Dans cet article, nous voulons faire la lumière sur la communauté qui fait avancer ce projet phare qu’est WordPress. Nous répondons également à des questions très souvent posées au sujet du célèbre CMS. Nous explorons enfin les évolutions probables et possibles de WordPress.

« Democratize Publishing » : c’est avec cette mission en apparence simple que WordPress participe à la révolution numérique depuis 2003. Aujourd’hui, le CMS open source gère le contenu de plus de 35% des sites Web dans le monde. Des blogs encore anonymes aux plus célèbres magazines, WordPress a évolué pour satisfaire à tous les besoins et rester pertinent au fil des années.

WordPress occupe une place très importante chez Infomaniak. Nous développons des hébergements WordPress optimisés pour exploiter toute sa puissance et faciliter son utilisation. Depuis 2016, Infomaniak est également sponsor officiel des WordCamps et cette année est encore plus spéciale, puisque nous accueillons les participants du WordCamp 2020 dans notre siège à Genève.

Quelles sont les valeurs de WordPress ?

La promesse de WordPress est ambitieuse : permettre à chacun de publier son contenu. WordPress a une vocation populaire et favorise avant tout la facilité d’utilisation, l’accessibilité et la sécurité. Pour tenir sa promesse, le projet s’appuie sur les principes de l’open source qui garantissent une liberté maximum.

Tout le monde peut :

  • Utiliser WordPress pour n’importe quel usage
  • Étudier le code source et le modifier à sa guise
  • Redistribuer le logiciel
  • Distribuer des versions modifiées

Ces principes stimulent l’intérêt pour WordPress car chacun y trouve son compte. Cette liberté autorise tous les développements et favorise l’émergence d’un écosystème d’applications, de thèmes, de plug-ins et d’autres services associés à WordPress.

WordPress, un projet propulsé par sa communauté

Le projet a le partage dans ses racines et naît en 2003. À l’époque, son co-fondateur, Matt Mullenweg, doit trouver une alternative à b2/caflog, un logiciel de blogging dont le développement est interrompu. Avec Mike Little, Matt Mullenweg créé un fork du programme b2 (licence GPL) qui deviendra WordPress.

Comme souvent, l’idée géniale naît d’une frustration. On peut d’ailleurs revivre les premiers instants du projet WordPress au travers de ces publications de blog devenues historiques :

Comment est-ce que WordPress évolue ? Qui le fait avancer ? Qui finance son développement ?

Grâce à son ancrage open source et sa mission universelle, WordPress est porté par une communauté aussi organisée que massive. Des centaines de milliers de contributeurs à travers le monde facilitent le développement et la diffusion de WordPress :

Répartition des rencontres « meetups » WordPress dans le monde

Développeurs, graphistes, entrepreneurs ou créateurs de contenu, tous participent au développement de WordPress à différents niveaux. Ces contributeurs, dont une vaste majorité est bénévole, s’organisent par thématiques : code, design, traductions, hébergement Web, plug-ins, thèmes, communauté, etc.

La mixité de contributeurs stimule la vitalité du projet

WordPress rayonne à travers le monde parce que c’est un projet vivant. Le logiciel open source est d’abord rattaché à la Fondation WordPress qui soutient l’action de la communauté par l’organisation d’événements et de rassemblements autour de WordPress. Le travail de l’équipe « community » de WordPress est un levier primordial pour maintenir le dynamisme du projet, créer des synergies et recruter de nouvelles forces créatives.

« Contribuer à ce projet open-source qu’est WordPress, en organisant des WordCamps et meetups mensuels, me permet de rendre à WordPress ce que celui-ci me permet d’accomplir dans ma vie professionnelle. J’apprécie particulièrement l’ambiance au sein de la communauté, sans jugement de niveau de compétences ou autre discrimination. » Patricia BT, coorganisatrice du WordCamp Genève 2020 et des meetups du groupe WordPress Genève

D’autres acteurs participent également au développement du logiciel open source comme Automattic, la société commerciale créée par Matt Mullenweg, l’un des fondateurs de WordPress. D’autres entreprises, dont Infomaniak fait partie, apportent leur soutien en tant que sponsors des événements organisés par la communauté WordPress, les WordCamps.

Que sont les WordCamps et les journées de contribution ?

La communauté est la force de WordPress. Elle est la porte d’entrée idéale pour les débutants et les nouveaux contributeurs. L’équipe « community » de WordPress organise régulièrement des WordCamps pour renforcer et développer les communautés locales et permettre aux fans de WordPress de se rencontrer physiquement pour apprendre et échanger.

« Lors du premier WordCamp en 2014 je venais de découvrir WordPress. En tant que « grande débutante » je ne pensais rien avoir à faire dans un rassemblement de passionnés ! » nous dit Michelle Bulloch, désormais chargée de communication pour le WordCamp 2020. « Je suis vraiment très heureuse de pouvoir apporter ma modeste contribution à un projet planétaire qui m’a moi-même tant apporté sur le plan humain » confie-t-elle. « Il faut sans doute vivre un WordCamp de l’intérieur pour comprendre cela… »

Tout le monde est le bienvenu aux WordCamps

Les WordCamps sont tous différents et uniques, mais ils sont surtout très accessibles. Ils se déroulent sur plusieurs jours et proposent un programme varié de conférences autour de WordPress. On y parle du développement de thèmes WordPress, de plug-ins et de techniques de sécurité. Du débutant à l’expert, chacun peut venir tisser des liens, trouver les réponses à ses questions et mettre le pied à l’étrier.

Photo : Dax Castellón

« Le WordCamp est un événement qui unit des êtres humains, peu importe la compétence, les études, l’âge, le sexe ou la religion. On y vient pour apprendre et partager tout ce qui touche à WordPress mais au final on tombe facilement dans la marmite et on se fait des amis, on partage d’autres passions, etc. » Maxime Culea, organisateur de la journée de contribution et coorganisateur du WordCamp 2020.

Journée de contribution

La journée de contribution est l’occasion privilégiée d’apporter sa pierre à l’édifice et de faire partie du projet WordPress. Les personnes qui souhaitent s’impliquer peuvent découvrir les différentes possibilités de contributions qui s’offrent à elles. Elles peuvent compter sur l’aide de participants expérimentés pour bien débuter.

« La journée de contribution est l’occasion parfaite pour se jeter dans le bain. Nous voulons accueillir chaleureusement les nouveaux contributeurs pour leur donner un maximum de confiance et d’autonomie. » Maxime Culea, organisateur de la journée de contribution et coorganisateur du WordCamp 2020.

Envie de participer à la prochaine journée de contribution qui aura lieu à Genève dans les bureaux d’Infomaniak ? Suivez ce lien.

Quelle est la différence entre WordPress.ORG et WordPress.COM ?

Lorsqu’on tape WordPress dans un moteur de recherche, deux URLs différentes apparaissent : wordpress.org et wordpress.com. Il s’agit bien de deux sites distincts, gérés par deux entités différentes.

WordPress.org, le projet open source

Distribue le logiciel open source WordPress que chacun peut installer chez l’hébergeur de son choix. Il offre l’expérience la plus libre et la plus puissante de WordPress. C’est la solution que les webmasters choisissent habituellement.

WordPress.com, la déclinaison commerciale

Est exploité par l’entreprise privée Automattic. Celle-ci propose une déclinaison commerciale hébergée du logiciel, comme un service clé en main. Si ces facilités correspondent à une partie de la demande, elles ont pour contreparties une certaine limitation des possibilités.

Des liens étroits et profitables

La société Automattic contribue largement au projet open source (wordpress.org) sur lequel elle base son activité commerciale, wordpress.com. Son fondateur, Matt Mullenweg, contribue lui aussi individuellement au projet wordpress.org, en tant que membre de la communauté open source.

Quelle offre WordPress choisir ?

Si vous hésitez entre wordpress.com et wordpress.org, nous vous recommandons d’opter pour wordpress.org, l’offre qui vous donnera accès à tous les thèmes et plugins disponibles, sans aucune restriction.

Pour démarrer facilement un site WordPress, Infomaniak propose un hébergement WordPress tout compris :

En tant qu’hébergeur haut de gamme, Infomaniak travaille main dans la main avec les agences Web et les développeurs pour distribuer et héberger WordPress dans les meilleures conditions.

Discussion ouverte : quel avenir pour WordPress ?

La roadmap de WordPress.org se concentre sur l’accessibilité. Elle annonce l’amélioration de la collaboration et de l’édition multi-utilisateurs, l’enrichissement des fonctionnalités de Gutenberg et enfin, une nouveauté très attendue : le support natif des sites multilingues.

Imaginons à présent ensemble comment WordPress pourrait évoluer dans les années à venir :

WordPress propulsera la nouvelle génération d’applications

Grâce à sa popularité, WordPress devient progressivement un standard. Cette perspective permet d’envisager ce logiciel non plus comme le meilleur gestionnaire de contenus (CMS), mais comme une plateforme tremplin pour héberger toutes sortes d’applications. Cette vision est rendue encore plus probable par la multiplication et le succès des API REST.

WordPress pourra créer un site à notre place en posant des questions

Où s’arrêteront les efforts de simplification et d’accessibilité ? Répondre à des dizaines de questions, puis cliquer sur un seul bouton pour créer son site Web : cela pourrait accélérer encore davantage la création d’un site Internet.

Plus besoin d’un ordinateur pour créer un site WordPress

Si Gutenberg privilégie l’édition visuelle par glisser-déposer, il est probable que les utilisateurs veuillent aller encore plus loin. On imagine déjà pouvoir créer, déplacer et éditer les blocs à la main uniquement depuis l’écran tactile de son téléphone ou sa tablette.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Si WordPress fait tourner 35% des sites dans le monde, cela signifie qu’il peut tenter de  conquérir le reste. C’est dans cet état d’esprit que Matt Mullenweg parlait de l’avenir de WordPress lors de la conférence Disrupt NY. Est-ce un défi utopiste ou un réel potentiel ? Si comme nous vous êtes fan de WordPress, vous avez forcément un avis sur la question 🤓

  • WordPress va-t-il bientôt dépasser son rôle de CMS ?
  • Pourra-t-on créer un site seulement en répondant à des questions ?
  • Et créer un site de A à Z depuis son mobile ?
  • Quelles sont vos idées💡 pour l’avenir de WordPress ?

Donnez votre avis en commentaires de la publication sur nos réseaux sociaux :