La startup suisse Deeplink basée à l’EPFL est en train de révolutionner l’interaction entre les entreprises et leurs clients. Pour accompagner sa croissance rapide et garantir la protection des données, cette pépite à décidé de miser sur la nouvelle infrastructure à la demande d’Infomaniak. Depuis plusieurs mois, le cloud d’Infomaniak propulse l’intégralité de la plateforme d’intelligence artificielle de Deeplink.ai.

Deeplink.ai : Bienvenue dans le futur de l’interaction client

Combien de temps passons-nous à attendre au téléphone lorsqu’on appelle une entreprise ou un service public ? Toujours trop n’est-ce pas ?  Qu’on soit collaborateur d’une entreprise ou qu’on soit client, on peut parfois passer des heures à résoudre une demande d’assistance, un problème IT ou tout simplement à trouver les bonnes réponses à ses questions. Avec la généralisation des services en ligne, qui augmente fatalement le nombre d’utilisateurs, les entreprises et les administrations publiques ont de plus en plus de difficultés à faire face. La société Deeplink.ai apporte une solution d’avenir et c’est ce qui explique son succès.

Des agents virtuels dotés d’intelligence artificielle

Pour répondre efficacement à ce problème, Deeplink a développé une plateforme IA de type SaaS (logiciel en tant que service) pour créer des agents virtuels sans aucune connaissance en informatique.

« Notre technologie résout les principales difficultés qu’on rencontre immanquablement dans ce secteur. Pour simplifier l’acquisition des données d’entraînement, qui est souvent longue et difficile, nous avons développé un système de collecte de données hyper rapide directement intégré à la plateforme. Cela se traduit par un ROI quasi immédiat (à cette échelle bien sûr) puisqu’il suffit seulement de quelques semaines, voire de quelques jours pour déployer efficacement un agent. » Jérôme Berthier, CEO de Deeplink.ia

Faciliter la vie de tous les utilisateurs

La technologie de Deeplink.ai s’adapte à toutes les configurations sur le terrain. Elle permet la gestion des multi-chatbots (possibilité d’avoir un assistant virtuel par département mais un point d’entrée unique pour l’utilisateur final). Elle gère aussi très bien le multi-langue, un point capital pour la Suisse ou la Belgique par exemple.

Infomaniak Public Cloud : un gage de confiance pour travailler avec les banques et les administrations publiques

Le secteur bancaire et les administrations témoignent d’un intérêt croissant pour les assistants virtuels comme ceux proposés par Deeplink.

Garantir la confidentialité des données

« Il y a peu de sociétés dans ce domaine capable d’accueillir ce type de clients car elles ne peuvent pas forcément garantir la souveraineté des données. C’est ce que nous proposons justement à nos clients. Avec Infomaniak, la plateforme d’intelligence artificielle ainsi que les données sont stockées exclusivement en Suisse. » Jérôme Berthier

Besoin d’une infrastructure scalable et compétitive

« Nous devions trouver une infrastructure de type IaaS capable d’absorber une charge croissante tout en bénéficiant d’un tarif très compétitif. C’est un point primordial pour une startup et en particulier pour Deeplink puisque toute l’activité se situe dans le cloud. » Jérôme Berthier

Pour faire tourner sa plateforme IA, Deeplink a déployé la totalité de son architecture dans l’infrastructure cloud d’Infomaniak. D’un point de vue technique, Deeplink.ai est basée sur une architecture de type micro-services API. Le service utilise les technologies JavaScript, Vue.Js et Typescript pour le front-end et python pour le back-end. Les bases de données sont du PostgreSQL. Deeplink.ai dispose à la fois d’une infrastructure classique avec des CPU et de la mémoire, mais plus spécifiquement des GPU pour ses moteurs d’intelligence artificielle. Elle peut bien sûr redimensionner ses ressources selon les besoins et en suivant la croissance de ses affaires.

Une migration facile de AWS au Public Cloud d’Infomaniak

Pour Deeplink, le premier défi a été d’obtenir une plateforme « dockérisée » pour redimensionner l’infrastructure plus facilement si besoin. Un autre challenge a été de tester l’élasticité de nos stockages et la montée en charge de nos GPU :

« Infomaniak a tout de suite su comprendre nos défis en tant que start-up. Nous avons été soutenus lors de notre migration de AWS et tout s’est très bien passé. C’est ce qui me séduit le plus dans ma relation avec les personnes de l’équipe. Malgré leur succès, ils restent réactifs et investis pour leurs clients. Ce n’est pas un joli mot sur une plaquette commerciale. J’ai vraiment le sentiment d’avoir un « partenaire » avec moi. » Jérôme Berthier

Public Cloud : une solution IaaS indépendante qui évolue

Avec kDrive, Infomaniak Public Cloud est le lancement le plus attendu de l’histoire d’Infomaniak. Les entreprises opèrent une vaste migration vers le cloud et la demande pour une infrastructure à la demande (IaaS) indépendante est en forte augmentation. L’infrastructure cloud d’Infomaniak est déjà capable de répondre à la vaste majorité des besoins exprimés par les entreprises et va continuer à évoluer pour répondre aux besoins des entreprises et des administrations publiques.

En savoir plus