Nos serveurs sont progressivement équipés de SSD de dernière génération qui sont entièrement conçus et produits entre la Suisse et l’Allemagne par la société Swissbit. Nous faisons également appel au spécialiste neuchâtelois Meyer Burger pour la fourniture de nos panneaux solaires.

Les SSD sont souvent ignorés du grand public alors que c’est eux qui propulsent le développement des services cloud. Jan Keitel, Global Account Manager chez Swissbit

Relocaliser une industrie stratégique en Europe

Alors que 100% de l’économie évolue vers le cloud, les stockages flash (SSD) sont indispensables. Ils sont utilisés dans des environnements toujours plus exigeants et sensibles (énergie, médical, finance, etc.) et se répandent avec les objets connectés (IoT) qui mettent en réseau les activités de la société. Tout comme d’autres industries comme les panneaux solaires, bâtir une industrie de stockage flash est un enjeu d’avenir pour notre économie.

Les datacenters d’Infomaniak sont équipés de SSD NVMe développés par la société Swissbit entre l’Allemagne et la Suisse. La société transforme, assemble et fabrique tous ses produits dans son usine de Berlin.

Vue aérienne des installations de Swissbit à Berlin.
Vue aérienne des installations de Swissbit à Berlin, qui produit notamment des SSD, des cartes/micro SD et des clés USB. Crédits photo Swissbit

Les acteurs locaux ont le potentiel de concurrencer les grands acteurs du marché

Faut-il rougir des « SSD made in Europe » face aux fabricants comme Samsung ou Intel ? Non. C’est même le contraire. Les SSD produits par Swissbit privilégient la qualité et la durabilité. Ils embarquent une technologie plus aboutie et plus performante, ce qui modifie avantageusement le coût total d’exploitation.

Le stockage flash pose un défi. Qu’ils soient génériques et même spécialisés, la plupart des SSD disponibles sur le marché se dégradent rapidement. Dans un datacenter, cette dégradation peut atteindre 50 à 75% en quelques mois à cause des fortes sollicitations. Malgré les promesses, l’endurance indiquée par les fabricants n’est souvent pas réaliste face aux comportements in situ et à la latence hautement imprévisible. Au final, le coût total de mise en œuvre devient important. Écologiquement, cette durée de vie limitée est un non-sens.

Processus de marquage des dispositifs au laser.
Processus de marquage des dispositifs au laser. Crédits photo Swissbit
Ligne de production optimisée pour la fabrication de composants soudables comme les BGA (ball grid array).
Ligne de production optimisée pour la fabrication de composants soudables comme les BGA (ball grid array). Crédits photo Swissbit

Des SSD qui surclassent les leaders du marché

Les SSD de Swissbit repoussent loin les standards de performance et de fiabilité habituels avec des performances 2 à 5X supérieures en régime permanent. Hansjuergen Binner, Technical Account Manager chez Swissbit

La proximité directe avec les clients locaux fait une différence décisive dans la technologie et la conception : les SSD sont adaptés en fonction de l’activité finale réelle des clients.

Source : Swissbit
  • Pour les transports, les optimisations prioritaires sont la résistance à de très grands écarts de température (-40°C à 85°C), aux coupures de courant et la protection de l’accès aux données.
  • Pour le secteur médical, la fiabilité des SSD est critique et ils sont particulièrement protégés de l’usure grâce à des modes d’intensité de lecture/écriture.
  • Pour les datacenters, les optimisations sont réalisées en analysant les données réelles de charges de calcul (big data, streaming, storage, etc.), non sur des benchmarks théoriques.

En tant que prestataire cloud, ces avancées permettent d’optimiser le rendement des SSD et d’augmenter la durée des cycles de remplacement des composants. C’est dans la même logique que nous prolongeons la durée de vie de nos serveurs jusqu’à 15 ans. On réduit d’autant l’empreinte carbone liée à la production du matériel.

Maîtrise technologique : repenser la chaîne de production

Pour développer notre souveraineté numérique, on doit réunir la maîtrise matérielle, la maîtrise logicielle et l’indépendance économique. Cette indépendance est nécessaire au tissu industriel européen :

Les exigences des clients européens demandent de fournir l’adéquation entre la conception de la puce, le micrologiciel et la technologie de fabrication. Jan Keitel, Global Account Manager chez Swissbit

Bonding : processus de fixation d'une puce de silicium à la matrice de la structure de support.
Bonding : processus de fixation d’une puce de silicium à la matrice de la structure de support. Crédits photo Swissbit

Dans le secteur des hautes technologies, un rien peut déstabiliser la chaîne d’approvisionnement dont l’économie mondiale dépend. Le secteur stratégique des semi-conducteurs illustre bien les phénomènes de dépendances. Des entreprises à Taiwan dépendent de machines conçues exclusivement aux Pays-Bas pour fabriquer les semi-conducteurs qu’elles sont les seules au monde à produire.

Chaque continent devrait développer sa propre compétence technologique et de production industrielle, le plus rapidement possible. Boris Siegenthaler, Fondateur et Directeur stratégique d’Infomaniak

Augmenter la résilience de la chaîne d’approvisionnement

Comme Infomaniak, Swissbit privilégie aussi les fournisseurs locaux :

Nous renforçons au maximum la résilience de notre chaîne d’approvisionnement en augmentant continuellement la part de fournisseurs européens. Hansjuergen Binner, Technical Account Manager chez Swissbit

Swissbit se concentre sur une stratégie de deuxième source d’approvisionnement en Europe pour tous les composants en général tels que les NAND, les boîtiers, les plateaux, les PCB, etc. Dans un avenir proche, une partie des contrôleurs de mémoire flash seront fabriqués à Dresden en Allemagne.

Soudage des interconnexions entre les semi-conducteurs et leur emballage.
Soudage des interconnexions entre les semi-conducteurs et leur emballage. Crédits photo Swissbit

Swissbit augmente continuellement sa part d’énergies renouvelables, comme avec l’installation des panneaux solaires sur le toit de son usine de Berlin. Le gaz naturel pour la chaufferie est progressivement substitué par des pompes à chaleur. Swissbit a également adopté un système de gestion de l’impact environnemental pour continuer d’améliorer sa performance énergétique et réduire son empreinte en matière de déchets et de transports.

En savoir plus