Infomaniak met en production deux centrales solaires d’une capacité totale de 420 kWc. Fabriqués en Allemagne avec de l’énergie renouvelable par Meyer Burger, les 1 085 panneaux installés permettent de fournir – dans les meilleures conditions d’ensoleillement – 55% des besoins en électricité d’un data center d’environ 700 kW. Nous déploierons encore cette année une troisième centrale de 364 panneaux avec d’ici à 2030 l’ambition d’autoproduire 50% de notre consommation électrique annuelle totale.

Vers un cloud souverain et plus autonome sur le plan énergétique

Nous souhaitons déployer chaque année une nouvelle centrale solaire pour autoproduire 50% de notre consommation électrique annuelle d’ici à 2030. Il est important de diversifier le mix énergétique renouvelable pour utiliser de manière plus intelligente l’énergie hydraulique. L’énergie solaire peut être utilisée pour remonter de l’eau des cours d’eau pour la stocker et pouvoir la turbiner à nouveau pour produire de l’énergie électrique la nuit ou lorsqu’il fait mauvais temps. L’eau des glaciers est précieuse et doit servir de batterie plutôt que d’être consommée une seule fois.

Boris Siegenthaler, fondateur et directeur stratégique d’Infomaniak.

En vert, la production solaire autoconsommée. En bleu, la consommation du data center D3. En rouge l’énergie soutirée du réseau. La surface en jaune montre l’ensoleillement. Source : SwissElectricity.com SA/EYES

Lorsque le soleil brille intensément et directement sur les panneaux, les centrales en production couvrent momentanément 55% des besoins en électricité 2023 d’Infomaniak. Sur l’année en conditions réelles, ces deux centrales vont produire 6 à 7% de l’électricité utilisée.

Nombre de panneaux haut rendement

kWc (puissance)

kWh (énergie)

Deux centrales en fonction

1085

420

400 000

Autre centrale planifiée en 2024

364

130

120 000

 

L’énergie solaire produite par Infomaniak est instantanément consommée, sans utiliser le réseau. Infomaniak contribue ainsi aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) qui vise notamment à développer des énergies renouvelables en Suisse.[1]

Claude Cornaz, administrateur chez SwissElectricity

Des panneaux solaires bas-carbone fabriqués en Europe  

Panneaux solaires Meyer Burger
L’une des centrales solaires d’Infomaniak.

Développés en Suisse et fabriqués en Allemagne par Meyer Burger, les panneaux solaires d’Infomaniak ont un impact carbone de 478 kg CO2eq/kWc contre 750 kg CO2eq pour des modules équivalents fabriqués en Asie[2]. Ce gain de 36,27% en termes d’impact carbone s’explique principalement par des distances de transport courtes, des usines exclusivement alimentées avec de l’énergie renouvelable et une chaîne d’approvisionnement locale[3]. Les onduleurs photovoltaïques des centrales sont aussi fabriqués en Allemagne par le groupe SMA.

Produire de l’énergie solaire sous nos latitudes avec des modules solaires asiatiques n’a aujourd’hui pas de sens par rapport au rendement et leur impact carbone. Il ne faut pas perdre de vue que leur importation et leur fabrication nécessite l’extraction de ressources minérales, d’où l’importance de privilégier des fabricants locaux qui atténuent au maximum leur impact.

Boris Siegenthaler

L’usine Meyer Burger est implantée en Allemagne du Sud, renonce totalement au plomb, utilise moins de solvants, contribue au développement économique de la région et garantit des rendements stables et une performance des modules de 92% après 25 ans. De plus, les cellules Hetero Junction Technology perfectionnées par Meyer Burger permettent d’absorber plus d’énergies solaires que les cellules traditionnelles, ce qui permet de produire plus d’électricité par temps nuageux.

Créer un numérique soutenable pour la planète

Depuis 2007, nous déployons progressivement des actions mesurables pour réduire nos émissions de CO2, notre consommation électrique et notre impact sur l’environnement :

  • 100% d’énergie renouvelable achetée.
  • Incitation à la mobilité douce avec une prime annuelle.
  • Émissions de CO2 compensées à double (100% en Suisse, 100% à l’étranger).
  • Prolongation de la durée de vie des serveurs jusqu’à 15 ans.
  • Mise au point de data centers refroidis sans climatisation avec un indice de performance énergétique (PUE) inférieur à 1,1 (moyenne européenne : 1,8).
  • Mise au point d’un nouveau type de data center qui revalorise intégralement l’énergie utilisée pour chauffer des ménages.
  • Achat de composants fabriqués le plus localement possible.
  • Amélioration constante de l’impact de l’entreprise sur l’environnement et de la performance énergétique avec les normes ISO 14001 et ISO 50001.

En savoir plus

***

[1] https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/energie/principes-de-la-politique-energetique.html

[2] https://www.ise.fraunhofer.de/content/dam/ise/de/documents/publications/conference-paper/wcpec-8/Reichel_5DV234.pdf

[3] https://www.meyerburger.com/fr/durabilite