Jelastic Cloud est en train de changer la façon dont les développeurs, les entreprises et les organisations déploient leurs applications sur le Web. La plateforme en tant que service (PaaS) d’Infomaniak élimine les contraintes matérielles pour accélérer le déploiement de tous types d’infrastructures ou d’environnements de développement, à la demande et à moindres coûts. Économies de temps, de main d’oeuvre et de ressources : il est difficile de revenir en arrière lorsqu’on a expérimenté une solution aussi performante. 

La solution PaaS suisse, mise en oeuvre au plus haut niveau

Technologies de virtualisation avancées et infrastructure écologique de type Tier 3+ : Jelastic Cloud offre des possibilités inédites. Grâce à cette solution, les utilisateurs peuvent créer des architectures sur mesure, avec des ressources 100% dédiées et extensibles, en quelques clics seulement.

Récemment, les capacités de Jelastic Cloud ont été mises à profit pour maintenir la disponibilité d’un service en ligne d’une administration publique lors d’une mise à niveau majeure des serveurs. Le succès de l’opération aura largement confirmé la pertinence opérationnelle et économique de Jelastic Cloud au plus haut niveau, en Suisse.

L’enjeu de notre client : effectuer une mise à niveau critique des serveurs sans interruption de services

L’application Web d’une administration publique suisse, utilisée par le plus grand nombre, ne peut souffrir d’aucun ralentissement sans générer d’importants désagréments. Alors, lorsqu’il a fallu procéder en urgence à une mise à niveau des serveurs qui soutiennent cette application, il convenait de prendre toutes les dispositions afin d’éviter la moindre interruption de service. Comment y parvenir sans faire exploser les coûts matériels et allonger les délais d’intervention ? C’est le challenge qui s’est imposé à notre interlocuteur, Responsable d’une application Web reposant sur une architecture complexe et une technologie d’intelligence artificielle issue de la NASA.

Les librairies utilisées pour automatiser la mise à jour des certificats SSL n’étaient plus compatibles avec la distribution Linux à l’oeuvre sur les serveurs. Les certificats arrivant à échéance, il a fallu procéder, dans un très court laps de temps, à une réinstallation complète des serveurs, avec une nouvelle distribution Linux, capable cette fois-ci de supporter les librairies nécessaires à la sécurisation des services Web de l’application.

30 minutes pour déployer une infrastructure sur mesure

« Jelastic Cloud nous a étonnés. À vrai dire, le service a totalement dépassé nos attentes », confie le Responsable d’application au service client d’Infomaniak.

Et pour cause, il a été possible de recréer une infrastructure de A à Z en seulement 30 minutes pour héberger temporairement l’application pendant la mise à niveau des serveurs.

Jelastic Cloud a permis de :

  • Choisir les ressources matérielles de base (réservation de cloudlets)
  • Créer un serveur Linux avec la distribution de son choix
  • Créer un serveur d’application Tomcat dans la version désirée
  • Créer un serveur Apache dans la version désirée
  • Déployer l’application Angular sur le serveur Apache
  • Déployer l’application Java sur le serveur Tomcat
  • Mettre en place les certificats SSL pour activer le https
  • Rediriger les URL pour pointer sur les nouveaux domaines Jelastic

En temps normal, ces opérations auraient pris environ 2 jours de travail, en considérant toutes les précautions et vérifications à entreprendre pour que la migration se passe sans encombre. 

« Initialement, nous avons utilisé Jelastic Cloud comme infrastructure de repli. Aujourd’hui nous prévoyons de l’utiliser de façon définitive », nous assure le Responsable de l’application.

Il précise que Jelastic Cloud a notamment permis de choisir et de tester plusieurs versions de logiciels pour valider la compatibilité de l’ensemble, en quelques clics, tout en ménageant l’utilisation des ressources matérielles. Il souligne également l’avantage de pouvoir faire évoluer l’infrastructure automatiquement si nécessaire et d’ajouter facilement du load balancing ou tout autre élément d’architecture.

Gain de productivité et économies de maintenance : Jelastic Cloud tient ses promesses

Jelastic Cloud est une des solutions d’hébergement les plus flexibles du marché et offre un accès facilité aux meilleures technologies disponibles (Kubernetes, Node.js, Java, Docker, Ruby, Python, PHP, etc.). Elle permet d’élaborer tout type d’architecture, comme une installation de WordPress en cluster, par exemple. Mais il est intéressant de relever que cette technologie d’avant-garde est également employée pour garantir la stabilité, la disponibilité et la cohérence d’un système applicatif complet, pour réaliser d’importantes économies de main d’oeuvre et de maintenance. Jelastic Cloud peut donc être utilisé pour alléger les tâches d’administration système et accélérer les processus de travail des développeurs.

Une gamme complète de services cloud

Jelastic Cloud est l’alternative idéale à Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform et peut être testée gratuitement pendant 14 jours, sans engagement. La solution s’inscrit dans l’offre globale des services d’hébergement cloud d’Infomaniak, destinée à satisfaire aux plus hautes exigences de l’industrie. Elle comprend les Serveurs Cloud managés et non managés, de même que les Hébergements Cloud très Haute Disponibilité.

En savoir plus