Le temps de chargement de vos pages Web est un aspect important pour l’expérience utilisateur (UX) et l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages Web, vous avez deux solutions:

  1. choisir un hébergement Web plus performant
  2. réduire la quantité de code à charger, mettre en cache les ressources
  3. optimiser le code, les requêtes SQL, etc.

Infomaniak étant l’un des hébergeurs francophones le plus performants (en savoir plus), cet article se focalisera sur deux leviers très faciles à mettre en place pour mettre en cache et réduire la taille des fichiers à charger.

Votre site est-il rapide ? Faites un bilan

Avant d’optimiser votre site, il est important de vérifier la performance globale de ce dernier. Il existe de nombreux outils de mesure et d’analyse qui vous permettront de comprendre comment se chargent les éléments de votre site.

Ces quatre outils de mesure sont couramment utilisés:

Compresser les fichiers statiques et les images

Le premier levier pour réduire la taille des fichiers à charger par vos visiteurs est de compresser vos fichiers css, html, json, xml, etc. sur le serveur avant de les envoyer à l’internaute. Vous réduirez ainsi drastiquement le temps de chargement de votre site ainsi que la bande passante consommée.

  • En hébergeant votre site chez Infomaniak, il est très facile et rapide d’activer la compression des fichiers de votre site Web: https://faq.infomaniak.com/2013
  • Pour aller plus loin, vous pouvez également activer PageSpeed Tools de Google en 1 clic afin d’activer automatiquement un système de cache pour les fichiers de votre site: https://faq.infomaniak.com/1341

L’autre levier pour facilement accélérer le chargement d’un site est de limiter les images à charger et/ou de les compresser au maximum sans pour autant dégrader leur qualité. Les photos et les images étant les fichiers les plus volumineux qui prennent le plus de temps à se charger,  il est important de ne pas négliger ce travail.

  • Vous pouvez optimiser facilement et sans perte vos images avec le service en ligne IMAGIFY, ou en utilisant des applications comme ImageOptim (macOS), JPEGmini (payant), ou FileOptimizer (Windows).
  • De manière générale, privilégiez le format JPEG pour les photos et le format PNG pour les icônes et les images qui contiennent du texte. Le seul avantage du format GIF est les animations.

Utiliser un CDN comme CloudFlare

Le but d’un CDN (réseau de diffusion de contenu) est de mettre en cache et redistribuer localement le contenu de votre site Web. Si votre site Internet attire des visiteurs du monde entier, la mise en place d’un CDN accélérera le chargement et le temps de réponse de votre site pour vos visiteurs basés à l’international.

La mise en place d’un CDN implique généralement de faire passer tout le trafic de votre site par ce dernier, et donc de lui confier la gestion de la zone DNS de votre nom de domaine. Dans notre base de connaissances, vous trouverez un guide qui montre comment activer l’offre gratuite du CDN CloudFlare avec un site hébergé chez Infomaniak:

Autres astuces faciles pour optimiser la vitesse d’un site

  • Utilisez la dernière version de PHP et de MySQL
  • Utilisez la dernière version de votre CMS/Application Web (WordPress, Joomla, etc.)
  • Limitez au maximum le chargement de ressources hébergées sur d’autres serveurs (Like Box de Facebook, Badge Google+, fil d’actualité Twitter, photos Instagram, etc.)

En savoir plus