Cet article fait le point sur les possibilités offertes par un NAS et vous aide à trouver le meilleur NAS pour votre entreprise ou pour la maison.

À l’heure du cloud, le NAS se maintient comme une solution de stockage de données très populaire. Qu’il s’agisse de PME, de professions libérales, de particuliers ou de grands groupes, la priorité est toujours la même : conserver la maîtrise absolue de ses données tout en rationalisant les coûts.

1. Qu’est-ce qu’un NAS ?

Ordinateur ? Serveur ? Disque dur externe ? Le NAS est tout cela à la fois et bien plus encore. Derrière cet acronyme mystérieux, qui signifie Network Attached Storage, se cache un appareil puissant dont les possibilités sont quasiment infinies.

Le NAS est un serveur intelligent de stockage de données connecté au réseau. Composé d’un boîtier, d’un ou plusieurs processeurs, de mémoire RAM et de plusieurs disques durs de grande capacité, il centralise les données pour les mettre à disposition des utilisateurs de façon sécurisée, où qu’ils se trouvent. Très répandus en entreprise, les NAS sont particulièrement prisés pour leur rapport prix/performances et les fonctionnalités étendues auxquelles ils donnent accès. Les NAS sont également très largement adoptés par les particuliers qui détiennent des fichiers toujours plus lourds (photos, vidéos, films, séries, etc.).

Les trois marques les plus répandues en matière de NAS sont Synology, QNAP et Western Digital. Dans cet article, nous nous focaliserons principalement sur les NAS de la marque Synology qui sont reconnus pour leur ergonomie, la sécurité et leur flexibilité.

2. Pourquoi les NAS ont-ils autant de succès ?

Très faciles à utiliser

Avec les NAS Synology, la gestion des données en entreprise n’est plus l’apanage des informaticiens ou du service IT. Cette marque s’est imposée comme une référence en proposant des solutions de stockage sécurisée et très facile à mettre en place. Unanimement reconnu pour sa simplicité d’utilisation, le système d’exploitation de Synology (le Disk Station Manager, DSM) évolue continuellement avec les besoins des professionnels et des privés.

Complet et économique

Les NAS Synology permettent de faire des économies substantielles : une fois le serveur de stockage et les disques achetés, il n’y a ensuite aucuns frais mensuels. Avec leur très grande capacité de stockage, ils permettent de sauvegarder des fichiers toujours plus lourds en limitant ses coûts. Compatibles avec toutes les plateformes (Windows, macOS, Linux, Android, iOS), ils permettent de répondre à la majorité des besoins des entreprises en matière d’infrastructure de centralisation des données. Ils sont en quelque sorte le « couteau suisse » numérique des PME.

Des accélérateurs de productivité

En centralisant la gestion de ses données et en fournissant des applications de productivité via son centre de paquets (« l’App Store de Synology »), un NAS Synology permet d’augmenter sa productivité. Les collaborateurs ne sont plus tributaires de la technique et peuvent se concentrer sur le plus important : la création de valeur ajoutée.

Bref, les NAS Synology sont un “must” pour gagner en compétitivité tout en limitant ses coûts de stockage au maximum.

3. Les avantages d’un NAS Synology hébergé dans un data center

Il est possible d’installer son NAS chez soi ou dans un data center. Il sera possible dans les deux cas d’accéder à ses données en déplacement, mais la location d’un NAS dans un data center offre de nombreux avantages supplémentaires.

Sécurité

En louant votre NAS auprès d’un fournisseur cloud comme Infomaniak, vous profitez d’une infrastructure de pointe ultra sécurisée, redondante et d’une protection contre les attaques DDoS.

Ici, aucun risque de cambriolage ou d’incident matériel (dégâts d’eau, incendie, etc.) : vos données sont stockées dans un lieu distant et les fournisseurs comme Infomaniak qui sont certifiés ISO 27001 et ISO 9001 offrent un niveau de sécurité et de qualité très difficile à atteindre chez soi. De plus, Infomaniak s’engage à garantir une disponibilité de 99,99% de ses services.

Confidentialité

Infomaniak veille uniquement à la santé matérielle de votre NAS. Vous gérez librement votre NAS et vous pouvez choisir de chiffrer vos données de bout en bout avec votre propre clé de chiffrement.

Si vous deviez observer un problème matériel ou des disques défectueux, Infomaniak s’occupera de remplacer votre NAS ou les supports de stockage défectueux selon vos instructions, sans aucun surcoût.

Performances maximales

Infomaniak propose toujours les derniers modèles en renouvelant régulièrement sa gamme de NAS Synology. Vous profitez aussi d’une adresse IPv4 fixe, d’une bande passante ultra rapide (supérieure à 1 Gbit/s) et d’un trafic illimité.

Maintenance garantie à vie

Infomaniak s’occupe gratuitement de la maintenance matérielle de votre NAS. S’il faut remplacer un disque ou le NAS entier, c’est gratuit pour vous, et nous serons en contact étroit pour veiller à l’intégrité de vos données.

NAS professionnels ultra flexibles et puissants

Infomaniak propose uniquement des NAS « rackable » ultra fiables spécialement conçus pour être installé dans un data center. Quel que soit votre besoin en matière de puissance et de stockage, vous trouverez ce qui vous convient !

NAS avec IP fixe, nom de domaine, SSL, etc.

Tous les NAS proposés par Infomaniak intègrent un certificat SSL autosigné avec une adresse IPv4 dédiée. En cas de besoin, il est facile de lier son NAS avec un nom de domaine et un certificat SSL gratuit de Let’s Encrypt.

4. Que peut-on faire avec un NAS ?

En entreprise ou dans le privé, les NAS Synology offrent d’innombrables possibilités à leurs utilisateurs.

Les NAS Synology sont notamment utilisés pour…

  • centraliser et stocker beaucoup de données
  • sauvegarder des données
  • sauvegarder des postes de travail
  • partager des fichiers
  • collaborer sur des documents
  • synchroniser des fichiers entre des appareils
  • faire de la surveillance vidéo
  • créer un media center avec tous ses médias
  • archiver, stocker et partager des vidéos, photos
  • héberger des sites et des adresses email
  • télécharger des fichiers torrent

Nous avons choisi de vous présenter quelques cas d’usage pour vous permettre de vous familiariser avec les fonctionnalités d’un NAS.

Synology Drive : l’alternative à Dropbox et Google Drive dans votre cloud privé

Avec Synology Drive, vous profitez de votre propre espace de stockage collaboratif en ligne pour synchroniser vos fichiers entre vos appareils. Vos fichiers restent en permanence stockés dans votre cloud privé. Synology Drive offre aussi un historique des versions et permet de chiffrer vos données pour encore plus de sécurité.

Activer Synology Drive sur votre NAS

Pour activer Synology Drive, rendez-vous dans le centre de paquets de votre NAS Synology pour rechercher et installer le paquet « Synology Drive Server » :

Une fois le paquet installé, vous pouvez directement lancer l’application pour accéder à votre Drive en ligne et commencer à travailler.

Installer Synology Drive sur vos postes de travail

Pour synchroniser vos fichiers et dossiers avec un ordinateur, rendez-vous au centre de téléchargements Synology pour télécharger le client (Windows, macOS, Linux). Installez-le sur votre ordinateur et lancez-le pour commencer à synchroniser vos fichiers.

Vous pouvez ensuite gérer vos fichiers et dossiers synchronisés avec Drive très facilement depuis l’explorateur de fichiers Windows ou le Finder de macOS.

 

Installer Synology Drive sur mobile

Il suffit d’installer l’application Synology Drive sur votre mobile Android ou iPhone pour accéder à vos fichiers en déplacement.

Synology Drive est une solution fiable et complète, mais elle est cependant moins facile d’utilisation lorsqu’il s’agit de collaborer avec des utilisateurs externes à votre organisation. Pour ce cas d’usage, nous vous recommandons plutôt d’utiliser une solution de stockage dans le cloud comme kDrive.

Synology Office : une suite collaborative privée pour éditer des documents en ligne

Un NAS Synology vous permet de collaborer à plusieurs et en temps réel sur des documents, des feuilles de calcul ou des présentations. Les utilisateurs peuvent également commenter les documents et communiquer entre eux par chat.

Pour commencer à utiliser Office, rendez-vous dans le centre de paquets de votre NAS pour rechercher et installer Synology Office :

Malheureusement, Synology Office n’est pas encore disponible sur Mobile et si vous collaborez avec des utilisateurs externes à votre organisation, une solution comme kDrive sera plus intuitive au quotidien.

PLEX : un « Netflix personnel » pour diffuser vos films et séries sur tous vos appareils

Grâce à leur disque de très grande capacité, les NAS Synology peuvent stocker des milliers de fichiers vidéo en haute définition. Vous souhaitez certainement pouvoir les regarder depuis n’importe quel endroit ou sur n’importe quel écran ? Votre NAS vous permet de créer votre propre media center accessible depuis votre TV.

PLEX est une plateforme permettant de centraliser et d’accéder à tous vos médias dans une seule interface, disponible partout. Vous pouvez ainsi regarder vos films et vos propres fichiers vidéos mais également des Web-séries, des podcasts, des émissions de TV en direct, etc.

Activer PLEX sur votre NAS

Pour démarrer, rendez-vous dans le centre de paquets de votre NAS pour télécharger et installer « Plex Media Server » :

Une fois le paquet installé, lancez l’application pour créer et nommer votre nouveau media center. Ajoutez ensuite les fichiers et flux que vous souhaitez dans votre bibliothèque. PLEX se chargera de réunir toutes les informations (métadonnées) pour présenter vos fichiers sous forme de vignettes interactives et vous permettre de naviguer facilement dans vos contenus.

Sur tous vos écrans

PLEX possède une application gratuite pour presque toutes les plateformes. Outre la compatibilité Windows, macOS, Android et iOS, PLEX peut aussi être utilisé avec Amazon Alexa, Samsung Gear VR ou encore Apple TV. Pour diffuser vos contenus sur le périphérique de votre choix, vous pouvez télécharger l’application correspondante à votre périphérique dans le centre de téléchargement de PLEX.

Synology Photos : une alternative privée à Google Photos

Les NAS Synology sont la solution idéale pour les photographes professionnels, mais aussi pour stocker et gérer les photos des entreprises et des particuliers. Les utilisateurs disposent d’un espace de stockage conséquent et extensible pour centraliser la totalité de leurs fichiers.

Voir vos photos en ligne

L’application gratuite Synology Photos, disponible depuis le centre de paquets de votre NAS Synology, permet de gérer tous les aspects liés au stockage, au classement et au partage des photos.

« Synology Photos » permet de créer des albums intelligents selon des critères personnalisés, d’ajouter des filigranes de signatures, de créer des galeries partagées en ligne et même de collecter des retours clients.

Activer Synology Photos sur votre NAS

Pour commencer à utiliser « Synology Photos », installez simplement l’application depuis le centre de paquets de votre NAS Synology puis lancez l’application :

Synology Photos pour mobiles

La force d’un NAS Synology réside également dans son écosystème d’applications mobiles pour accéder à de nouvelles possibilités. Non seulement vous pouvez accéder à vos photos depuis n’importe où, mais vous pouvez aussi sauvegarder et synchroniser les photos de votre smartphone. Pour commencer à synchroniser vos photos sur mobile, il suffit d’installer l’application « Synology Photos » pour Android ou iOS.

Télécharger de fichiers torrent 24/7 avec un NAS Synology

Un NAS Synology est capable de récupérer et de télécharger automatiquement tout type de fichiers, y compris les .torrent. Vous pouvez ainsi partager et récupérer des fichiers de taille importante sans encombrer votre ordinateur.

Activer Download Station sur votre NAS

Pour ajouter cette fonctionnalité à votre NAS, rendez-vous à nouveau dans le centre de paquet et téléchargez et installez l’application gratuite « Download Station » (client Torrent) :

Une fois l’application installée et lancée, vous pouvez directement ajouter un fichier .torrent à la file d’attente. Le téléchargement commence automatiquement et vous pouvez choisir de recevoir une notification par e-mail lorsque celui-ci est terminé.

Si vous téléchargez des fichiers multimédias, vous pourrez ensuite y accéder avec PLEX pour les diffuser et les lire sur tous vos appareils.

5. Comment choisir un NAS Synology ?

Infomaniak propose une large gamme de modèles de NAS Synology dont les configurations peuvent être ajustées en fonction des besoins en capacité. Si vous choisissez d’installer votre NAS chez vous, l’outil de sélection de NAS proposé par Synology vous aidera à choisir le modèle qui couvre vos besoins.

Voici les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir le NAS adapté à vos besoins :

  • Le nombre de baies : le nombre d’emplacements pour les disques déterminera le stockage total dont vous disposerez.
  • Les fonctionnalités attendues de votre NAS : la virtualisation de machines virtuelles, le transcodage de médias ou la gestion de caméras de surveillance nécessiteront un NAS plus puissant que la sauvegarde ou la gestion de données. Le nombre d’utilisateurs peut également être un critère de choix.
  • Le budget : le tarif d’un NAS dépend directement de sa puissance, de sa capacité de stockage et de vos besoins.

NAS avec 2 disques : pour les particuliers et les indépendants

  • Synology RS217
    • Marvell ARMADA 385 88F6820 (2-core 1.33GHz)
    • 5 connexions maximales avec VPN Server.
    • Virtualisation : non prise en charge.

NAS avec 4 disques : pour les PME

  • Synology RS422+
    • Processeur AMD Ryzen R1600 (2-core 2.6 (base) / 3.1 (turbo) GHz)
    • 350 clients de synchronisation simultanés avec Synology Drive.
    • 5 000 000 fichiers hébergés avec Synology Drive.
    • 1 200 utilisateurs simultanés avec Synology Office.
    • 100 utilisateurs simultanés avec Synology Chat.
    • Reconnaissance des visages avec Synology Photos.
    • Virtualisation : non prise en charge.
    • 40 connexions maximales avec VPN Server.
  • Synology RS822+
    • Processeur AMD Ryzen V1500B (4-core 2.2 GHz)
    • 550 clients de synchronisation simultanés avec Synology Drive.
    • 50 000 000 fichiers hébergés avec Synology Drive.
    • 1 800 utilisateurs simultanés avec Synology Office.
    • 150 utilisateurs simultanés avec Synology Chat.
    • Reconnaissance des visages et des objets avec Synology Photos.
    • Virtualisation : OpenStack, VMware, Windows Server 2016/2022, Citrix.
    • 40 connexions maximales avec VPN Server.

NAS avec 8 disques : pour les grandes entreprises

  • Synology RS1221+
    • Processeur AMD Ryzen V1500B (4-core 2.2 GHz)
    • 550 clients de synchronisation simultanés avec Synology Drive.
    • 50 000 000 fichiers hébergés avec Synology Drive.
    • 1 800 utilisateurs simultanés avec Synology Office.
    • 150 utilisateurs simultanés avec Synology Chat.
    • Reconnaissance des visages et des objets avec Synology Photos.
    • Virtualisation : OpenStack, VMware, Windows Server 2016/2019/2022, Citrix.
    • 40 connexions maximales avec VPN Server.

6. Pourquoi et comment sauvegarder un NAS ?

Faut-il sauvegarder un NAS ? Oui, vous devriez toujours avoir un plan de secours.

  • En entreprise, le NAS occupe une place centrale dans la vie de l’entreprise. Il concentre la vaste majorité des données (postes de travail, clients, salaires, fournisseurs, facturation, comptabilité, documents, etc.). Sans ses données, une entreprise ne fonctionne plus.
  • Dans la vie privée, le NAS contient souvent l’ensemble de notre vie numérique privée (mails, photos, vidéos, documents, etc.). Ces données occupent une place toujours plus importante et font partie de notre patrimoine personnel.

Sauvegarder un NAS hébergé chez Infomaniak

Grâce aux meilleures conditions d’hébergement et à la redondance des installations et des disques d’un NAS, le risque d’accident matériel et de perte des données est fortement réduit.

Des problèmes peuvent quand même survenir à la suite d’une fausse manipulation, d’une attaque par ransomware, d’un défaut matériel de série, de la fuite d’un mot de passe ou encore d’une erreur de système de fichiers.

Le risque zéro n’existe pas. Il est vivement conseillé de sauvegarder son NAS pour garantir la continuité de ses activités si l’impensable devait arriver.

Sauvegarder un NAS auto-hébergé

Le risque matériel ou de perdre des données est plus élevé si votre NAS est installé chez vous :

  • coupures d’alimentation
  • paralysies et attaques réseau
  • manipulations physiques
  • accidents, vols, vandalisme
  • mauvais entretien
  • inondations
  • incendies

Ces risques s’additionnent aux ceux d’attaques par ransomware, à la fuite de mots de passe ou encore d’erreurs de manipulations, etc. Pour ces raisons, il est indispensable d’avoir un plan de sauvegarde solide.

Swiss Backup : la meilleure solution pour sauvegarder un NAS

Répondant aux plus hautes exigences de sécurité du marché, Swiss Backup est la solution de sauvegarde chiffrée la plus économique pour sécuriser un NAS. Entièrement hébergé en Suisse, Swiss Backup s’active en quelques clics et permet de se prémunir contre l’impensable. Les données sont en permanence sauvegardées dans trois emplacements physiques différents, dans le respect absolu de la confidentialité des données.

💡 Besoin d’aide pour mettre en place votre plan de reprise d’activité (PRA) ? Lancez un appel d’offres auprès du réseau de partenaires d’Infomaniak. Vous recevrez des devis dans les 48h. C’est gratuit et sans engagement.

7. Pour aller plus loin

Les guides suivants peuvent également vous intéresser et illustrent encore le potentiel très large d’un NAS Synology :