Nous avons testé pour vous Gutenberg, le futur éditeur de contenu de WordPress 5.0. Retrouvez dans cet article les réponses à toutes vos interrogations ainsi qu’un mini-guide pour découvrir cette évolution majeure de WordPress, l’outil le plus utilisé au monde pour créer des sites Internet.

Si vous avez créé votre site avec WordPress, il ne vous a probablement pas échappé qu’une petite révolution se prépare avec l’introduction prochaine du nouvel éditeur de contenu Gutenberg. Comme toute nouveauté, elle soulève de nombreuses questions et des changements dans nos habitudes :

  • « Est-ce que mon site sera tout cassé ? »
  • « Comment Gutenberg fonctionne ? »
  • « Quels sont les avantages de Gutenberg ? »
  • « Que vont devenir les constructeurs de page ? »
  • « Serai-je obligé de passer à Gutenberg ? »
  • Etc.

Si vous vous posez la moindre question par rapport à cette petite révolution, cet article est fait pour vous 🙂

« Le changement est la loi de la vie. Et ceux dont le regard est tourné vers le passé ou le présent sont certains de rater l’avenir. » John Fitzgerald Kennedy

Gutenberg : quoi, pourquoi, quand ?

Qu’est-ce que Gutenberg ?

Gutenberg est l’éditeur de contenu qui remplacera prochainement l’éditeur auquel vous êtes habitué depuis de nombreuses années. Il est nommé d’après Johannes Gutenberg, inventeur qui a révolutionné il y a plus de 500 ans l’art d’imprimer et de reproduire des textes.

L’objectif de cette évolution est de faciliter encore davantage la création de contenu. Avec Gutenberg, vous construisez vos pages en glissant des blocs comme des images, vidéos, galeries, etc., ce qui permet de créer très facilement de magnifiques mises en page parfaitement optimisées pour les mobiles. Plus besoin d’utiliser d’innombrables shortcodes pour créer des colonnes, encadrer du texte ou insérer vos réseaux sociaux.

Avec la prochaine mise à jour majeure de WordPress, vous disposerez donc nativement d’un Page Builder extrêmement facile à prendre en main.

Quand est-ce que Gutenberg sera introduit ?

Gutenberg sera introduit au lancement de WordPress 5.0 et aucune date de sortie n’a été confirmée par les développeurs.

En observant le calendrier habituel des mises à jour de WordPress, on peut s’attendre à ce que cette mise à jour arrive d’ici la fin de l’année 2018, ou au plus tard lors du premier trimestre 2019.

Gutenberg: les répercussions concrètes pour votre site actuel

Est-ce que mon site sera compatible avec Gutenberg ?

La communauté WordPress se prépare depuis longtemps à l’arrivée de ce nouvel éditeur. En mettant à jour régulièrement votre site (ce que nous vous recommandons vivement pour des raisons de sécurité), aucune action de votre part ne sera requise dans la majorité des cas si vous utilisez des extensions et thèmes répandus.

Si vous n’avez pas conçu votre site vous-même ou que vous n’êtes pas certain d’utiliser un thème ou des composants régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à contacter votre webmaster ou l’un de nos partenaires pour vérifier la compatibilité de votre site avec WordPress 5.0.

J’ai construit mon site avec un Page Builder (Divi, Elementor, Visual Composer, Beaver Builder, Thrive Architect). Est-ce qu’il continuera de fonctionner avec Gutenberg ?

  • Elegant Themes : Elegant Themes l’a confirmé, Divi et Gutenberg sont désormais compatibles.
  • Elementor : Elementor l’a également confirmé en introduisant les nouvelles fonctionnalités de sa version 2.1 offrant par exemple la possibilité de switcher facilement entre Gutenberg et Elementor.
  • Visual Composer : le Page Builder le plus utilisé sur la plateforme Themeforest sera également compatible avec Gutenberg (source). Vous aurez le choix entre deux options:
    • Utiliser l’éditeur Gutenberg avec votre layout Visual Composer
    • Désactiver/Activer l’éditeur Gutenberg (au cas où vous souhaiteriez continuer à utiliser l’éditeur classique)
  • Beaver Builder : Beaver Builder 2.1 et Gutenberg sont compatibles (source). En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir entre l’éditeur classique, Gutenberg et Beaver Builder.
  • Thrive Architect : Shane Melaugh, la tête pensante de Thrive Theme, a confirmé que Thrive Architect sera entièrement compatible avec Gutenberg.

Est-ce que Gutenberg va remplacer les Page Builder (Divi, Elementor, Visual Composer, Beaver Builder, Thrive Architect) ?

Les utilisateurs qui découvrent WordPress seront comblés par Gutenberg qui offre désormais toutes les fonctionnalités de base pour soigner sa mise en page sans devoir ajouter une extension payante comme Divi, Elementor, Visual Composer, Beaver Builder ou encore Thrive Architect.

Les utilisateurs avancés ou ceux qui utilisent déjà un Page Builder pour des fonctionnalités avancées pourront continuer à construire leurs pages avec leur outil favori, pour autant que celui-ci soit compatible avec WordPress 5.0.

Gutenberg étant encore à ses débuts, les Page Builder de référence offrent à l’heure actuelle encore plus de possibilités, mais les développeurs des Page Builder devront redoubler d’effort pour se réinventer et convaincre les utilisateurs. Au final, c’est toute la communauté WordPress qui en profitera.

Serai-je obligé d’utiliser Gutenberg avec WordPress 5.0 ?

  • Avant la sortie de WordPress 5.0, vous avez le choix de tester le nouveau Page Builder de WordPress ou de continuer à utiliser l’éditeur classique.
  • En revanche, le nouvel éditeur sera activé par défaut dans la prochaine version majeure de WordPress. Nous vous recommandons ainsi de tester la compatibilité de vos thèmes et extensions avant d’installer WordPress 5.0.

Comment tester dès maintenant Gutenberg sur votre site ?

Gutenberg est pour le moment uniquement disponible en tant qu’extension. Nous vous suggérons cependant de ne pas l’installer sur un site en production étant donné qu’il est toujours en version beta.

Pour installer Gutenberg :

  1. Connectez-vous au tableau de bord de WordPress
  2. Rendez-vous sous Extensions >> Ajouter
  3. Recherchez Gutenberg dans la barre de recherche
  4. Cliquez sur le bouton Installer
  5. Cliquez sur le bouton Activer

Votre éditeur est à présent fonctionnel et votre site utilisera désormais l’éditeur Gutenberg par défaut.

Vos premiers pas avec Gutenberg

Maintenant que nous avons vu comment installer et activer Gutenberg, vous êtes prêt à rédiger votre premier article avec le nouvel éditeur de WordPress.

Comment fonctionne Gutenberg ?

Les blocs individuels

Gutenberg construit les pages à l’aide de blocs dont chacun propose une fonctionnalité qui lui est propre. Vous pouvez ainsi ajouter un bloc de texte, de colonne, d’image ou encore de vidéo.

Vous souhaitez partager une playlist Spotify ? Une campagne de crowdfunding à intégrer ? Il existe aussi un bloc conçu à cet effet. Tout se fait très facilement.

Vous pouvez empiler, imbriquer, glisser et déplacer des blocs les uns sur ou à côté des autres pour construire les articles ou les pages de vos rêves, un peu comme des constructions en Lego.

Quels sont les différents blocs intégrés ?

À son lancement, Gutenberg intégrera les blocs suivant :

  • Paragraphe : permet d’insérer un paragraphe et de personnaliser la taille de la police, la couleur du texte ainsi que le fond du bloc.
  • Titre : permet d’intégrer un titre de H1 à H6, idéal afin de structurer votre contenu et de l’optimiser pour le référencement dans les moteurs de recherche.
  • Image : permet d’insérer une image et de personnaliser son aspect.
  • Galerie : permet de créer de magnifiques galeries de photos. Il suffit de choisir le nombre de colonnes pour que le contenu s’adapte automatiquement.
  • Liste : permet d’ajouter une liste d’éléments, à nombres ou à puces.
  • Citation : permet d’ajouter une citation.
  • Son : permet d’insérer un fichier audio et de décider si la lecture doit être automatique ou encore en boucle.
  • Fichier : permet d’ajouter un fichier que vos visiteurs doivent facilement pouvoir télécharger.
  • Exergue : permet d’écrire du texte plus petit qu’un titre, mais plus gros que le texte de base.
  • Vidéo : permet de facilement intégrer des vidéos dans vos pages et articles.

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités qui vous permettront notamment de modifier le formatage de votre contenu, d’insérer des colonnes, des boutons, des séparateurs ou encore d’intégrer des vidéos YouTube ou encore du contenu provenant des plateformes sociales les plus populaires.

Comment insérer un bloc ?

En cliquant sur le (+) à gauche de Ecrivez votre histoire, une fenêtre pop-up apparaît et vous propose d’insérer un bloc parmi les plus utilisés. Insérons par exemple un bloc paragraphe.

Comment personnaliser un bloc ?

Une fois vos blocs créés, il suffit de cliquer sur un bloc pour personnaliser son affichage selon vos désirs. Dans notre exemple ci-dessus, nous personnalisons le premier bloc de paragraphe en modifiant la taille du texte, en ajoutant une lettrine ainsi qu’un fond gris.

***

Vous êtes à présent paré à l’arrivée prochaine de Gutenberg. Comme vous pouvez vous en rendre compte par vous-même, ce nouvel outil vous offre la possibilité de créer encore plus facilement des sites attractifs.

Si vous n’avez pas encore de site, c’est le moment idéal pour découvrir WordPress qui devient encore plus facile d’utilisation et plus puissant qu’auparavant.

Tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer, c’est d’un hébergement Web optimisé pour WordPress et d’un nom de domaine.

En savoir plus