Les clients préfèrent généralement les marques qui ont fait leurs preuves et sont souvent réticents à l’idée d’essayer quelque chose de nouveau… à moins qu’ils n’aient une bonne raison de le faire.

Dans ce cas, l’outil le plus puissant dont vous disposez est un marketing de contenu efficace. Il s’agit de répondre aux besoins de vos prospects, non pas par des publicités ordinaires, mais par un contenu qui engage, inspire et traite véritablement de leurs problèmes. Le moyen le plus simple de faire cela est le blog.

Les entreprises qui utilisent un blog ont 13 fois plus de chances d’améliorer leur retour sur investissement. De plus, 53 % des spécialistes marketing affirment que le blog est la principale composante de leur stratégie de marketing de contenu. Optinmonster

La réussite d’un blog ne se limite toutefois pas à créer du contenu utile, il faut aussi en assurer la promotion.

1. Trouvez le nom de domaine idéal pour votre blog

Le potentiel d’un bon nom de domaine est souvent sous-estimé, c’est pourquoi on trouve des centaines de blogs avec des noms de domaine tels que entreprise.com/blog/ ou xyz.entreprise.com.

Votre blog va générer un trafic pertinent, il est donc important qu’il possède une identité propre, unique et mémorable. Une bonne façon d’y parvenir est de dédier un nom de domaine spécifique à votre blog.

Le domaine parfait pour votre blog devrait être :

  • unique et mémorable
  • en rapport avec votre contenu
  • lié à votre entreprise ou à votre marque
  • court et simple, sans caractères spéciaux, ni chiffres, ni orthographe modifiée

Les nouvelles extensions offrent beaucoup d’opportunités pour enregistrer des domaines contextuels et créatifs. Pour un journaliste Tech qui s’appellerait Jonas, un domaine comme www.jonastalks.tech pourrait par exemple être très intéressant.

Pour aller plus loin :

2. Sponsorisez votre contenu sur les réseaux sociaux

Facebook est l’une des plateformes les plus faciles et rentables pour promouvoir du contenu. Outre le faible coût du coût par clic, elle dispose de mécanismes intégrés très efficaces pour cibler vos prospects idéals.

Il est cependant important de noter que la portée naturelle des publications est très faible, même si votre page compte des milliers de fans. L’algorithme de la plateforme montre en effet uniquement vos publications à un très faible pourcentage de personnes de façon organique.

Pour élargir votre audience et atteindre vos fans, il est malheureusement nécessaire de créer des publicités ou de booster vos publications :

  • Créez un message convaincant avec un visuel attrayant et un lien vers votre contenu.
  • Sponsorisez la publication pendant une courte période. Commencez avec un petit budget pour évaluer les performances.
  • En fonction des résultats et de vos objectifs (portée, trafic, conversion, retour sur investissement, etc.), continuez la promotion ou testez de nouvelles idées.

Afin de comprendre comment votre public réagit à votre contenu, analysez vos résultats en fonction de plusieurs critères, comme le contenu (texte/image/vidéo), le format de l’annonce, les audiences et le délai de placement des annonces. Il est judicieux de diffuser plus d’une publicité à la fois et d’évaluer leurs performances en effectuant des tests A/B via le gestionnaire de publicités de Facebook. Votre but est de comprendre ce qui fonctionne le mieux avec votre public par rapport à vos objectifs pour ne pas dépenser inutilement de l’argent.

3. Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche classeront vos articles de blog en fonction de 3 critères principaux :

A. La pertinence de votre contenu par rapport aux sujets recherchés
B. La qualité des liens externes (backlinks) qui pointent vers votre contenu
C. La conception des pages et leur vitesse de chargement

A. Proposez des solutions à des problèmes importants pour votre audience

Un aspect important du SEO consiste à cibler les mots clés populaires que les gens recherchent et à les utiliser dans votre contenu. L’utilisation excessive de mots clés peut cependant réduire la qualité de votre contenu, le faisant passer pour du spam aux yeux des moteurs de recherche.

Si vous êtes par exemple un expert en fitness et que vous préparez un article sur les exercices à domicile pour rester en forme durant le confinement, vous pourriez rechercher les termes de recherche populaires en relation avec cette catégorie (par ex. : “exercices à la maison”). Idéalement, vous devriez utiliser ce mot-clé dans votre titre, l’URL, votre méta-texte, et dans les 100 premiers mots de l’article.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre guide sur le référencement naturel.

B. Créez du contenu que les gens peuvent citer pour obtenir des backlinks

Les moteurs de recherche traitent les backlinks comme des votes de confiance. Lorsque des sites pertinents parlent de votre contenu, votre blog bénéficie de leur réputation. L’une des meilleures façons d’améliorer votre portefeuille de backlinks est de partager des données utiles que les gens auront envie de citer dans leur contenu, comme des livres blancs, des graphiques, des statistiques, des infographies et des études de cas sur des entreprises connues.

Vous pouvez aussi créer des liens vers des pages internes de votre site et de votre blog pour faire la promotion croisée de votre propre contenu. Par exemple, si vous publiez un article sur les recettes d’été saines et que vous avez déjà un article qui parle des aliments sains à manger en été, il est logique de créer un lien interne vers ce dernier, car il s’agit d’une information que vos lecteurs pourraient aussi rechercher.

C. Optimisez votre blog et choisissez un hébergeur performant

Votre contenu peut être intéressant et riche en mots-clés, mais s’il prend trop de temps à charger, les gens passeront vite au résultat suivant.

Voici quelques pistes pour augmenter rapidement la vitesse de votre blog :

Pour aller plus loin :

4. Exploitez Twitter et LinkedIn

Twitter est une plateforme où il est facile de toucher des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. En plus de poster votre propre contenu, vous pouvez aussi retweeter les messages d’autres marques et des personnes que vous suivez. Pour améliorer la portée organique de vos tweets, utilisez des services comme ritetag.com pour trouver des hashtags pertinents.

LinkedIn est une plateforme professionnelle où le contenu lié aux tendances de votre industrie, aux histoires de réussite, aux études de cas et au développement des compétences est généralement performant. Pensez également à rejoindre des groupes LinkedIn pertinents pour y partager votre contenu ou commenter les messages des autres membres afin d’accroître la notoriété de votre marque.

5. Utilisez les forums et des sites comme Quora et Reddit

En répondant à des questions liées à vos compétences et à votre expertise, vous pouvez vous imposer comme un leader d’opinion tout en faisant la promotion de votre blog et de votre entreprise. Les gens sont toujours à la recherche d’informations sur des plateformes telles que Quora et Reddit.

***

Une fois que du trafic ciblé arrive sur votre blog, l’étape suivante consiste à inviter vos visiteurs à rejoindre votre newsletter en échange d’un contenu privé qui peut les aider à atteindre un résultat. Vous pouvez ainsi générer et qualifier automatiquement de futurs prospects pour votre entreprise. L’email marketing est l’un des moyens les plus efficaces de convertir vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients en établissant une relation durable avec votre audience.

Pour aller plus loin :

***
Cet article a été proposé par Alisha, Senior Content Marketing & Communication Specialist chez Radix, le registre à l’origine de nouvelles extensions de domaine très prisées, telles que .STORE et .TECH. Vous pouvez la suivre sur LinkedIn et sur Twitter.