologiques, compensation des émissions de Co2, politique d’achat responsable, caisse de pension éthique, etc. Des engagements appliqués au quotidien qui sont bien ancrés dans notre charte écologique.

Depuis 2008, nous avons mis en place un plan de mobilité qui encourage la mobilité douce auprès de nos collaborateurs. L’objectif est de favoriser les déplacements –par ordre d’importance– à pied, à vélo, en transports publics, en véhicule électrique ou en covoiturage.

Les efforts physiques des collaborateurs et les déplacements peu polluants sont donc récompensés par une prime annuelle qui s’échelonne jusqu’à CHF 1500.-. Elle est attribuée à chaque collaborateur en fonction du moyen de transport utilisé. Nous proposons même à nos employés de participer financièrement à l’acquisition d’un vélo électrique. Il s’agit en fait d’une avance sur la prime à la mobilité, un contrat moral entre Infomaniak et son collaborateur qui s’engage à utiliser ce mode de transport.

Forte croissance de la mobilité douce

Dès 2014, ce plan de mobilité a fait l’objet de mesures afin de mieux cibler les améliorations à entreprendre en collaboration avec nos employés. En 2015, la mobilité douce du personnel a ainsi significativement progressé en comparaison avec l’année précédente:

  • Les employés ont parcouru 20% de moins de km en voiture
  • Les km effectués en bus ont fait un bond de 82%
  • Les km effectués à vélo ont augmenté de 2%, car la petite reine est déjà très utilisée au sein de l’entreprise

play rtsC’est donc l’ensemble du personnel qui préserve sa santé et agit au quotidien en faveur de l’environnement. L’émission Toutes Taxes Comprises de la RTS a d’ailleurs réalisé un sujet sur ce plan de mobilité ainsi que sur notre responsabilité sociale: rts.ch (le sujet débute à 9 min 23).