L’actualité Infomaniak a été riche en améliorations l’année dernière. Nous avons démocratisé l’hébergement très haute disponibilité, lancé une offre d’hébergement pour les étudiants, élargi les horaires de notre support et surtout apporté de nombreuses améliorations à l’ensemble de nos services et infrastructures.
En 2018, Infomaniak engagera progressivement 40 nouveaux collaborateurs au sein de son département Recherche et Développement. L’objectif ? Étendre les services Cloud, lancer de nouveaux services destinés aux professionnels (Load Balancer, serveur Elasticsearch, Apache Solr, etc.), et répondre aux besoins de nos clients sur nos produits actuels. L’occasion de faire le point sur les nombreuses nouveautés attendues pour cette année.
Aperçu des nouveautés prévues en 2018
Infomaniak développe les fonctionnalités de vos noms de domaine
Domain Privacy, le Whois anonyme arrive
Très attendu par nos clients, Domain Privacy permettra de protéger la confidentialité de ses données privées dans le Whois. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les pirates, spammeurs et entreprises de marketing ne pourront plus exploiter votre identité à des fins commerciales ou délictueuses. Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité est imminent et cette protection s’activera en quelques secondes sur plus de 380 extensions de domaine.
Renewal Warranty, la solution unique pour ne jamais perdre un domaine
En tant que registrar suisse de premier plan, nous observons chaque année des milliers d’entreprises qui voient leur site Internet coupé et leurs adresses email bloquées à cause d’un renouvellement de nom de domaine manqué.
Afin de répondre à ce problème qui peut se chiffrer en millions, Infomaniak va proposer une solution unique sur le marché qui vous offrira l’assurance de ne plus jamais perdre un seul nom de domaine : Renewal Warranty.
DNS dynamique, un moyen simple pour fixer des adresses IP dynamiques
La démocratisation des objets connectés et de la domotique implique de pouvoir accéder facilement à ses appareils en déplacement. Le problème, c’est que l’immense majorité des particuliers ne disposent pas d’une adresse IP fixe et qu’il peut être compliqué de lier un nom de domaine à une adresse IP qui se renouvelle régulièrement.
Afin de répondre à ce besoin, Infomaniak étudie la possibilité d’offrir un service pour synchroniser facilement n’importe quelle adresse IP dynamique avec le nom de domaine ou sous-domaine de votre choix. Pratique pour gérer un service de stockage à domicile ou tout appareil connecté à Internet.
Développement des services Cloud (PaaS, Iaas)
2018 verra l’arrivée d’un serveur Cloud de type PaaS (Platform as a Service). Ce nouveau produit permettra de déployer votre service en quelques clics avec la configuration logicielle et matérielle de votre choix. Un gain de temps énorme, puisque toute la gestion du système d’exploitation, des applications serveur et des bases de données sera prise en charge automatiquement ! Autre avancée apportée par cette technologie, les ressources des serveurs pourront être gérées en temps réel en fonction de la charge requise par vos sites et applications Web. Cette flexibilité accrue se traduira par des économies intéressantes , car seules les ressources réellement utilisées seront comptabilisées. La garantie de fournir des performances à toute épreuve à vos sites au meilleur prix.
Au niveau des Serveurs Cloud managés, la priorité de cette année est de vous permettre d’installer de manière autonome les composants, moteurs de cache et langages dont vous avez besoin. Vous n’aurez ainsi plus besoin de contacter notre support pour installer node.js, mongodb, memcache, varnish, etc. Vous gagnerez un temps précieux et pourrez tester facilement de nouvelles technologies. Les Cloud managés bénéficieront également des améliorations attendues pour les hébergements Web (prise en charge avantageuse des certificats EV SSL et introduction d’un générateur de site).
Les Serveurs Cloud non managés ne seront pas en reste. Nous prévoyons notamment d’y ajouter une fonctionnalité de récupération avancée en plus de la possibilité de créer des instantanés (snapshots). Vous pourrez ainsi sauvegarder, récupérer ou restaurer un serveur en quelques clics. Autre nouveauté attendue, la possibilité de gérer les ports entrants et sortants, ce qui permettra de renforcer la sécurité des serveurs en amont.
L’hébergement Web va s’enrichir d’un générateur de site
Concernant les hébergements Web, les trois principales nouveautés attendues concernent le support de node.js, la prise en charge facilitée de certificats EV SSL et l’introduction d’un générateur de site Internet. Infomaniak recommandera toujours WordPress pour sa flexibilité et son évolutivité, mais nous souhaitons également répondre à la demande des clients qui souhaitent pouvoir créer des sites très facilement et sans devoir prendre le temps d’apprivoiser la logique de WordPress. Grâce au générateur de site, toute personne sachant utiliser un logiciel de traitement de texte pourra créer un site attractif adapté aux mobiles avec son propre nom de domaine et ses emails.
L’outil de Newsletter évolue vers l’Email Marketing
Depuis son lancement, notre outil de newsletter connaît une croissance exponentielle et nous sommes heureux d’assurer chaque mois l’envoi de plusieurs millions de newsletters. Dans le cadre de l’évolution de cet outil, nous avons prévu d’y ajouter un éditeur de scénarios, la possibilité de faire des tests A/B et d’améliorer l’interface et la présentation des statistiques. En plus d’envoyer vos newsletters manuellement, vous aurez donc prochainement la possibilité de planifier des envois automatiques selon des conditions spécifiques, ce qui débloquera de toutes nouvelles possibilités pour vos activités commerciales.
Lancement du service de stockage et de sauvegarde hébergé en Suisse
Comme annoncé dans notre dernier communiqué de presse, le service de stockage Cloud « Swiss made » d’Infomaniak est toujours en cours de développement et se positionnera à terme comme une alternative suisse à Dropbox. À sa sortie, le service permettra de sauvegarder des postes de travail et des serveurs, et nous y ajouterons progressivement de nouvelles fonctionnalités comme la synchronisation de données.
Nouvelle interface et encore plus de sécurité pour le WorkSpace
L’avenir du WorkSpace est en marche. Nous avons déjà commencé à concevoir la future interface de notre messagerie en ligne. En plus d’être entièrement conçue et hébergée en Suisse, cette nouvelle évolution sera beaucoup plus réactive et entièrement adaptée pour les mobiles. Parallèlement à cette refonte graphique, d’autres améliorations visant à augmenter encore davantage la sécurité et la confidentialité de votre message électronique sont également prévues.
Lancement du nouveau service de vidéo et audio à la demande (AOD/VOD)
Déjà amorcée l’année dernière, la refonte totale de notre service de vidéo et audio à la demande avance bien. Nous avons terminé la majorité de la partie invisible qui gère le traitement et le stockage des médias et nous allons maintenant mettre l’accent sur la nouvelle interface d’utilisation et les derniers détails techniques.
Nous sommes impatients de vous faire bénéficier de ces nombreuses nouveautés :
- support des dernières technologies: lecteur HTML5 compatible sur tous les supports, ajustement automatique de la qualité des vidéos et des fichiers audio selon la connexion Internet (adaptive bitrate streaming), etc.
- support progressif de la plupart des formats et codecs courants (MPEG DASH, Apple HLS, H264, etc.)
- refonte de l’API client et ajout de nombreuses fonctionnalités par rapport à la version actuelle
- augmentation de la qualité des vidéos (résolution, bitrate, encodage, etc.)
- amélioration de la gestion de la montée en charge
- amélioration des plugins pour WordPress, Drupal et Joomla
- refonte complète des statistiques
- support des sous-titres
- support des vidéos à 360°
Afin de sortir dès que possible cette nouvelle plateforme, celle-ci sera d’abord disponible pour les nouvelles commandes, et nous développerons ensuite un outil de migration automatique pour nos clients existants. Aucune action ne sera requise et cette évolution sera accompagnée par une mise à jour attractive de nos tarifs.
Lancement du nouveau service de streaming vidéo et audio
Également amorcée l’année dernière, la refonte de notre service de streaming vidéo et radio a très bien avancé.
En ce qui concerne le Streaming vidéo, nous avons déjà migré l’ensemble de nos clients sur une nouvelle infrastructure équipée de tout nouveau serveur de dernière génération. D’ici la sortie officielle de la nouvelle plateforme, nous devons encore finaliser la nouvelle interface et intégrer les dernières évolutions comme le streaming dynamique et la gestion de nombreux formats et codecs (MPEG DASH, Apple HLS, RTMP, etc.). Parmi les autres améliorations prévues, vous pourrez diffuser des vidéos à 360°, partager en temps réel un streaming vidéo sur Facebook et transcoder vos vidéos à tout moment vers d’autres résolutions et formats.
Du côté du Streaming audio, nous devrions également être en mesure de sortir cette année la nouvelle plateforme avec son lot d’améliorations et de nouveautés : support de l’écosystème publicitaire Triton, ajustement automatique de la qualité des radios en fonction de la connexion Internet, lecteur HTML5 compatible sur tous les supports, et refonte totale de l’interface utilisateur et des statistiques.
Lancement d’un tout nouveau service pour organiser vos événements
Tous les clients d’Infomaniak pourront dès cette année bénéficier d’un tout nouveau service en ligne pour gérer et organiser facilement des événements comme un anniversaire, une sortie d’entreprise ou encore une inauguration impliquant des milliers d’invités. Tout est possible et à portée de clic : contrôle des invités via une application mobile, gestion des invitations et des relances, suivi et statistiques des inscriptions en temps réel, gestion de différentes catégories d’invités, etc. De nombreuses organisations réputées comme le Montreux Jazz Festival, l’EPFL ou encore le Montreux Comedy Festival utilisent déjà nos services d’accréditation et notre billetterie en ligne, et nous avons hâte de vous faire découvrir ce nouvel outil qui devrait intéresser aussi bien les particuliers que les entreprises.
Administration et gestion des produits Infomaniak
Le renouvellement automatique des produits arrive
Vous l’avez demandé et nous allons prochainement ajouter la possibilité de payer automatiquement vos factures depuis une carte bancaire, un compte PayPal ou votre compte prépayé. En activant cette option facultative, vous serez ensuite averti en toute transparence avant chaque renouvellement, et nous vous avertirons également lorsque votre moyen de paiement arrive bientôt à échéance.
Vous serez notifiés en temps réel lors de la maintenance de vos services
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur la mise en place d’un outil de notification pour informer automatiquement nos clients dès qu’un événement affecte le bon fonctionnement d’un de leur service. Dès son déploiement, vous serez donc notifié en temps réel lorsque nous devons effectuer une intervention sur l’un de vos services pour rétablir son fonctionnement optimal ou l’améliorer de manière significative.
Tous vos produits seront bientôt gérés dans le Manager d’Infomaniak
Cette année marquera également la fin de l’évolution de nos produits dans le Manager, la nouvelle interface de votre console d’administration. Dans les mois qui arrivent, vous allez donc gérer la totalité de vos produits dans le Manager, ce qui vous permettra également d’utiliser notre API pour les administrer depuis vos propres outils et applications. Cette mise à jour ne nécessitera aucune action de votre part et vous permettra d’administrer vos produits Infomaniak encore plus facilement.
***
2018 sera une année riche en nouveautés et en améliorations. Cette feuille de route n’est bien sûr pas exhaustive et évoluera en fonction de vos retours et des évolutions techniques, mais elle vous donne un bon aperçu de notre détermination à améliorer et développer nos services pour vous offrir ce qui se fait de mieux.
Nous profitons de cette occasion pour vous remercier au nom de toute l’équipe d’Infomaniak de votre fidélité et vous souhaiter encore une très belle nouvelle année.
Vous aimerez aussi...
Notre support client s’améliore grâce à un logiciel créé par nos développeurs
vendredi 27 janvier 2023
Auch interessant...
Notre support client s’améliore grâce à un logiciel créé par nos développeurs
vendredi 27 janvier 2023
Nous polluons, même si nous compensons à 200% l’intégralité de nos émissions de CO2
vendredi 17 décembre 2021
Plan de reprise d’activité (PRA) informatique : les solutions de protection contre les cyberattaques
vendredi 12 novembre 2021
Étude de cas : Deeplink migre sa plateforme IA de AWS au Public Cloud d’Infomaniak
vendredi 1 octobre 2021
Une formation de développeur Web junior axée sur la pratique intensive avec Réalise
vendredi 18 décembre 2020
Roadmap 2021 : Infomaniak accélère le développement de sa technologie indépendante
mardi 8 décembre 2020
kPaste : un service gratuit pour transmettre vos informations secrètes en sécurité
vendredi 11 septembre 2020
Toujours gratuit, kMeet fait peau neuve et introduit la modération et l’enregistrement
lundi 7 septembre 2020
Swiss Made Software : bâtir l’alternative technologique depuis le cœur de l’Europe
mercredi 26 août 2020
Mise à jour majeure de kDrive : boîte de dépôt et évolution des apps mobiles et desktop
mercredi 22 juillet 2020
[Mise au point] Les impacts du numérique : bonnes pratiques pour un Web plus écologique
vendredi 14 février 2020
Voici kDrive : la première solution de stockage collaborative suisse pour PME et particuliers
vendredi 20 décembre 2019
Infomaniak rend vos sites encore plus sûrs grâce à Patchman Security Scanner
vendredi 22 février 2019
Infomaniak lance SwissTransfer, l’alternative suisse hautes capacités à WeTransfer
vendredi 15 février 2019
Accélérer l’affichage de son site Web à l’international avec DNS Fast Anycast
vendredi 1 février 2019
Swiss Backup, la solution de sauvegarde suisse pour Windows, Mac, Linux, iOS et Android
jeudi 29 novembre 2018
Infomaniak Sync : l’app Android pour synchroniser les contacts et agendas du WorkSpace
vendredi 9 novembre 2018
La qualité du service client d’Infomaniak est saluée par 93% des utilisateurs
vendredi 28 septembre 2018
WorkSpace 3 : la nouvelle génération du Webmail suisse va évoluer avec ses utilisateurs
vendredi 14 septembre 2018
Relances d’événements et intégration de Slack : le WorkSpace continue d’évoluer
vendredi 10 août 2018
Gestion d’invitations : Infomaniak lance un outil pour organiser vos événements
vendredi 27 juillet 2018
Améliorer les performances de WordPress: utiliser Memcached avec W3 Total Cache
vendredi 27 octobre 2017
Sécurité: Infomaniak ajoute l’analyse AntiVirus à la demande à ses hébergements
vendredi 28 juillet 2017
5 conseils concrets et simples pour augmenter votre taux d’ouverture – Email Marketing
vendredi 28 avril 2017
L’organisateur du Rolex Grand Slam envoie ses newsletters avec Infomaniak: Interview
jeudi 24 novembre 2016
.wine & .vin: les noms de domaine pour le marché du vin et de la gastronomie
mercredi 27 janvier 2016
Installer Joomla, ownCloud, phpBB… en quelques clics avec les hébergements Infomaniak
vendredi 23 janvier 2015
Fin du monopole de Switch. Transférez dès maintenant vos noms de domaine « .ch ».
vendredi 18 juillet 2014
Recherche d’emails dans le WorkSpace: des résultats plus efficaces plus rapidement
dimanche 6 juillet 2014
We also suggest...
Notre support client s’améliore grâce à un logiciel créé par nos développeurs
vendredi 27 janvier 2023
Nous polluons, même si nous compensons à 200% l’intégralité de nos émissions de CO2
vendredi 17 décembre 2021
Plan de reprise d’activité (PRA) informatique : les solutions de protection contre les cyberattaques
vendredi 12 novembre 2021
Étude de cas : Deeplink migre sa plateforme IA de AWS au Public Cloud d’Infomaniak
vendredi 1 octobre 2021
Une formation de développeur Web junior axée sur la pratique intensive avec Réalise
vendredi 18 décembre 2020
Roadmap 2021 : Infomaniak accélère le développement de sa technologie indépendante
mardi 8 décembre 2020
kPaste : un service gratuit pour transmettre vos informations secrètes en sécurité
vendredi 11 septembre 2020
Toujours gratuit, kMeet fait peau neuve et introduit la modération et l’enregistrement
lundi 7 septembre 2020
Swiss Made Software : bâtir l’alternative technologique depuis le cœur de l’Europe
mercredi 26 août 2020
Mise à jour majeure de kDrive : boîte de dépôt et évolution des apps mobiles et desktop
mercredi 22 juillet 2020
[Mise au point] Les impacts du numérique : bonnes pratiques pour un Web plus écologique
vendredi 14 février 2020
Voici kDrive : la première solution de stockage collaborative suisse pour PME et particuliers
vendredi 20 décembre 2019
Infomaniak rend vos sites encore plus sûrs grâce à Patchman Security Scanner
vendredi 22 février 2019
Infomaniak lance SwissTransfer, l’alternative suisse hautes capacités à WeTransfer
vendredi 15 février 2019
Accélérer l’affichage de son site Web à l’international avec DNS Fast Anycast
vendredi 1 février 2019
Swiss Backup, la solution de sauvegarde suisse pour Windows, Mac, Linux, iOS et Android
jeudi 29 novembre 2018
Infomaniak Sync : l’app Android pour synchroniser les contacts et agendas du WorkSpace
vendredi 9 novembre 2018
La qualité du service client d’Infomaniak est saluée par 93% des utilisateurs
vendredi 28 septembre 2018
WorkSpace 3 : la nouvelle génération du Webmail suisse va évoluer avec ses utilisateurs
vendredi 14 septembre 2018
Relances d’événements et intégration de Slack : le WorkSpace continue d’évoluer
vendredi 10 août 2018
Gestion d’invitations : Infomaniak lance un outil pour organiser vos événements
vendredi 27 juillet 2018
Améliorer les performances de WordPress: utiliser Memcached avec W3 Total Cache
vendredi 27 octobre 2017
Sécurité: Infomaniak ajoute l’analyse AntiVirus à la demande à ses hébergements
vendredi 28 juillet 2017
5 conseils concrets et simples pour augmenter votre taux d’ouverture – Email Marketing
vendredi 28 avril 2017
L’organisateur du Rolex Grand Slam envoie ses newsletters avec Infomaniak: Interview
jeudi 24 novembre 2016