« Le Cloud Éthique » respecte la vie privée. Il est social. Il est durable. Cette signature, c’est notre engagement depuis 28 ans. Nous maîtrisons de bout en bout nos infrastructures cloud et nos solutions de productivité pour ne jamais avoir à faire de concessions sur nos valeurs. Nous avons une vision et nous la concrétisons avec des engagements clairs.

Respect de la vie privée : la confiance commence par là

100% d’Infomaniak appartient à 10% à ses employés et l’objectif est d’ouvrir progressivement sa propriété aux collaborateurs et, à terme, aussi aux clients. L’indépendance économique nous permet de choisir nos priorités, en accord avec nos valeurs. Notre modèle d’entreprise est de protéger les données, pas de les vendre.

Nous recherchons la maîtrise technologique à tous les niveaux. Cette approche nous permet d’honorer la politique de confidentialité des données rigoureuse d’Infomaniak. Infomaniak a une maîtrise complète des centres de données, de la conception à l’exploitation. La couche logicielle qui pilote nos infrastructures cloud et nos technologies de virtualisation sont basées sur OpenStack, une technologie open source mondialement reconnue à laquelle nos ingénieurs contribuent directement. Toutes nos solutions sont développées en Suisse par nos propres développeurs.

La dépendance technologique est une posture intenable. Elle conditionne notre sécurité et l’avenir de notre économie, la compétitivité des entreprises et nos emplois ainsi que l’autonomie de choix dans nos sociétés. Boris Siegenthaler, Fondateur et directeur stratégique d’Infomaniak

L’indépendance matérielle et logicielle d’Infomaniak place vos données en dehors des lois de renseignement extraterritoriales, loin des indiscrétions des géants du Web, de l’ingérence de gouvernements ou d’éventuelles backdoors.

Les données que vous nous confiez sont dès que possible chiffrées et stockées en Suisse. Ce cadre extrêmement stable offre une des législations les plus strictes en matière de confidentialité et de protection des données. Infomaniak répond aussi aux exigences du Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD).

Social : Infomaniak, c’est avant tout une aventure humaine

Le cloud éthique, ce sont 200 collaborateurs, 200 histoires, 200 carrières et 200 voix qui partagent une envie et des principes communs :

  • À l’écoute du client : ce sont nos clients qui déterminent nos priorités et tout ce que nous faisons, nous le faisons pour vous. Ce n’est donc pas un hasard si notre support est reconnu depuis notre existence. Vous êtes notre priorité !
  • La transparence : c’est la base de l’évolution et d’une relation à long terme et de la confiance.
  • Horizontalité : nous recherchons l’efficacité et l’engagement indépendamment du statut ou de l’expérience. Chez Infomaniak, chacun peut proposer ses idées et prendre des initiatives.
  • Travailler sérieusement dans le fun : nous passons la majorité de notre temps au travail. Tout ce qui peut favoriser la collaboration, la bienveillance, le plaisir et la passion au quotidien doit être fait.
  • Gestion participative : les collaborateurs et bientôt nos clients sont les uniques actionnaires d’Infomaniak.

Je suis passée par plusieurs postes chez Infomaniak depuis 20 ans. Je peux dire qu’ici la passion, le sens des responsabilités et l’envie d’avoir un impact valent tous les diplômes du monde. Anne Passera, Directrice RH d’Infomaniak

70% des collaborateurs d’Infomaniak sont des ingénieurs et des développeurs. Ces compétences nous procurent une indépendance technologique pour répondre rapidement aux évolutions des besoins des utilisateurs.

Dans un contexte de pénurie de développeurs sur le marché, Infomaniak investit dans la création de nouvelles filières de formation. École 42, EPFL, CREA ou réalise : nous finançons et contribuons directement au développement de compétences immédiatement utiles à l’industrie.

Infomaniak paie ses impôts en Suisse et tous nos collaborateurs travaillent à Genève et à Winterthour. Nous privilégions les achats locaux et nous achetons par exemple des disques SSD Swissbit fabriqués en Allemagne et des panneaux solaires Meyer-Burger conçus en Suisse et fabriqués en Allemagne.

Durable : aucun compromis face à l’urgence climatique

Le climat et la biodiversité sont des urgences. Nous sommes devenus les pionniers du cloud écologique par nécessité, parce qu’aucune technologie ne permettait d’atteindre nos objectifs environnementaux.

1) Depuis 2007, nous fixons des objectifs parmi les plus ambitieux de l’industrie en élaborant notre charte éthique et environnementale. Notre démarche est récompensée par plusieurs prix, certifications et trophées :

  • Nous prolongeons la durée de vie de nos serveurs jusqu’à 15 ans (1 serveur pèse en moyenne 1.7 à 2 tonnes de CO2).
  • L’ensemble de nos activités est exclusivement alimenté par des énergies renouvelables et locales.
  • Nous avons choisi une caisse de pension éthique qui n’investit pas dans la vente d’armes ou dans les régimes autoritaires.
  • Nous pratiquons la transparence fiscale, pas l’optimisation.
  • Nous incitons la mobilité douce à hauteur de 1’500.- par an/collaborateur.
  • Nous refusons les pratiques commerciales contraires à l’économie durable comme le Black Friday.
  • Nous mesurons l’impact de nos actions dans le cadre des normes ISO 14001 et ISO 50001.

2) Nous compensons 200% des émissions de CO2 que nous ne pouvons pas réduire depuis 2017 et 100% depuis 2007. La différence de 100% est une garantie pour couvrir toute imprécision potentielle sur les mesures.

3) 1% de notre croissance est allouée à des actions visant à rendre la législation relative à la protection de l’environnement plus contraignante, en particulier dans notre industrie.

Nous n’allons pas en rester là : notre prochain datacenter revalorise la totalité de l’énergie consommée pour chauffer jusqu’à 6 000 logements en hiver et fournir plusieurs dizaines de milliers de ménages en eau chaude en été. Nous déployons aussi progressivement des centrales solaires jusqu’à produire autant d’énergie que nous en consommons.

Infomaniak restera indépendante pour pérenniser ses engagements

Infomaniak est une entreprise qui doit générer des revenus, mais pas aux prix de nos engagements et de ce qui constitue la base de la confiance que nous entretenons avec nos clients qui nous font confiance depuis le début. Marc Oehler, Directeur d’Infomaniak

Nos engagements ne font que se renforcer au fil des années et pour les ancrer dans le temps, nous avons adhéré à la Chambre de l’économie sociale et solidaire (Après-GE). Elle vérifie la mise en œuvre de nos engagements :

  • Transparence
  • Intérêt collectif
  • Lucrativité limitée
  • Respect de l’environnement
  • Gestion participative
  • Management social

Nous publions ces lignes pour qu’avec nous, vous puissiez être garants de ces principes. Votre confiance et votre fidélité nous permettent d’écrire l’histoire d’une entreprise indépendante au service d’un cloud éthique au service de l’humain. Notre histoire, nous allons la poursuivre avec vous aussi loin que possible.

Merci d’être exigeant(e) avec nous et merci pour votre confiance.

En savoir plus