Idéative est une agence web suisse spécialisée dans les solutions digitales sur mesure. Le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) a sollicité son expertise pour réaliser un écosystème digital complexe. Pour son client, l’équipe d’Idéative a conçu une plateforme multisites très haute disponibilité, un portail de ressources audiovisuelles et une plateforme de formations à distance. Son expérience en stratégie digitale, UX/UI design et développement ainsi que l’infrastructure d’Infomaniak ont permis de répondre au cahier des charges du centre hospitalier pour ses différents publics cibles et utilisateurs.
Idéative et Infomaniak ont travaillé main dans la main pour concevoir des solutions sur mesure qui intègrent des technologies robustes et pérennes avec une disponibilité très élevée. Christophe Miville, Directeur d’Idéative
Idéative, une expertise transversale pour maîtriser les projets complexes
Partenaire d’Infomaniak, Idéative accompagne des fleurons de l’économie suisse pour développer des solutions digitales exigeantes. L’agence crée notamment des événements digitalisés “augmentés” par des productions audiovisuelles et des interactions via différents canaux et supports. Ses réalisations intègrent aussi bien le développement Web et applicatif que l’analyse du business, l’audiovisuel, le storytelling et le marketing digital. L’équipe se projette sur le long terme pour assurer la bonne balance technologique innovation/pérennité. Ses spécialistes apportent leur expertise technique sur Drupal et TYPO3 (CMS), Laravel (applications sur mesure), React (front end) et React Native (mobile). En affirmant ses choix technologiques, Idéative s’assure que ses clients pourront toujours répondre aux tendances et s’adapter aux changements imposés par les géants du Web.
La mission : concevoir l’écosystème digital du CHUV et assurer sa disponibilité permanente
Nous avions besoin d’un outil qui nous permet de proposer et de développer une plateforme tournée vers les besoins du patient, de ses proches et des professionnels. Paule Goumaz, responsable internet au CHUV
Le centre hospitalier CHUV est classé parmi les meilleurs établissements au monde. L’éclairage médiatique dont il bénéficie génère de forts pics de trafic sur son site Web.
Pour répondre aux utilisateurs en permanence, le CHUV a conduit un appel d’offres pour son nouveau site Web en 2017. Il devait pouvoir compter sur une infrastructure externe d’hébergement localisée en Suisse et garantir la haute disponibilité des sites.
Le cahier des charges du CHUV demandait aussi le développement d’une plateforme pour transmettre le savoir et un portail de stockage et de partage de contenus multimédias.
Les challenges
- Garantir la disponibilité permanente des plus de 80 sites Web du CHUV grâce à une infrastructure cloud haute disponibilité en Suisse.
- Développer une solution DAM (digital asset management) avec :
- très grand volume de stockage multimédia
- capacité de recherche avancée et gestion des droits d’accès
- Développer une plateforme de transmission du savoir interactive pour les professionnels de santé
La solution : une gamme de services fiables avec de puissantes synergies
Garantir la haute disponibilité des 80 sites Web du CHUV
Idéative devait trouver une solution d’infrastructure capable de propulser plus de 80 sites en répondant aux attentes du CHUV et aux contraintes techniques du cahier des charges. Roberto Presedo, CTO d’Idéative
Notre impératif était la redondance des matériels pour ne pas stocker les données à un seul endroit et permettre la répartition du trafic sur plusieurs instances. En permettant d’absorber les pics de charge pour les sites du CHUV, l’offre d’hébergement très haute disponibilité d’Infomaniak répondait aux exigences du projet.
Au total, 9 machines différentes constituent l’écosystème Haute Disponibilité mis en place par Infomaniak. Jonathan Maire, sysAdmin et développeur TYPO3 chez Idéative
De manière concrète, l’infrastructure mise en place pour le CHUV se compose de :
- 5 machines distinctes sont utilisées pour un cluster classique Galera et MariaDB.
- 2 serveurs sont dédiés aux fichiers Web, répliquant la couche applicative TYPO3.
- 2 LoadBalancer en amont répartissent tout le trafic pour absorber les pics de charge.
Une complexité supplémentaire liée à la partie Web du CHUV a été l’implémentation d’un générateur de sites Web. Le centre est régulièrement confronté à la nécessité de créer de nouveaux sites (pour ses services par exemple). Pour offrir une autonomie presque totale, le générateur de sites est basé sur un modèle standardisé et un module back-office sur mesure ne nécessitant pas de connaissance technique. Un nouveau site répondant aux critères du CHUV peut être lancé en remplissant préalablement quelques champs.
Un des challenges les plus complexes à mettre en place a été la gestion de la politique de verrouillage de fichiers temporaires, pour éviter les accès concurrents à une même ressource. Les visiteurs étant répartis sur plusieurs instances TYPO3, l’information de verrouillage des ressources devait être partagée rapidement entre ces instances.
Stocker, sécuriser et diffuser des contenus audiovisuels
Idéative utilise le levier de l’écosystème de services d’Infomaniak pour faciliter la transmission du savoir et stocker les contenus multimédias du CHUV. Cédric Léger, Chef de projet chez Idéative
Les solutions multimédias d’Infomaniak sont utilisées conjointement pour stocker, sécuriser et diffuser les contenus (en live et à la demande) avec les bons droits d’accès. Les fichiers multimédias sont préalablement versés par l’équipe du CHUV sur un NAS en RAID 10 répliqué chez Infomaniak. Des métadonnées avancées sont extraites automatiquement avec Apache Tika et Exiftool, puis ensuite enrichies manuellement dans TYPO3. Ce point central du projet est développé pour retrouver facilement le contenu (tags, filtres, etc.).
La recherche avancée est basée sur Apache Solr. Les fichiers sont ensuite automatiquement envoyés à la plateforme VOD/AOD d’Infomaniak. Idéative récupère les flux vidéos pour les intégrer à l’interface utilisateur développée pour la plateforme de stockage multimédia. En parallèle, l’API d’Infomaniak génère un token pour un utilisateur donné. Même si un lien est partagé, les contenus ne peuvent être consultés que par cet utilisateur.
Une plateforme pour transmettre des événements LIVE et le savoir de manière interactive
La plateforme de transmission du savoir bénéficie de la même base technologique avec l’ajout de fonctionnalités et de services supplémentaires. Le service de streaming vidéo d’Infomaniak étend les capacités de la plateforme avec le LIVE et une interface utilisateur avec des quiz en direct pour obtenir des attestations. L’interface est conçue pour la formation et la consultation régulière de contenus. Les utilisateurs peuvent s’abonner, lire des playlists thématiques et consulter leur historique de lecture.
Travailler avec Infomaniak a permis d’accélérer la mise en oeuvre des projets
Pour l’équipe d’Idéative et pour Infomaniak, l’accompagnement est tout aussi important que l’accès à la technologie.
En tant que partenaires, nous avons un lien régulier avec l’équipe de développement d’Infomaniak et nos demandes sont toutes prises en charge de manière efficace. Nous avons bénéficié de la disponibilité des équipes d’Infomaniak (support, soutien, conseils dans la réalisation du projet).
La console d’administration d’Infomaniak est claire et efficace. Elle offre une vision globale et une gestion simplifiée des produits. Dans la pratique, l’accès SSH aux hébergements, la prise en main de la VOD et de son API est aisée avec une interface épurée. Roberto Presedo, CTO d’Idéative
En savoir plus
Alternative à VMware : migrer VMware Server vers OpenStack avec le Public Cloud d’Infomaniak
vendredi 11 octobre 2024