En hébergeant vos sites chez Infomaniak, vous bénéficiez d’une infrastructure performante qui favorise déjà grandement les performances de vos sites WordPress. Dans cet article, nous allons voir comment augmenter encore davantage les performances d’un site WordPress à fort trafic en configurant W3 Total Cache avec Memcached sur un Serveur Cloud managé.
Memcached est une technologie qui utilise la mémoire vive de votre serveur pour mettre en cache les fichiers et les requêtes MySQL fréquemment utilisés. Résultat: un meilleur temps de réponse, une économie de ressources non négligeable côté serveur et un site qui s’affiche beaucoup plus rapidement. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des sites très fréquentés comme YouTube, Reddit, Facebook ou encore Twitter utilise également cette technologie.
Maintenant que vous savez ce qu’est Memcached et à quoi il sert, découvrons comment l’utiliser avec un site WordPress.
1) Installer Memcached sur votre serveur
Memcached sera prochainement installé par défaut sur nos Serveurs Cloud managés. En attendant, il est encore nécessaire de contacter notre support par écrit en nous précisant le serveur et l’hébergement sur lequel vous souhaitez utiliser Memcached.
Une fois Memcached installé sur l’hébergement de votre site, il est temps de revenir à WordPress 🙂
2) Installer et configurer W3 Total Cache
Dans le cadre de ce guide, nous allons utiliser l’extension gratuite W3 Total Cache pour configurer WordPress avec Memcached. Si vous utilisez déjà une autre extension de cache comme WP Super Cache, il sera nécessaire de la désactiver et d’installer et activer W3 Total Cache pour suivre ce guide.
Voici ensuite les étapes à suivre pour configurer W3 Total Cache avec Memcached:
- Connectez-vous à votre console WordPress
- Dans le menu principal, allez dans Performance puis cliquez sur Paramètres généraux
- Activez Memcached pour les options suivantes:
- Page Cache Method
- Minify Cache method
- Méthode de cache de base de données
- Enregistrez les réglages
3) Tester le bon fonctionnement de Memcached
Il ne vous reste plus qu’à suivre ce guide pour tester si Memcached fonctionne correctement sur votre site.
Pour terminer, n’oubliez pas d’activer la mise en cache navigateur, de compresser vos images, et de mettre à jour le thème et les extensions de votre site WordPress.