Souhaitez-vous augmenter la part des personnes qui ouvrent vos newsletters ? Voulez-vous développer l’engagement de votre audience et augmenter votre taux de conversion ? Cet article partage 5 méthodes que vous pouvez directement mettre en pratique pour augmenter le taux d’ouverture de vos newsletters.

Qu’est-ce un taux d’ouverture normal ?

Le taux d’ouverture représente la part des destinataires qui ouvrent vos newsletters. Si les gens n’ouvrent pas vos emails, ils n’ont aucune chance de générer des ventes pour votre entreprise et de découvrir ce que vous pouvez leur apporter. Le taux d’ouverture est donc un indicateur à suivre de très près, car il a impact direct sur l’engagement de votre audience et le taux de conversion.

Le problème, c’est que nos boîtes de réception débordent de newsletters, et il n’est donc pas étonnant de constater qu’un taux d’ouverture compris entre 15 et 25% soit considéré comme étant normal selon votre secteur. Si vos campagnes se situent dans cet intervalle, vous êtes donc dans la moyenne, ce qui constitue un départ correct, mais évidemment perfectible 😉

Chez Infomaniak, nous avons régulièrement des campagnes d’emailing avec un taux d’ouverture qui dépassent 50% et qui peuvent même atteindre 77% voire 85%. Il est donc tout à fait possible de sortir de la moyenne mentionnée ci-dessus et d’augmenter votre taux d’ouverture.

5 conseils pour augmenter le taux d’ouverture de vos campagnes d’emailing

1. Vos destinataires peuvent-ils immédiatement vous reconnaître ?

Si vos destinataires ne peuvent pas clairement identifier qui vous êtes, cela fera chuter votre taux d’ouverture. Lorsque nous relevons nos mails, l’expéditeur est la première chose que nous filtrons et il est donc important de ne pas négliger ce point.

  • Est-ce que vos destinataires peuvent clairement identifier l’expéditeur de vos newsletters ?
  • Est-ce que l’expéditeur de vos newsletters correspond à l’identité communiquée au moment de l’abonnement à votre liste de diffusion ?

2. Votre sujet est-il clair, concis et (vraiment) intéressant ?

L’objet d’un mail est la deuxième chose que nos yeux filtrent pour savoir si nous devons ouvrir ou non un mail. Il doit donc communiquer une proposition de valeur importante pour que vos destinataires se disent « je dois ouvrir ce mail ou le garder de côté pour plus tard ».

Gardez également à l’esprit que la plupart des gens lisent leurs mails sur un smartphone, et que l’objet de vos messages ne doit donc pas être trop long. Sur un iPhone 7, seuls les 43 premiers caractères sont visibles. Privilégiez ainsi les titres clairs et concis, et focalisez-vous sur la valeur que communique le titre de vos messages à vos abonnés.

  • Est-ce que l’objet de votre newsletter dépasse 45 caractères ?
  • Est-ce que l’objet de votre campagne est lié à un besoin ou un problème de vos destinataires ?
  • Est-ce que le sujet de votre message résume la valeur qu’il apporte à vos abonnés ?

3. Votre contenu est-il adapté à tous vos destinataires ?

Nous lisons les mails qui nous concernent et que nous comprenons. Il est donc important que vos destinataires se sentent concernés par vos newsletters et qu’ils aient les compétences nécessaires pour les comprendre si vous êtes dans un domaine technique. Si vous ne respectez pas ce principe, votre taux d’ouverture risque de progressivement baisser, car vos abonnés supprimeront directement vos newsletters en pensant que cela ne les concerne pas.

Afin d’optimiser votre taux d’ouverture, segmentez vos listes de contacts en fonction de votre contenu, et adressez-vous à vos abonnés comme à un client qui se trouverait en face de vous, de manière professionnelle et humaine. L’outil d’emailing d’Infomaniak vous permet par exemple de cibler très facilement vos contacts qui ont manifesté un intérêt en cliquant sur les liens d’un envoi précédent.

  • Est-ce que le contenu de votre newsletter concerne tous vos destinataires ?
  • Est-ce que les destinataires ciblés comprendront le contenu de votre newsletter ?

Découvrez comment segmenter vos contacts avec l’outil d’emailing d’Infomaniak.

4. Comment avez-vous constitué vos listes de contacts ?

Si vous n’avez pas constitué vos listes de contacts vous-même, il sera très difficile d’atteindre un bon taux d’ouverture, car…

  • Vos destinataires ne connaîtront pas votre identité ou votre marque
  • Vos destinataires ne vous ont pas donné leur autorisation pour être contactés
  • Les listes de contacts achetées contiennent beaucoup d’adresses email invalides et vos campagnes risquent d’être interprétées comme du SPAM et bloquées

Le seul moyen de constituer une base de prospects ciblés et qualifiés est d’installer un formulaire d’inscription sur votre site Internet qui permettra aux personnes intéressées de s’inscrire librement à votre liste de diffusion. Afin de donner une bonne raison aux visiteurs de votre site de rejoindre votre newsletter, n’hésitez pas à clairement communiquer la fréquence, le type de contenu que vous partagez dans vos newsletters, et d’offrir des informations de qualité qui répondent à des questions très importantes de vos clients potentiels.

Avant de conclure ce point, voici encore quelques recommandations pour optimiser votre taux d’ouverture:

  • Constituez uniquement vos listes de contacts via des formulaires Web en double Opt in (en savoir plus)
  • Envoyez régulièrement des newsletters à vos contacts afin de nettoyer naturellement vos adresses email invalides
  • N’utilisez pas des listes de contacts achetées ou que vous n’avez pas constituées vous-même en double Opt in

5. Vos newsletters sont-elles attractives sur un mobile ou une tablette ?

La majorité des gens trient et lisent leurs mails sur un smartphone ou une tablette et vos newsletters doivent donc obligatoirement être testées et optimisées pour ces périphériques.

Si vos lecteurs doivent zoomer votre texte ou faire des manipulations techniques pour lire votre contenu dans de bonnes conditions, cela ne va pas les motiver à ouvrir vos prochains messages.

  • Vos newsletters sont-elles lisibles sur un smartphone ?
  • Vos newsletters sont-elles attractives et professionnelles ?

Conclusion

Afin d’augmenter le taux d’ouverture de vos newsletters:

  1. vérifiez que vos destinataires connaissent bien l’expéditeur de vos envois
  2. faites en sorte que le sujet de vos newsletters soit clair, concis et vraiment intéressant pour votre audience
  3. adaptez la cible de vos envois à votre contenu et utilisez la segmentation de votre outil d’emailing
  4. constituez vos listes de diffusion en double Opt in et envoyez régulièrement des newsletters à votre audience
  5. utilisez un bon outil d’emailing qui génère des newsletters adaptées pour les mobiles et les tablettes

Et enfin, gardez toujours à l’esprit que vous écrivez à des humains qui ont des besoins et des problèmes, et que la raison pour laquelle ils se sont inscrits à votre newsletter, c’est qu’ils pensent que vous pouvez leur apporter de la valeur par rapport à votre domaine d’expertise.

***

Si vous êtes à la recherche d’un outil d’emailing fiable, très simple à utiliser, et beaucoup plus avantageux que MailChimp ou GetResponse, vous devriez jeter un oeil à l’outil d’emailing d’Infomaniak.