4 critères à évaluer avant d’utiliser un site builder

1. Identité et évolution de votre site

En créant votre site avec un site builder, vous aurez le sentiment de gagner beaucoup de temps en utilisant des modèles prêts à l’emploi.

Le problème, c’est que votre site ne reflètera pas votre style ou votre marque. Il sera impersonnel et peu évolutif.

Quand vous souhaiterez par exemple optimiser l’ergonomie de votre site ou mandater un web designer pour faire évoluer votre site, vous réaliserez que c’est tout simplement impossible.

2. Maîtrise des données et dépendance au site builder

Lorsque vous créez un site avec un éditeur de site, vous ne pourrez pas choisir ou changer d’hébergeur Web.

Votre site sera hébergé sur les serveurs du site builder et si ce dernier ne permet pas de transférer ses modèles ou votre design ailleurs, vous serez enfermé chez cet hébergeur. Si ce dernier est instable, limite le trafic de votre site, ou n’offre pas un support qui parle votre langue, vous serez ainsi dans l’incapacité de déplacer votre site chez un autre hébergeur.

La migration d’un site conçu avec un site builder est dans tous les cas fastidieuse, car la majorité des éditeurs ne permettent pas de sauvegarder tous les éléments de votre site (les fichiers et la base de données), ce qui impliquera de nombreux ajustements à effectuer manuellement.

Enfin, gardez à l’esprit que les sociétés qui fournissent un site builder peuvent se faire racheter, modifier leur politique tarifaire, ou tout simplement décider d’interrompre leur activité. Comme il est impossible de migrer votre site ailleurs, vous seriez dans l’incapacité de conserver ou de faire évoluer votre site Internet ailleurs par la suite.

3. Référencement naturel de votre site

Bien que certains générateurs de site aient fait d’énormes progrès pour favoriser le référencement naturel de leurs sites, il n’en reste pas moins que ces derniers n’offrent pas une grande marge de manoeuvre pour optimiser cet aspect. Par exemple, un site builder ne permet pas forcément de maîtriser…

  • la structure des liens
  • l’emplacement et la structure des menus
  • la version mobile de votre site
  • la compression des fichiers
  • les balises titre et description de vos pages et articles pour les moteurs de recherche
  • le cache votre site
  • les fichiers sitemaps de votre site
  • etc.

Enfin, les moteurs de recherche font constamment évoluer leur algorithme, et bien que le positionnement d’un site dans les résultats de recherche dépend avant tout de son contenu, cela peut se révéler risqué si ce dernier génère des revenus et que vous ne pouvez pas intervenir rapidement sur cet aspect.

4. Gain de temps

La création d’un site Internet n’est pas ce qui prend le plus de temps.

Ce qui prend du temps, c’est la création du contenu que vous allez mettre sur votre site: les articles, les vidéos, les images, et tout ce qui va apporter de la valeur aux personnes qui viendront visiter votre site Internet.

Un site builder ne rédigera pas votre contenu à votre place, et vous devrez également investir du temps pour comprendre son fonctionnement et ses limites afin d’en exploiter tout le potentiel.

La meilleure alternative libre aux site builder: WordPress

WordPress et l’outil le plus utilisé au monde pour concevoir des sites Internet:

  • Plus de 25% du Web est propulsé par WordPress
  • Vous n’avez pas besoin de savoir « coder » pour concevoir un site avec WordPress
  • WordPress est un projet libre (Open Source) qui évolue constamment
  • En créant un site avec WordPress, vous maîtrisez entièrement vos données
  • Il existe plus de 50’000 extensions gratuites et 2’500 thèmes gratuits pour WordPress: tout est possible !

Tout comme un site builder, WordPress permet donc de concevoir un site Internet sans connaissances techniques, sauf que le design et les fonctionnalités de votre site seront évolutifs et vous maîtriserez vos données !

Pour en savoir plus sur WordPress:

Conclusion: créer un site avec un site builder représente un avantage à court terme, mais un mauvais choix sur le long terme

En apparence, les générateurs de site Internet comme Wix, Weebly et Squarespace sont très séduisants. Comme WordPress, ces derniers permettent de concevoir rapidement des sites Internet attractifs sans connaissances techniques, mais ces derniers ne vous permettront pas de maîtriser vos données et certains aspects techniques importants pour bien optimiser le référencement de votre site dans les moteurs de recherche. À l’inverse de WordPress qui est une solution Open Source, ces solutions ne vous permettront pas non plus de faire évoluer facilement le design, les fonctionnalités et l’hébergement de votre site Internet.

Si votre site Internet est un projet durable, il est donc important de privilégier une solution puissante et évolutive qui pourra bénéficier d’un hébergement en mesure d’évoluer avec le succès croissant de votre site Internet.