Notre démarche écologique est récompensée par les Services Industriels de Genève (SIG). Infomaniak remporte la première place du Trophée de la Transition Énergétique grâce à une baisse de 14,7% de la consommation électrique et à l’atténuation de ses émissions de CO2 en 2019. Ce résultat est le fruit de nos améliorations continues en matière d’efficience énergétique.

Une réduction de la consommation électrique de 14,7%

Nous concevons et exploitons déjà l’un des centres de données les plus écologiques au monde (voir la visite virtuelle), avec un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) de 1,087. C’est-à-dire que nos infrastructures ne consomment que 0.87W (refroidissement, caméras, etc.) pour 100W qui sont utilisés exclusivement par les serveurs.

Pour parvenir à ce résultat, nous avons travaillé sur trois principaux axes :

  1. L’optimisation de la ventilation : meilleure circulation des flux d’air dans les salles pour refroidir plus efficacement nos serveurs.
  2. Le remplacement de composants et l’amélioration de certains serveurs, ce qui nous a également permis d’acheter moins de nouveaux serveurs et par conséquent de réduire notre empreinte carbone.
  3. La conception de nos propres logiciels de pilotage pour monitorer encore plus précisément nos infrastructures afin de détecter des points à améliorer.

Infomaniak, un laboratoire pour l’écologie industrielle

Certaines technologies sont insuffisantes et nous amènent à imaginer des solutions plus efficientes. Nous expérimentons à petite échelle avant de porter le fruit de nos recherches à l’échelle industrielle.

Production d’électricité d’origine solaire

Nous allons contribuer nous-mêmes à la production du mix énergétique que nous consommons (exclusivement composé d’énergies renouvelables certifiées). Nous menons actuellement un projet pour couvrir les toits de nos datacenters de panneaux photovoltaïques. L’énergie électrique produite sera ainsi directement réinjectée dans notre réseau d’alimentation.

Notre futur datacenter utilisera l’énergie 2X

L’infrastructure écologique d’Infomaniak sera toujours plus en symbiose avec son environnement. En collaboration avec l’équipe chaleur des SIG, nous préparons notre prochain datacenter qui réutilisera 100% de la chaleur produite pour chauffer un quartier d’immeubles d’habitations. En exploitant une fois l’énergie pour le calcul dont la chaleur dégagée sera réinjectée dans la collectivité, ce nouveau centre de données dépassera largement l’efficience de notre dernier datacenter pourtant déjà exemplaire en la matière.

En savoir plus