La phase de lancement de l’extension .swiss a débuté le 7 septembre 2015. Jusqu’au 9 novembre 2015, votre organisation peut ainsi déposer auprès d’Infomaniak une demande d’enregistrement si elle remplit au moins une des quatre conditions suivantes.

Le nom de domaine .swiss:

  1. est déjà enregistré comme marque dans le Trademark Clearing House
  2. désigne des collectivités publiques ou autres organisations suisses de droit public (p. ex. municipalités, cantons, associations de droit public)
  3. est une marque protégée, une marque distinctive en Suisse ou une appellation d’origine (p. ex. Nespresso, Victorinox, Emmentaler)
  4. désigne une entreprise enregistrée au registre du commerce

Les demandes seront ensuite examinées par l’OFCOM jusqu’au 9 novembre et publiées quelques jours après pour une durée de 20 jours. L’attribution et la mise en exploitation des premiers noms de domaine auront lieu en décembre 2015 (en savoir plus).

Dès le 11 janvier 2016, toutes les personnes morales pourront réserver normalement leur nom de domaine avec l’extension .swiss pour autant qu’il soit libre. Pour l’heure, l’enregistrement de domaine .swiss n’est pas prévu pour les particuliers.

Faut-il réserver un .swiss ?

Avec le .swiss, l’OFCOM (l’Office fédéral de la communication) souhaite créer une vitrine de la Suisse sur Internet afin de faire briller la culture et l’économie du pays. L’extension .swiss est donc un atout pour une marque ou une entreprise:

  • il désigne clairement l’origine et l’ancrage d’entreprises et d’organisations suisses;
  • il souligne l’identification avec la marque Suisse et ses valeurs;
  • il confère aux sites Internet d’organisations suisses l’exclusivité qu’ils méritent;
  • il profile les marques suisses sur le marché indigène et bien au-delà des frontières nationales.

Pour déposer une demande d’enregistrement pour un domaine .swiss: https://www.infomaniak.com/fr/domaines